À propos

Bienvenue sur mon îlot virtuel !

J’y partage ma passion avec les amoureux de livres et de belles histoires.

Bienvenue dans mes écrits tout d’abord.

J’écris des livres que j’aurais aimé lire. J’espère que vous prenez autant de plaisir à les lire que j’en ai à les écrire.

Mon but ? Vous divertir, vous surprendre, vous offrir des pistes de réflexion. Vous émouvoir et vous faire sourire aussi.

Mes histoires sont très différentes les unes des autres. Mes personnages, imparfaits, sont placés dans des situations qui les obligent à réagir pour repartir du bon pied, pour survivre, pour trouver leur chemin et leur place dans le monde.

L’écriture offre la liberté de voyager dans l’espace et le temps. J’en profite pour explorer un large éventail de possibles et de partager les histoires de ma Collection du Chat noir* avec vous.

Je puise mon inspiration dans le quotidien, dans l’Histoire, mais aussi dans mes propres lectures. Je prends un malin plaisir à saupoudrer certaines de mes histoires d’un zeste d’humour de la couleur du félin, parce que rire fait du bien.

Nous avons tous des rêves plein la tête et la vie est tellement courte. Mes livres découvrent le monde. Et le monde les découvre. Merci à vous qui les soutenez.

*Collection du Chat noir : Ainsi a-t-il été, Mieux vaut très tard que jamais, 39 hommes en galère, l’R de rien, J’ai couché (clic sur le titre pour en savoir davantage sur un livre précis ou ICI pour voir la Collection en un clin d’œil ou ICI pour accéder à la Collection du Chat Noir sur Amazon).

Ma nouvelle Le village disparu m’a permis de remporter le Prix Bernard Lecache 2023 suite à un concours de nouvelles organisé par la Licra sur le thème « Écrire contre la haine » (clic sur le titre pour accéder à tous les détails de cette aventure).

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

Bienvenue dans mes lectures ensuite.

Je tiens à partager avec vous les lectures qui me plaisent particulièrement. Des histoires extraordinaires, bien écrites, là aussi qui prêtent à réfléchir, amusent, émeuvent, surprennent, effrayent, stimulent l’imagination, font voyager dans l’espace ou le temps. Des histoires qui font du bien. Celles d’écrivains connus et moins connus. Là aussi, des histoires très différentes les unes des autres. Quelques bons mots également.

Promenez-vous à votre guise. Feuilletez au gré de vos envies. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans de jolis coups de cœur. Bonne lecture si un récit vous inspire !

Commentez les écrits et les lectures si le clavier vous démange, partagez vos impressions ou vos interrogations, sur le site ou en me contactant directement : ICI. Et bien sûr repassez régulièrement afin de découvrir les nouvelles pages de ce site qui ne cesse de s’enrichir.

Amicalement,

Claude Griesmar

Me suivre
Facebook Claude GriesmarInstagram Claude Griesmar

Mode d’emploi des Histoires de Claude Griesmar

Présentation

Pour commencer, qui suis-je ? Né le 10 mai 1966, marié, père de famille. Je vis et je travaille en Alsace, ma région de naissance.

J’ai toujours baigné dans les livres. Petit, j’adorais qu’on me raconte des histoires. Mon enfance a été bercée par des contes, lus encore et encore par Maman et par mes sœurs. Mon grand-père inventait des aventures incroyables. J’ai lu moi-même dès que j’ai pu, des pages et des pages.

Lire est une magie puissante.

J’ai dévoré des Perlin et Pinpin et des Sylvain et Sylvette. Puis j’ai grandi en rose et en vert avec le Club des cinq, les Six compagnons, Alice, Michel, les sœurs Parker, les conquérants de l’impossible et surtout les Trois jeunes détectives dont les exploits étaient (soi-disant) présentés par Alfred Hitchcock (souvenir de Maman m’achetant le dernier sorti dans la petite librairie). Les aventures extraordinaires de Jules Verne m’ont également accompagné et fait voyager. J’ai lu et relu des dizaines de fois les albums de Tintin, l’intrépide jeune reporter (souvenir de Papa m’offrant « Les bijoux de la Castafiore », il y a fort fort longtemps). Et j’ai ingurgité d’autres bandes dessinées, à chaque fois que l’occasion se présentait.

La vie ayant parfois des raisons que la raison ignore, j’ai tout naturellement suivi une formation scientifique (en réalité, j’ai toujours aimé les chiffres aussi). Ce qui m’a permis d’exercer un métier créatif qui n’a rien de littéraire mais dans lequel je m’épanouis au quotidien, immergé dans une sympathique ambiance culturelle.

Mes écrits

J’aime les bonnes histoires racontées par d’autres. Et j’aime en imaginer moi-même.

J’en écris.

Écrire un roman, c’est un peu comme faire un bébé. C’est excitant, passionnant. Cela demande beaucoup de travail et d’énergie, comme élever son enfant. Et puis, on a une grande responsabilité envers sa progéniture, envers les personnages de son œuvre. Les uns et les autres n’avaient rien demandé. On les bichonne, on les protège, on les aime surtout, on leur transmet ce qui nous tient à cœur. Pour les préparer à affronter la vraie vie. Pour qu’ils soient mûrs le jour où ils se lanceront à leur tour, sans filet.

L’autoédition a ouvert des perspectives épatantes. Elle me permet de publier mes écrits en papier et en format numérique et ainsi de les partager avec vous sans attendre un sésame venant du monde de l’édition classique.

Partage du fruit de mon imagination

Ainsi a-t-il été a ouvert le bal. Un beau roman, une belle histoire, comme dit la chanson. Mon roman américain. Une saga familiale se déroulant au 19e siècle. Une fresque dure et bouleversante. Tous les détails : ICI. Un livre plébiscité par ses lecteurs comme en témoignent les avis : ICI.

Mieux vaut très tard que jamais s’est ensuite invité à la fête. Ce deuxième roman relate l’histoire d’un vieux monsieur, Joseph Malzer, à Strasbourg en 1997. Tous les détails : ICI.

39 hommes en galère a vu le jour en 2021. Ce recueil de nouvelles présente des histoires de personnes d’horizons très différents, prises dans le tourbillon de la vie, à Balançon ou ailleurs. Tous les détails : ICI.

l’R de rien s’ajoute à la Collection du Chat Noir en 2022. Ce roman invite le lecteur à entrer dans la tête d’un habitant discret, serviable et sympathique de Balançon et à y découvrir ce qui s’y joue. Tous les détails : ICI. Des avis de lecteurs : ICI.

J’ai couché paraît en 2023. Révélations, trahisons et rebondissements dans le monde du showbiz et des nantis, avec un télécrochet célèbre et un Balançonnais anonyme en toile de fond. Tous les détails : ICI.

Merci de soutenir ces OLNI* !

*OLNI : Objets Littéraires Non Illustrés

En automne 2023, j’ai eu le bonheur de gagner, ex-aequo avec Frédérique Nardin, le Prix Littéraire Bernard Lecache suite à un concours organisé par la LICRA. Ma nouvelle Le village disparu ainsi que celles de 20 autres lauréats ont été éditées par La rumeur libre dans un recueil intitulé « Écrire contre la haine ». Tous les détails : ICI.

Prix

L’histoire de mon prix Bernard Lecache 2023. Un concours utile (Ecrire contre la haine). Une belle aventure.

Presse / Avis

Mes écrits dans la presse et vos avis les concernant (merci pour votre soutien et vos encouragements !).

Mes lectures favorites = ma bibliothèque de fiction idéale

Je n’ai jamais cessé de lire. Maupassant, Philip K. Dick, Stephen King, John Irving, John Steinbeck, RJ Ellory m’enchantent. Et tant d’autres aussi. Tracy Chevalier, Balzac, Amélie Nothomb, Joyce Carol Oates, Jane Austen. Ou au rayon policier/thriller Agatha Christie, Val McDermid, Denis Lehanne, Fred Vargas, Arnaldur Indridason. Ou dans le monde de l’imaginaire Isaac Asimov, Robert Heinlein, Ray Bradbury, Norman Spinrad, JRR Tolkien. La liste est longue.

Mes lectures favorites sont nées des œuvres de tous ces écrivains tant appréciés.

Pour vous, l’intérêt est de découvrir ou de redécouvrir certains auteurs. Si jamais vos goûts se rapprochent des miens et si vous êtes en panne d’idées, ces articles peuvent aussi vous servir de conseils de lecture.

Pour moi, l’intérêt est de partager de magnifiques découvertes avec vous et de rappeler à mon souvenir des histoires qui m’ont fait passer d’excellents moments par le passé.

Le but n’est pas de constituer un catalogue encyclopédique. Vous n’y perdrez pas votre temps à lire des pages sur des livres que je n’ai que moyennement appréciés ou pas aimés du tout.

Chaque auteur n’apparaît qu’une fois dans la partie de gauche, avec la mention de son œuvre qui m’a le plus touché : un titre, une série ou un cycle. À droite, le détail de cette œuvre, et éventuellement des informations complémentaires sur l’auteur et sur ses écrits.

Les œuvres suivies de ♥ me tiennent particulièrement à cœur.

Des livres de non-fiction ont aussi trouvé leur place dans cette bibliothèque. Des livres qui font du bien ou des curiosités.

Vos avis et commentaires sont les bienvenus.

J’envisage de publier une nouvelle lecture favorite par mois, le temps pour moi de la rédiger et pour vous de digérer la précédente !

Des mots

L’endroit où je dépose des citations, des réflexions, des proverbes, des poèmes, au gré de mes envies et de mon humeur. Des phrases de célébrités, d’anonymes, les miennes aussi.

Comme pour les lectures favorites, il ne s’agit aucunement de constituer le catalogue le plus imposant possible de mots d’esprit. Je partage avec vous des pensées qui m’inspirent.

Journal

La page d’accueil du site. L’endroit où je publie des articles vous informant de mes dernières actualités.

Archives

L’endroit où sont archivés les anciens articles publiés précédemment dans le Journal du site.

Contact

Comment me contacter.

Et maintenant, bonne visite et bonnes lectures !

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

Mentions légales et politique de confidentialité

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.