Cornelia Funke – Cycle « Coeur d’encre »

(Fantasy / 2003 – 2007)

Couverture du roman Coeur d'encre de Cornelia Funke

« Coeur d’encre » est une trilogie de fantasy. Les personnages de Cornelia Funke naviguent entre notre monde et un monde fantastique. Suspense, rebondissements, pouvoirs magiques, aventures, sentiments, émotions, personnages hauts en couleurs, révélations et bien plus encore sont au rendez-vous de cette formidable histoire.

Quatrième de couverture du premier tome

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours…

Commentaire

Ne vous laissez pas berner par l’étiquette « Jeunesse » collée à cette trilogie. Limiter la lecture de cette merveille aux jeunes serait comme condamner « Harry Potter » à ne jamais être lu par des adultes. Ce serait une grave erreur.

« Coeur d’encre » fait partie de ces œuvres qui rassemblent les générations, qui se lisent avec autant de plaisir par petits et grands (à partir de 11 ans est écrit sur ma quatrième de couverture). Ces œuvres qui, cerise sur le gâteau, permettent d’échanger sur des lectures communes entre générations.

Une fois qu’on plonge dans les aventures de la petite Meggie, on a du mal à refermer le livre et cette porte ouverte sur un univers fantastique. Puis le deuxième tome. Et enfin on est triste quand se termine le troisième volume, tellement on était heureux de partager les bons et les moins bons moments avec les héros de cette épopée.

A lire absolument par les amateurs du genre.

Le cycle

Il est composé de trois romans :

Cœur d’encre (2003 / Tintenherz)
Sang d’encre (2005 / Tintenblut)
Mort d’encre (2007 / Tintentod)

L’auteure et son œuvre

Cornelia Funke est née le 10 décembre 1958 à Dorsten, en Allemagne. Elle est une auteure célèbre dans son pays et dans le monde (traduite en au moins 37 langues), spécialisée dans la littérature pour la jeunesse.

Après avoir exercé comme éducatrice pour enfants pendant trois ans, Cornelia Funke a travaillé en tant qu’illustratrice de livres pour enfants, puis s’est mise à écrire ses propres histoires. Avec succès.

Cornelia Funke a écrit plus de 70 livres à ce jour.

Mon Cornelia Funke ++

J’ai lu deux autres romans de Cornelia Funke, « Le prince des voleurs » et « Le cavalier du dragon ». La qualité est toujours au rendez-vous. Par contre, ces livres s’adressent (uniquement ?) à un lectorat jeune.

À découvrir aussi

D’autres lectures
Lucas Griesmar – Cycle « Death Earth »
Rachel Joyce – La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère

Me contacter