À propos

Bienvenue sur mon îlot virtuel ! J’y partage avec les amoureux de livres et de belles histoires celles qui me plaisent particulièrement. Des histoires extraordinaires, bien écrites, qui prêtent à réfléchir, amusent, surprennent, émeuvent, effrayent, stimulent l’imagination, font voyager dans l’espace ou le temps. Des histoires qui font du bien. Celles d’écrivains connus, moins connus, les miennes aussi. Des histoires très différentes les unes des autres. Quelques bons mots également. Promenez-vous à votre guise. Feuilletez au gré de vos envies. Commentez si le clavier vous démange. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans de jolis coups de cœur. Bonne lecture si un récit vous inspire ! N’hésitez pas à revenir partager vos impressions une fois le livre refermé. Et bien sûr repassez régulièrement afin de découvrir les nouvelles pages de ce site qui ne cesse de s’enrichir.

Amicalement,

Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Mode d’emploi des Histoires de Claude Griesmar

Présentation

Pour commencer, qui suis-je ? Né le 10 mai 1966, marié, père de famille. Je vis et je travaille en Alsace, ma région de naissance.

J’ai toujours baigné dans les livres. Petit, j’adorais qu’on me raconte des histoires. Mon enfance a été bercée par des contes, lus encore et encore par Maman et par mes sœurs. Mon grand-père inventait des aventures incroyables. J’ai lu moi-même dès que j’ai pu, des pages et des pages.

Lire est une magie puissante.

J’ai dévoré des Perlin et Pinpin et des Sylvain et Sylvette. Puis j’ai grandi en rose et en vert avec le Club des cinq, les Six compagnons, Alice, Michel, les sœurs Parker, les conquérants de l’impossible et surtout les Trois jeunes détectives dont les exploits étaient (soi-disant) présentés par Alfred Hitchcock. Les aventures extraordinaires de Jules Verne m’ont également accompagné et fait voyager. J’ai lu et relu des dizaines de fois les albums de Tintin, l’intrépide jeune reporter (j’ai le souvenir de Papa m’offrant « Les bijoux de la Castafiore », il y a fort fort longtemps). Et j’ai ingurgité d’autres bandes dessinées, à chaque fois que l’occasion se présentait.

La vie ayant parfois des raisons que la raison ignore, j’ai tout naturellement suivi une formation scientifique (en réalité, j’ai toujours aimé les chiffres aussi). Ce qui m’a permis d’exercer un métier créatif qui n’a rien de littéraire mais dans lequel je m’épanouis complètement, immergé au quotidien dans une sympathique ambiance culturelle.

Mes écrits

J’aime les bonnes histoires racontées par d’autres. Et j’aime en imaginer moi-même. J’écris parfois ces histoires que j’aurais aimé lire si quelqu’un les avait écrites. Très différentes les unes des autres. Pour le plaisir.

Ainsi est né, après une longue gestation, Ainsi a-t-il été. Un roman.

Écrire un roman, c’est un peu comme faire un bébé. C’est excitant, passionnant. Cela demande beaucoup de travail et d’énergie, comme élever son enfant. Et puis, on a une grande responsabilité envers sa progéniture, envers les personnages de son œuvre. Les uns et les autres n’avaient rien demandé. On les bichonne, on les protège, on les aime surtout, on leur transmet ce qui nous tient à cœur. Pour les préparer à affronter la vraie vie. Pour qu’ils soient mûrs le jour où ils se lanceront à leur tour, sans filet.

Partage du fruit de mon imagination

J’ai fait lire « Ainsi-a-t-il été » autour de moi. « Ainsi-a-t-il été » a séduit des proches (ils sont bienveillants, les proches, et on les en remercie toujours), mais aussi des inconnus qui en ont lu d’autres et qui ont été emballés par ce roman (leurs retours très positifs et leur enthousiasme m’ont aidé à franchir le pas d’un partage plus large).

Quand je tourne les pages aujourd’hui d’ « Ainsi-a-t-il été », j’ai envie de paraphraser Michel Fugain. C’est un beau roman, c’est une belle histoire.

Les nouvelles technologies ont ouvert des perspectives épatantes. Qui me permettent notamment de vous présenter mes écrits ici, sans attendre un sésame venant du monde de l’édition classique.

Autant les utiliser !

« Ainsi a-t-il été » ouvre le bal chez Amazon.

Nous avons tous des rêves plein la tête et la vie est tellement courte.

« Ainsi a-t-il été » découvre le monde. Et le monde le découvre. D’autres marcheront sur ses pas. Merci à ceux qui les soutiendront.

D’autres écrits

Mieux vaut très tard que jamais s’invite à la fête. Ce deuxième roman relate l’histoire d’un vieux monsieur, Joseph Malzer, à Strasbourg en 1997.

39 hommes en galère voit le jour en 2021. Ce recueil de nouvelles présente des histoires de personnes d’horizons très différents, prises dans le tourbillon de la vie, à Balançon ou ailleurs.

Mes lectures favorites = ma bibliothèque de fiction idéale

Je n’ai jamais cessé de lire. Maupassant, Philip K. Dick, Stephen King, John Irving, John Steinbeck, RJ Ellory m’enchantent. Et tant d’autres aussi. Tracy Chevalier, Balzac, Amélie Nothomb, Joyce Carol Oates, Jane Austen. Ou au rayon policier/thriller Agatha Christie, Val McDermid, Denis Lehanne, Fred Vargas, Arnaldur Indridason. Ou dans le monde de l’imaginaire Isaac Asimov, Robert Heinlein, Ray Bradbury, Norman Spinrad, René Barjavel, JRR Tolkien. La liste est longue.

Mes lectures favorites sont nées des œuvres de tous ces écrivains tant appréciés.

Pour vous, l’intérêt est de découvrir ou de redécouvrir certains auteurs. Si jamais vos goûts se rapprochent des miens et si vous êtes en panne d’idées, ces articles peuvent aussi vous servir de conseils de lecture.

Pour moi, l’intérêt est de rappeler à mon souvenir des histoires qui m’ont fait passer d’excellents moments et de les partager avec vous.

Le but n’est pas de constituer un catalogue encyclopédique. Vous n’y perdrez pas votre temps à lire des pages sur des livres que je n’ai que moyennement appréciés ou pas aimés du tout.

Chaque auteur n’apparaît qu’une fois dans la partie de gauche, avec la mention de son œuvre qui m’a le plus touché : un titre, une série ou un cycle. À droite, le détail de cette œuvre, et éventuellement des informations complémentaires sur l’auteur et sur ses écrits.

Les œuvres suivies de ♥ me tiennent particulièrement à cœur.

Les œuvres suivies de (+) sont des exceptions à la règle, des intrus, des bonus, des ouvrages qui ne sont pas des fictions mais que j’ai néanmoins envie de partager avec vous.

Vos avis et commentaires sont les bienvenus.

J’envisage de publier au moins une nouvelle lecture favorite par mois, le temps pour moi de la rédiger et pour vous de digérer la précédente !

Des mots

L’endroit où je dépose des citations, des réflexions, des proverbes, des poèmes, au gré de mes envies et de mon humeur. Des phrases de célébrités, d’anonymes, les miennes aussi.

Comme pour les lectures favorites, il ne s’agit aucunement de constituer le catalogue le plus imposant possible de mots d’esprit. Je partage avec vous des pensées qui m’inspirent.

Journal

La page d’accueil du site. L’endroit où je publie des articles vous informant de mes dernières actualités.

Archives

L’endroit où sont archivés les anciens articles publiés précédemment dans le Journal du site.

Presse / Vos avis

Mes écrits dans la presse et vos avis les concernant (merci pour votre soutien et vos encouragements !).

Contact

Comment me contacter.

Et maintenant, bonne visite et bonnes lectures !

Si vous appréciez mes écrits, ce site ou les deux, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous. Merci d’avance. Vous êtes ma meilleure carte de visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *