Célia Costéja – Ab intestat

(Roman / 2011)

Couverture du roman Ab intestat, de Célia Costéja

Nicolas, le meilleur ami de Marina, la narratrice, trouve un journal intime dans le grenier de son grand-père. Texte sombre écrit par un membre de la famille que personne n’a jamais mentionné. Le début d’une aventure inquiétante pour les deux étudiants. Ils se lanceront sur les traces d’un fantôme et déterreront des événements vieux de cinquante ans. Leur enquête leur révèlera aussi des pans cachés d’eux-mêmes.

Commentaire

Ne tournons pas autour du pot : j’ai adoré ce roman de Célia Costéja, le premier mais pas le dernier que je lis de cette auteure talentueuse.

J’ai été subjugué par l’ambiance troublante que Célia Costéja a réussi à insuffler dans cette quête mystérieuse exhumant des secrets du passé. L’auteure a habilement mêlé deux thèmes qui me sont chers à son histoire : la littérature et la musique. Les livres semblent prendre vie durant cet été de tous les dangers. La musique les accompagne, tel un esprit aux intentions incertaines flottant autour des protagonistes. Je vivais les angoisses de Nina au fil de pages. Je me creusais la cervelle pour trouver avec elle le fin mot de l’histoire.

Le génie de ce roman va au-delà de cette quête, redoutable fil conducteur qui tient en haleine jusqu’au bout. Célia Costéja inclut avec discrétion et efficacité de nombreux autres sujets dans son histoire : le temps qui passe, la difficulté de grandir, de s’accepter et de trouver sa place dans notre monde, la confrontation des classes sociales, les conflits générationnels. Des sujets qui me tiennent à coeur. Tout comme le regard avisé sur la ville et la campagne, la lutte entre le coeur et la raison, entre les obligations familiales et les aspirations personnelles, entre la science et l’art. Sans oublier la complexité des sentiments et les difficultés à trouver l’âme soeur.

Le tout servi par une écriture fluide et précise qui dynamise le récit.

Petit coup de coeur pour Ab intestat, livre riche au titre énigmatique, roman inclassable et captivant qui continue à faire réfléchir une fois qu’on l’a refermé.

L’auteure et son œuvre

Célia Costéja est née à Montpellier. Elle a notamment poursuivi des études en Musicologie et en Chant lyrique. Ab intestat est son premier roman. Elle en a écrit un deuxième : Clair/Obscur. Le troisième est pour bientôt.

Mon Célia Costéja ++

J’ai lu et adoré son deuxième roman Clair/Obscur et j’ai hâte de dévorer son troisième livre Second rôle qui promet énormément également !

Clair/Obscur

(Dystopie / 2021)

Couverture du roman Clair/Obscur de Célia Costéja

Le Système contrôle tout, omniprésent, répressif, sans visage. Des Rebelles (Résistants, Terroristes, selon qui en parle) agissent dans la clandestinité pour s’opposer au régime totalitaire en place. La majorité silencieuse subit, se tait et a peur.

Ils sont jumeaux, frère et soeur. Ils ne se sont pas vus depuis 15 ans, depuis le drame. Elle a perdu sa dernière attache au village. Elle part à sa recherche dans la grande ville tentaculaire, là où il se cache peut-être s’il est toujours vivant.

Clair/Obscur est un récit futuriste, sombre, mais aussi poétique. Célia Costéja utilise la mégapole et le gouvernement corrompu comme décor pour nous raconter l’histoire d’un lien indéfectible entre une soeur et un frère, deux jumeaux. Elle évite avec brio les pièges de la dystopie qui s’enliserait dans des explications trop poussées ou confuses ou incohérentes. Elle installe une ambiance unique et propose des personnages attachants. Le lecteur s’identifie à ces jumeaux écorchés qui se posent mille questions, dans cette cité mystérieuse où le danger peut survenir à tout instant et de partout.

Ce roman navigue avec élégance entre l’intime des protagonistes et la vision macroscopique d’un monde qui fait froid dans le dos.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec Clair/Obscur. Quand j’ai refermé ce livre, j’avais juste envie de me replonger dans cet univers et de poursuivre ma découverte de cette société inquiétante.

Merci à Célia Costéja de nous offrir des romans aussi différents que captivants et puissants !

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Philipp Meyer – Le fils
Jack London – Martin Eden

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché

Me contacter
Me suivreFacebook Claude Griesmar

Instagram Claude Griesmar

Partager