Ray Bradbury – Le vin de l’été

(Roman / 1957 / Dandelion wine)

Couverture du roman Le vin de l'été de Ray Bradbury

Tout le monde connaît Chroniques martiennes et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L’œuvre de cet auteur hors-norme ne se limite cependant pas à ces deux classiques de la science-fiction. Il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios, de la littérature jeunesse, des essais, de la poésie, en explorant différents genres.

Le vin de l’été, en partie autobiographique, est peut-être son roman le plus personnel. Il raconte l’été 1928 vécu en famille par Douglas Spaulding, 12 ans, à Green Town, Illinois.

Green Town est un double de Waukegan où Bradbury a grandi. Douglas est son deuxième prénom et Spaulding le deuxième prénom de son père.

Douglas grandit. Il partage ses réflexions avec son frère Tom, de deux ans son cadet. Il est émerveillé ou épouvanté par ses découvertes successives au fil des événements de l’été.

Le vin de l’été est un assemblage d’histoires courtes, reliées entre elles par des textes de transition, ce qui confère à l’ensemble la préciosité d’un album souvenir d’un temps révolu, aux plaisirs simples, aux goûts sucrés, aux couleurs flamboyantes, à l’ambiance unique.

La plume de Ray Bradbury fait le reste et ajoute magie et poésie aux mots et aux images.

J’ai été emporté par la douce musique de Bradbury. L’enfant qui découvre qu’il vit. Le même qui prend conscience que rien n’est éternel, que tout le monde finit par mourir. Les soirées à discuter sous le porche. Les repas familiaux. Les amis. Les rituels immuables de l’été. Les nouveautés. Le temps qui passe. La nature de la machine à bonheur. Les ombres qui menacent. Les cadeaux de la nature. Les changements irréversibles. L’imagination débordante qui invente mille histoires dans une banale petite ville. La vieillesse. Le temps qui fait son œuvre et emporte des époques entières. Les générations qui se succèdent. L’été qui s’achève. Les souvenirs de chaque journée contenus dans les bouteilles de vin de pissenlit.

Merci Ray Douglas Bradbury pour ce voyage savoureux. Merci Tiffany McDaniel pour ce conseil de lecture.

L’auteur et son œuvre

Ray Bradbury est né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois) et mort le 5 juin 2012 à Los Angeles. Il a écrit des œuvres dans différents genres mais est entré dans la postérité comme un des auteurs d’anticipation les plus célèbres. Ses livres les plus connus ou à connaître sont Fahrenheit 451, Chroniques martiennes, L’homme illustré, La foire des ténèbres, Le vin de l’été, À l’ouest d’octobre, Les pommes d’or du soleil, Le pays d’octobre.

Mon Ray Bradbury ++

J’ai lu de nombreux livres écrits par Ray Bradbury, dont les plus connus. Je les détaillerai peut-être à l’occasion.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

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Richard Matheson – Le jeune homme, la mort et le temps
Cécile Candiago – D’où je viens

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Mieux vaut très tard que jamais
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Sabine Ledoux – Moi, Christiane P.

(Roman / 2022)

Couverture du roman Moi, Christiane P. de Sabine Ledoux

Le jeune Alois n’imaginait pas, le jour de son 6ème anniversaire dans sa Bavière natale, qu’après le conflit de 1790 qui allait démarrer quelques semaines plus tard et les deux guerres mondiales qui allaient détruire des millions de vies ensuite, son nom continuerait à inspirer des terreurs ancestrales au 21e siècle. La peur qu’une main toute-puissante éteigne la lumière pour de bon.

Aujourd’hui. Sabine Ledoux nous invite à suivre le parcours de Minnie, l’héroïne de Moi, Christiane P. (jolie référence à une autre Christiane, perdue dans une autre tranche d’âge sensible). Les lumières dans la tête de Minnie vacillent, fragilisées par l’implacable maladie. Elles sont de plus en plus aux abonnées absentes.

Le génie de Sabine Ledoux réside dans le choix de la narratrice de cette histoire poignante : Minnie elle-même. Le lecteur suit ce qui se passe dans sa tête à la compréhension intermittente, déclinante, qui s’accroche comme elle peut à un quotidien qui lui échappe.

Le talent de Sabine Ledoux réside dans une écriture fluide et précise, dans un savant mélange d’humour et de drame, dans une immersion totale et réussie dans les pensées de la malade.

Le vécu de Sabine Ledoux permet à l’histoire d’être d’une justesse absolue, à la fois dans le déclin progressif des capacités cognitives de Minnie et, tout aussi important, dans les réactions induites. Le comportement des voisins. Les tentatives de la famille de trouver les meilleures solutions. La prise en charge par des maisons plus ou moins spécialisées. Le cruel manque de moyens de ces maisons pour faire face au nombre de cas. Les aberrations des décisionnaires budgétaires loin des réalités du terrain. La défaillance de notre système de santé. La précieuse expérience de Sabine Ledoux met ces dysfonctionnements en lumière, sans jugements intempestifs.

Le lecteur ne peut qu’imaginer le sort des malades qui n’ont pas de famille proche pour défendre leurs droits et leur dignité.

Minnie, c’est peut-être toi, moi, vous. Dans 5, 20, 50 ans.

Un roman témoignage à lire absolument.

Recommandé chaudement d’outre-tombe par Alois Alzheimer lui-même.

L’auteure et son œuvre

Sabine Ledoux a été animatrice en EHPAD avant de se lancer dans l’écriture. Moi, Christiane P. est son troisième livre, après le roman court Je vous tuerai et le conte philosophique Les mémoires d’un chêne. En 2024, elle publie Petite chronique ferroviaire.

Mon Sabine Ledoux ++

Je n’ai pas lu les autres livres de cette auteure pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Tracy Chevalier – La jeune fille à la perle
Jean Hegland – Dans la forêt

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Colette Hoornaert – Julie

(Roman / 2020)

Couverture du roman Julie de Colette Hoornaert

En voilà un livre étonnant ! Colette Hoornaert raconte l’histoire de Julie et de sa famille au cours du 19e siècle, dans un village du Nord de la France, proche de la frontière belge.

Le lecteur découvre le monde paysan de l’époque, dur, solidaire, avec ses joies simples et ses drames, se répétant de génération en génération au rythme de la nature et des saisons. D’autres métiers artisanaux sont décrits avec la même passion.

Le style de Colette Hoornaert est à l’image d’un discours d’un paysan de ce temps passé : sobre et précis. Tout y est mais rien ne dépasse. À quoi bon se perdre dans le superflu ? Cette écriture en phrases courtes permet de s’immerger dans l’ambiance du temps et du lieu.

L’auteure met l’accent sur le rôle et le devoir de la femme. Le travail exigeant à la ferme la mise au monde des enfants et leur éducation. Sur leurs combats et leurs espoirs intimes aussi. L’enfance de l’aînée était souvent sacrifiée lorsque celle-ci devait aider la maman à s’occuper de la nombreuse progéniture. Le sort des femmes dépendait du lot qu’elles tiraient : un mari aimable, compréhensif, travailleur, ou au contraire dépensier, colérique, ivrogne, avec toutes les nuances intermédiaires.

Un drame pouvait placer la charge familiale entre les mains d’un des parents.

Au bout des épreuves, des pertes et des dommages collatéraux, la vie triomphe.

Une lecture riche et enrichissante, dense, émouvante et addictive.

Un roman sur la transmission dans l’immuable monde rural, qui permet en même temps de nous transmettre un mode de vie d’un temps révolu. Merci Colette Hoornaert pour cette découverte.

L’auteure et son œuvre

Colette Hoornaert est une auteure originaire du Nord de la France, à la frontière de la Belgique. Sa vie d’adulte débute à Nancy, puis à la trentaine elle quitte la Lorraine pour se fixer en Auvergne, à l’orée des monts du Forez. Elle y vit toujours.

Mon Colette Hoornaert ++

J’ai lu Henri, la suite de Julie.

Henri

(Roman / 2022)

Couverture du roman Henri de Colette Hoornaert

Dans cette suite de Julie, le lecteur retrouve des personnages connus. Pour ne rien divulguer du premier roman, je vais me contenter de vous livrer deux informations. Colette Hoornaert nous fait voyager en Nouvelle-Calédonie et la chronologie nous fait traverser la Grande Guerre.

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Florence Tholozan – L’écho de nos jours
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Laure Iniz – Edgar

(Roman / 2023)

Couverture du roman Edgar de Laure Iniz

Edgar a un gros coeur, malgré sa petite taille. Cette curiosité anatomique a pour conséquence qu’il aime fort, très fort.

Commentaire

Ce roman n’a pas besoin de trois pages d’analyses et d’explications. Laure Diniz nous offre avec Edgar une douceur délicate et savoureuse. De l’amour pur présenté de manière épurée. Des personnages touchants. Une histoire qui prend aux tripes, tellement elle est sincère et sans arrière-pensée.

L’exploit de Laure Diniz réside dans cette simplification extrême du récit et dans l’authenticité des sentiments décrits. Rien n’est plus compliqué que de faire simple.

Le risque de ce parti pris de l’auteure était d’écrire une romance mièvre à l’eau de rose. Mais non. Elle a évité cet écueil haut la main, justement en n’en faisant pas trop. Elle m’a embarqué, ému. J’ai été surpris de me laisser prendre ainsi au jeu. Bravo.

Edgar est une réussite.
Un moment suspendu dans notre monde de brutes.
Un roman apaisant.
Une histoire qui fait du bien.

L’auteure et son œuvre

Laure Iniz est une touche-à-tout à l’esprit créatif. Amoureuse de poésie, elle a toujours lu et écrit. Elle a publié son premier roman Et ceux-là sans savoir nous regardent passer en 2022 et Des bleus aux souvenirs en 2024.

Mon Laure Iniz ++

Je n’ai lu que Edgar de cette auteure.

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Orane Dupont – Les maux contraires

(Roman / 2022)

Couverture du roman Les maux contraires d'Orane Dupont

Erden, 18 ans, vit avec sa famille nomade dans la steppe mongole. Elle rêve de Paris et de New York, même si elle ne sait pas exactement où se situent ces villes.

Max, 21 ans, fils unique d’une famille aisée d’Issy-les-Moulineaux, s’ennuie entre ses études, ses parents que plus rien ne semble réunir et sa copine qu’il connaît depuis toujours. La vie n’a-t-elle qu’un chemin tout tracé à proposer ?

Les deux s’interrogent sur le sens de l’existence.

Commentaire

Les maux contraires est un petit bijou qui brille de plusieurs facettes.

Orane Dupont a d’abord gâté ses lecteurs en les invitant à un formidable voyage en Mongolie. Au fil des pages, le lecteur découvre les traditions des Khalkhas, peuple nomade mongol, leur mode de vie, leurs habitations, leurs mets, leurs boissons, les migrations obligatoires pour trouver de nouveaux pâturages pour leurs animaux, leurs liens avec les chevaux et la nature en général. En fan de musique, j’avais les yeux brillants en m’imprégnant de l’envoûtant et mystérieux khöömii.

Ensuite, Les maux contraires offre au lecteur une jolie romance.

Mais ce roman va plus loin que le dépaysement en Mongolie et la belle histoire sentimentale.

Orane Dupont glisse d’intéressantes pistes de réflexion dans Les maux contraires. Le sens à donner à notre vie. La confrontation entre une existence citadine dans une métropole occidentale et une vie en communion avec la nature. L’impact des changements climatiques sur les peuples vivant en harmonie avec la nature. Une famille de riches qui se délite vs une famille moins aisée qui se serre les coudes. Le racisme ou la peur de l’autre aussi. La force de la musique.

J’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce très beau Les maux contraires, écrit d’une plume fluide, précise et poétique. Ravi de cette découverte !

L’auteure et son œuvre

Orane Dupont est diplômée en psychologie. Après Les maux contraires, elle a publié deux autres romans Et si c’était elle ? et Un platane dans le bitume en 2023.

Mon Orane Dupont ++

Je n’ai encore rien lu d’autre de cette auteure.

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Véronique Bouyenval – Susie

(Roman / 2022)

Couverture du roman Susie de Véronique Bouyenval

Cet été-là, Anouk, quarante ans, décide de se ressourcer chez mamie Marguerite à Noyon. Elle ignore qu’un formidable voyage dans le temps l’attend, qui la propulsera dans son enfance mais aussi en pleine deuxième guerre mondiale. Un voyage qui permettra à Marguerite de revivre sa vie et de confier enfin de vieux secrets à celle qu’elle a toujours considéré comme sa petite-fille. Anouk en profitera pour partager ses propres doutes et échecs avec la vieille dame.

Commentaire

Quel beau roman ! Quelle belle histoire !

Véronique Bouyenval nous livre de tendres échanges et une magnifique complicité entre une vieille dame consciente de la proximité de son départ et une quadragénaire un peu perdue dans sa vie personnelle et dont le point d’ancrage est cette mamie qui ne partage pas son sang mais qui l’a pourtant davantage élevée que ses parents.

Des dialogues tout en douceur et en délicatesse qui lèvent petit à petit le voile sur de lourds secrets portés sa vie durant par Marguerite.

Tout le monde connaît les atrocités à grande échelle de la deuxième guerre mondiale : soldats tués ou faits prisonniers, camps de concentration et camps de la mort, villes bombardées, Juifs exterminés, résistants torturés.

Véronique Bouyenval met l’accent avec beaucoup de pudeur et de justesse sur les drames des petites gens. Des drames personnels d’une violence inouïe également. L’exode. L’abandon de ses biens. La faim. Les tentatives désespérées de mise en sécurité des enfants. Les familles disloquées. Les proches morts. Les proches disparus. Les proches dont on n’a plus de nouvelles. Des tragédies plus intimes encore. Des drames inavoués.

À côté de ces horreurs liées à la guerre, et toujours de manière très pudique, Véronique Bouyenval pointe les affres de la vieillesse, la préciosité de l’amitié, le poids des secrets, les difficultés à rencontrer l’âme soeur.

Le tout dans une histoire fluide, parfois drôle et toujours emplie de bienveillance. Merci.

L’auteure et son œuvre

Née de parents franco-italiens, Véronique Bouyenval a vécu dans un milieu modeste du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle vit en Région Parisienne, dans les Yvelines. Elle a travaillé de nombreuses années dans le monde informatique avant de se tourner vers l’enseignement. Passionnée de lecture, elle s’est enfin lancée dans l’écriture en 2021. Elle a écrit trois romans à ce jour : Jeanne (2021), Susie (2022), Nadia (2023).

Mon Véronique Bouyenval ++

Je n’ai rien lu d’autre de cette auteure pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

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Rachel Joyce – La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry
Fred Vargas – Série « Adamsberg »

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Amandine Bazin-Jama – Les médisantes

(Roman / 2021)

Couverture du roman Les médisantes d'Amandine Bazin-Jama

Juger les gens. Se moquer d’eux. Projeter ses angoisses, ses envies, ses petites jalousies sur de parfaits inconnus. Sans méchanceté aucune, bien sûr. Juste pour s’amuser entre copines attablées à sur la terrasse d’un café. Un sport national. Que celles qui n’ont jamais pratiqué leur jettent le premier caillou.

Le roman démarre avec deux protagonistes s’adonnant à ce petit plaisir mesquin. Calé dans mon fauteuil, sourire aux lèvres, j’étais prêt à embarquer pour une histoire à l’humour grinçant. Que nenni ! Amandine Bazin-Jama brouille les pistes. Maligne, elle nous mène en bateau et nous emmène de manière très intelligente petit à petit vers des sujets de plus en plus sérieux et complexes. Alors nous hochons la tête et approuvons à grands renforts de maximes. L’habit ne fait pas le moine. Il ne faut pas se fier aux apparences. On n’est pas dans la tête des autres. Méfions-nous des préjugés ! Etc.

La vérité est que nous ne connaissons pas la vie des gens que nous côtoyons de près ou de loin. Pire, nous ne savons pas ce qui se passe chez les personnes de notre entourage proche une fois la porte de leur maison refermée. Nous sommes capables d’imaginer un tas de choses, mais nous ne savons rien. De leur bonheur. De leurs craintes. De leurs drames. Des rires ou des larmes, des joies ou de la violence qui se jouent dans leur vraie vie. Rien.

Les médisantes transpire l’honnêteté, l’urgence, l’empathie, l’expérience professionnelle de l’auteure, et aussi cet humour grinçant auquel nous nous accrochons pour ne pas pleurer. Quand je disais que l’auteure était maligne. Elle est très douée aussi.

Un roman excellent, utile, intelligent et même drôle. Un roman qui fait froid dans le dos parce qu’après l’avoir refermé, nous nous demandons combien de familles que nous fréquentons vivent dans la barbarie au quotidien, combien de proches nous sourient alors qu’ils vivent dans un enfer de souffrances. Vigilance.

Merci Amandine Bazin-Jama.

L’auteure et son œuvre

Amandine Bazin-Jama est médecin généraliste. Elle vit dans la région Rhône-Alpes. Elle a écrit deux livres à ce jour : Les médisantes (2021) et Demandez à votre médecin traitant (2024).

Mon Amandine Bazin-Jama ++

Je n’ai lu que Les médisantes pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

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Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel
Lord Dunsany – La fille du roi des elfes

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Guy de Maupassant – Romans ♥

Guy de Maupassant (05/08/1850 – 06/07/1893) est mon écrivain préféré. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir les six romans qu’il a écrits : Une vie, Bel-Ami, Mont-Oriol, Pierre et Jean, Fort comme la mort et Notre cœur.

Une vie ♥

Son premier roman (1883)

Coup de cœur absolu.

Un de mes deux romans préférés (avec Martin Eden, de Jack London). Je l’ai relu une 3e fois, 21 ans après la 2e. J’en suis ressorti bouleversé, une fois encore. Une claque.

Une vie est l’histoire de Jeanne. À 17 ans, elle retourne vivre auprès de ses parents après 5 années passées au couvent, protégée des vicissitudes de l’existence. Radieuse, naïve et romantique, impatiente de vivre, elle rêve d’amour, de bonheur, d’inattendu, d’un avenir exaltant dans sa vie de château. Elle rencontre très vite un homme séduisant, se marie. Les désillusions se succèderont, cruelles.

Maupassant n’épargne pas cette jeune fille innocente qui a pour grande ambition de mener une vie heureuse. Il relate avec sobriété son existence malmenée.

Maupassant est en forme. Autour de Jeanne, tout le monde en prend pour son grade : l’aristocratie, le clergé, la religion, les hommes, les femmes, les époux, les épouses, les paysans, les domestiques, les pères, les mères, les enfants.

Il évoque le temps qui passe, l’infidélité et les mensonges du quotidien, la bestialité potentielle des plaisirs de la chair, l’avarice, le pragmatisme des petites gens, l’hypocrisie du monde, le sens de la vie, la folie qui guette et les illusions perdues des âmes pures et sensibles, non préparées, confrontées aux réalités de la vie et à la roublardise humaine.

L’histoire est d’un réalisme impressionnant, l’écriture de Maupassant remarquable de précision.

Les descriptions des lieux, des paysages et des saisons sont magnifiques. Les caractères des personnages très justes.

La condition et le courage de la femme de l’époque sont présentés face à la rudesse et la rusticité des hommes et de leurs privilèges. Le problème du consentement est mis en lumière.

La fin est brillante également.

Un chef-d’œuvre littéraire, un roman parfait de mon auteur préféré !

Extraits

On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.

La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.

Bel-Ami ♥

Son deuxième roman (1885)

Georges Duroy, un ancien soldat en poste en Algérie, ne retourne pas dans sa campagne normande natale mais tente de se faire une place à Paris. Il végète à la Compagnie des chemins de fer du Nord lorsqu’il croise un ancien camarade de régiment qui a réussi dans le journalisme et qui l’introduit dans le milieu de la presse. Lorsqu’il se rend compte qu’il a du succès auprès des femmes, ce séducteur sans scrupule, arriviste et manipulateur, les utilise pour son plaisir et pour satisfaire ses ambitions : grimper les échelons de la société.

Maupassant nous livre une critique acerbe de cet opportuniste dénué de tout sentiment et prêt à tout, mais aussi de l’ensemble de l’hypocrite système qui permet à ce genre de personnage de réussir dans son entreprise : la presse aux méthodes douteuses en cheville avec la politique dont les représentants ne brillent que par leurs ambitions personnelles, la finance qui tire les ficelles dans l’ombre et la belle société et ses mœurs légères. Il ne se prive pas d’adresser des piques au clergé.

La plume précise, acérée et cynique de Maupassant va au-delà de l’ascension sociale de l’abject Duroy et de son utilisation indigne des femmes.

La place prépondérante de Duroy dans le récit est contrebalancée par la mise en lumière du rôle des femmes, certes privées de droits, mais réfléchies et influentes, indispensables auprès d’hommes manquant de subtilité et de clairvoyance. Sensibles aussi.

Et puis, Bel-Ami traite d’un autre thème cher à Maupassant, la mort, avec en toile de fond le temps qui passe, le sens de la vie et la solitude dans l’approche de la fin.

Certains livres comportent des passages qui marquent à vie. Bel-Ami est un de ces livres pour moi.

La tirade sur cinq pages de Norbert de Varenne est un de ces textes inoubliables (Première partie, chapitre VI – « Dans le royaume des aveugles… »).

Extrait

« Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c’est mourir. Vivre enfin, c’est mourir ! »

Deuxième roman de Maupassant, deuxième chef-d’œuvre.

Mont-Oriol

Son troisième roman (1887)

Maupassant nous emmène en Auvergne dans ce Mont-Oriol, un roman plus complexe qu’il n’y paraît. Ses personnages cocasses, ses duperies invraisemblables et ses rivalités et aventures dans une ville d’eau pourraient faire croire à une grosse farce, mais Maupassant utilise ces ficelles pour mieux appuyer là où ça fait mal et offrir des pistes de réflexion à ceux qui ont envie de creuser au-delà de ce décor comique.

Le premier sujet de ce roman concerne la création d’une nouvelle station thermale. Une histoire de spéculations, de tractations, de concurrence, de réclame (publicité), de calculs, de luttes d’influence, le tout tournant autour des intérêts financiers des uns et des autres. De beaux discours, oui, mais les pensées toujours focalisées sur le sacro-saint argent. Les espèces sonnantes et trébuchantes passent sans surprise au-dessus des principes.

L’amour est le deuxième sujet de Mont-Oriol. Maupassant présente des protagonistes occupés par le besoin élémentaire de l’homme et de la femme de s’unir en veillant à respecter les convenances. Sa plume précise et sans concession décrit le fossé qui sépare les hommes et les femmes dans leur appréhension des sentiments et du couple.

Les femmes sortent grandies de cette mise en parallèle. Elles éprouvent des sentiments sincères, profonds, dénués de calculs et d’artifices. Elles s’attendent à être aimées en retour. Maupassant exprime magnifiquement les désirs de la femme, ainsi que la transformation de la jeune fille qui s’amuse de jeux ingénus en la femme éprise passionnément qui se sent heureuse ou perdue et les interrogations qui accompagnent cette perte de l’innocence.

Les hommes fréquentent les femmes pour les plaisirs faciles. Pour les affaires sérieuses, ils sont soit calculateurs, et donc dénués de sentiments véritables, soit éperdument passionnés, un temps, avant de se lasser très vite de la femme adorée. De piètres maris.

Maupassant explore des sujets qui lui tiennent à cœur : la solitude, au sein même d’un couple, sa relation envers les femmes enceintes, la paternalité et la bâtardise.

Il profite de son cadre pour réunir une vaste galerie de personnages et mettre en évidence les failles, la médiocrité et les travers de l’être humain, éternel insatisfait, tricheur, égoïste et hypocrite. Cinq catégories ont droit à une analyse particulièrement poussée : les paysans, attachés à leurs terres mais surtout à l’argent, les médecins et les limites de leurs compétences dissimulées sous différents subterfuges, les malades et leurs maux, les mondains et les banquiers.

Se pose enfin la question de la valeur des choses, des sentiments et des personnes. Maupassant interroge mais laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

Extrait

Ceux-là seuls sont heureux qui souffrent par leurs sensations, qui les reçoivent comme des chocs et les savourent comme des friandises. Car il faut raisonner toutes nos émotions, heureuses ou tristes, s’en rassasier, s’en griser jusqu’au bonheur le plus aigu, ou jusqu’à la détresse la plus douloureuse.

Pierre et Jean

Son quatrième roman (1888)

Maupassant nous fait visiter Le Havre et ses environs. Il nous relate l’histoire de la famille Roland, mari, femme et deux fils. La visite surprise du notaire va bouleverser leur existence.

L’humour est absent dans ce roman sombre, oppressant et triste. Les descriptions sont magnifiques.

Maupassant greffe les sujets de réflexion sur une histoire de jalousie entre deux frères aux caractères opposés. Il aborde deux thèmes récurrents dans son œuvre : l’identité du père et la menace des pulsions qui prennent le pas sur la raison et risquent de mener à la folie. Il brosse des portraits d’hommes primaires et de femmes sensibles et réfléchies. Dans ce roman, il est aussi question du mauvais assortiment des couples, de l’érosion de l’amour, de qui a le droit de juger, du pardon, de la crainte du qu’en dira-t-on et de la perte de l’honorabilité, des mauvaises langues capables de colporter le pire, vrai ou faux.

Maupassant pose enfin la question ultime : jusqu’où sacrifier sa vie et renoncer au plaisir et à l’épanouissement personnel au nom du devoir et des convenances qui broient tout espoir de lumière et de bonheur ?

Le plus court des six romans de Maupassant.

Extraits

Le désir du mariage l’effleura. On n’est pas si perdu, n’étant plus seul. On entend au moins remuer quelqu’un près de soi aux heures de trouble et d’incertitude, c’est déjà quelque chose de dire « tu » à une femme, quand on souffre.

Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ?

Roman

En première partie, un intéressant essai intitulé Roman. Dans la guerre des clochers que se livrent les écoles littéraires, Maupassant se place au-dessus de la mêlée et milite pour une pragmatique ouverture d’esprit. Respect, mon auteur préféré !

Extraits

Un critique devrait rechercher tout ce qui ressemble le moins aux romans déjà faits, et pousser autant que possible les jeunes gens à tenter des voies nouvelles.

Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd’hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n’ait été fait, que reste-t-il à dire qui n’ait été dit ?

Fort comme la mort

Son cinquième roman (1889)

Le peintre Olivier Bertin connaît un certain succès, notamment avec son magnifique portrait de sa maîtresse, la comtesse Anne de Guilleroy. Les années passent et le temps fait son œuvre.

Fort comme la mort est un drame saisissant. Trois thèmes prédominent : le vieillissement, la solitude et l’amour. Trois sujets chers à Maupassant.

Le vieillissement de l’homme, de la femme. Quand la chair se fane, se ride. Quand les traits s’épaississent. Quand la beauté s’estompe. Alors que l’esprit s’assagit, que les désirs et la passion ne faiblissent pas (« C’est la faute de nos cœurs qui n’ont pas vieilli. Je sens le mien si vivant ! »), le corps trahit, lui ! Maupassant, par une idée géniale dont il a le secret, plonge son héros dans un impossible retour dans le passé. Mais il faut se rendre à l’évidence : le temps qui passe ne revient pas, la fraîcheur et la beauté de la jeunesse sont éphémères.

La solitude a hanté Maupassant, comme elle hante Olivier Bertin. Une grande maison vide. Ces heures à occuper, futiles, longues, creuses, et pourtant si précieuses parce qu’elles filent pour toujours.

Et l’amour ! Thématique souvent traitée par Maupassant avec beaucoup de finesse. Dans ce roman, il y apporte un supplément de profondeur et de psychologie. L’amour sincère entre un amant et une maîtresse qui a traversé les années et les crises de jalousie subit l’épreuve du temps et des souffrances associées. La boucle est bouclée avec le premier thème.

Maupassant invoque la fatalité.

Il en résulte la grande question du sens de la vie. Une éternelle interrogation, abordée d’un point de vue différent de celui adopté dans cet autre chef-d’œuvre qu’est Une vie.

Le « On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts. » de Une vie trouve son écho dans Fort comme la mort : « Ils pleuraient sur ces lettres, comme on pleure sur les morts parce qu’ils ne sont plus. » Dans le premier, on pleure sur ce qui ne sera pas, dans le second sur ce qui a été.

Le deuil est omniprésent dans ce roman. Deuil d’une personne chère, d’un amour passé, de la jeunesse disparue, de tendres mots échangés.

Maupassant fait se rencontrer les mondains et les artistes. Avec tout ce que les premiers ont d’hypocrite et de superficiel, mais pourtant aussi de pragmatique (le comte qui ne s’intéresse qu’à la politique et l’agriculture, la hautaine duchesse de Mortemain, les transparents Corbelle et l’encyclopédique Musadieu) et tout ce que les seconds ont de créatif, de sensible et de fragile. L’amour caché parvient à réunir les deux mondes.

Maupassant utilise la puissance de l’art pour évoquer des images fortes et attiser les sentiments : peinture, musique, littérature, opéra jouent tour à tour un rôle central dans la trame de ce drame.

Fort comme la mort alterne entre passages introspectifs, descriptions contemplatives et dialogues poignants, sur fond de prise de conscience pessimiste et désespérée de l’inéluctable.

J’en suis ressorti bouleversé.

Un chef-d’œuvre de plus de Maupassant !

Notre cœur

Son sixième roman (1890)

Pour moi, le roman le plus étrange de Maupassant et en même temps celui qui paraît le plus simple. Le plus étrange parce qu’il paraît simple mais qu’en réalité il ne l’est pas tant que ça.

Notre cœur est une histoire d’amour entre deux êtres, une histoire de passion. Au début de ma lecture, j’ai eu peur qu’il ne s’agisse que de cela, mais j’ai eu tort de douter de Maupassant. Notre cœur est une étude psychologique sur le sentiment amoureux.

De toute façon, un amour n’est jamais simple.

Maupassant nous présente deux visions diamétralement opposées d’aimer. La réplique d’un protagoniste résume bien cette différence de perception de l’amour :

— Ah ! quelle bizarre manière de comprendre l’amour et d’en parler ! Je suis pour vous quelqu’un que vous désirez, en effet, avoir souvent, sur une chaise, à votre côté. Mais pour moi vous emplissez le monde ; je n’y connais que vous, je n’y sens que vous, je n’y ai besoin que de vous.

La plume de Maupassant est toujours aussi précise, ses analyses pertinentes, ses descriptions travaillées et ses personnages fouillés. Outre la dissection des sentiments, le lecteur vit les rivalités entre ces femmes qui s’escriment à s’entourer du gratin des mondains et des artistes en vogue, à plaire et à faire parler de leur salon dans les cercles qui comptent et entre ces hommes menés par le bout du nez qui s’efforcent de séduire les belles.

Le seul point négatif de ce livre se trouve dans les (rares) passages où Maupassant s’aligne sur la vision de Schopenhauer très étriquée et erronée de la femme, qui peut le faire paraître misogyne et sexiste. Cette considération très limitée est heureusement contrebalancée par les caractères complexes des personnages féminins du roman, des femmes intelligentes, subtiles et vives d’esprit.

Cette étude réussie de la passion amoureuse interroge et peut trouver un écho dans le vécu de chacun, suivant ses propres expériences. À déguster puis à méditer.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Dezso Kosztolanyi – Anna la douce
Cornelia Funke – Cycle « Coeur d’encre »

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Gaëlle Nohant – Légende d’un dormeur éveillé

(Roman / 2017)

Couverture du roman Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant

Vous en rêviez ? Gaëlle Nohant l’a fait ! Elle a voyagé dans le temps. Direction Paris, Montparnasse, la fin des Années folles. L’insouciance, la poésie, la fête, les nuits chaudes, la joie de vivre sans retenue, le partage des corps et des idées, la confrontation des convictions et des valeurs, le refus de l’établi, la volonté de refaire le monde, mais aussi la précarité des artistes qui ont du mal à joindre les deux bouts et les nuages qui s’amoncellent au-dessus de l’Europe. La guerre civile espagnole avec ses questions et ses victimes. Le Front populaire et ses espoirs. Puis le martèlement des bottes. L’odeur nauséabonde de la haine qui traverse les frontières. La guerre qui touche la France. L’Occupation. L’indicible aussi.

Gaëlle Nohant est généreuse. Avec ce livre, elle nous offre un compte-rendu émouvant et précis de son voyage.

Gaëlle Nohant nous gâte au-delà de nos rêves. Durant son voyage elle a suivi le parcours d’un poète, d’un héros, d’un homme de conviction, amoureux, libre dans ses décisions et dans sa tête, même aux pires moments de l’Histoire et de son histoire. Cet homme n’est autre que Robert Desnos, poète surréaliste, résistant, combattant de l’ombre et opposant à toute forme de dictature ou de servitude, amoureux de la vie.

Dans ce récit, Gaëlle Nohant navigue avec élégance et maîtrise entre l’intime du poète et la grande Histoire. Elle partage avec nous le quotidien de Robert Desnos et de l’excessive Youki. Nous vivons avec Robert et Youki, avec leurs amis, Jacques Prévert, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Paul Éluard, Aragon et Cocteau, avec Theodore et Ghita Fraenkel, avec Yvonne George, avec l’intransigeant André Breton, avec Jeanson, Crevel et Artaud, avec Pablo Neruda et Federico García Lorca, avec Picasso, Man Ray et Foujita, avec André Verdet et Michel Hollard, avec des amis rencontrés dans des circonstances tragiques, avec d’abjects individus aussi, connus ou non, qui ont choisi le camp de la haine.

Merci Gaëlle Nohant pour cet hymne à l’amour, à l’amitié, à la vie et à la liberté. Une réussite totale, bouleversante, marquante.

L’auteure et son œuvre

Gaëlle Nohant est née en 1973 à Paris. Elle est notamment l’auteure de cinq romans : L’Ancre des rêves (2007), La part des flammes (2015), Légende d’un dormeur éveillé (2017), La femme révélée (2020), Le bureau d’éclaircissement des destins (2023) et du recueil de nouvelles L’homme dérouté (2010).

Mon Gaëlle Nohant ++

J’ai lu trois romans de Gaëlle Nohant. J’ai été subjugué à chacune de ces lectures.

La part des flammes

(2015)

Quand Gaëlle Nohant entreprend un projet, elle ne fait pas les choses à moitié. Elle s’y investit corps et âme. Ça se ressent à la lecture de ses romans. Elle met ses tripes dans ses livres, les vit autant que ses personnages. Le résultat est bluffant.

Elle ne laisse rien au hasard dans ses romans historiques où on sent le phénoménal et minutieux travail de documentation qui lui permet de nous offrir de passionnantes expériences de lecture, détaillées, réalistes et justes. Comme elle est aussi exigeante avec son écriture qu’avec son contenu et comme elle parvient à y insuffler autant d’émotions que d’actions, d’informations et de descriptions, ses écrits sont un vrai bonheur pour ses lecteurs.

Mai 1897. Le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Un événement majeur pour les dames de la haute société qui s’y montrent, affichent leur générosité, se comparent les unes aux autres. Et puis, le drame. Un feu se déclare, se propage, les transforme en torches humaines. Les organisateurs sont débordés, les issues inadaptées au nombre de personnes présentes dans le bâtiment.

L’incendie du Bazar de la Charité plonge la capitale dans la stupeur et le deuil. Le nombre de victimes s’alourdit au fil de la fouille des décombres. L’identification sera éprouvante pour les familles. Des corps sont méconnaissables.

La part des flammes suit le destin de trois femmes : Sophie d’Alençon, la soeur de Sissi, qui consacre de son temps et de son argent aux tuberculeux, Violaine de Raezal, une comtesse persona non grata dans son milieu depuis qu’elle est jeune veuve et Constance d’Estingel, une jeune femme de bonne famille qui peine à trouver sa voie entre sentiments et foi. Trois femmes courageuses qui se battent dans un monde dominé par les hommes, les lois et la religion. Gaëlle Nohant pointe du doigt la condition déplorable de la femme en France il y a une grosse centaine d’années à peine.

Ce formidable récit romanesque m’a fait voyager dans le temps. J’avais l’impression d’évoluer en 1897. La restitution de l’époque et le travail sur les personnages imparfaits sont remarquables.

Captivant !

Le bureau d’éclaircissement des destins

(2023)

A chaque lecture d’un roman de Gaëlle Nohant, je ressens l’exigence de l’excellence de l’auteure. Tout est en place, l’histoire, les personnages, chaque phrase, chaque mot. Tout est juste. La rigueur historique, la construction du récit, l’écriture. Je ressens une alchimie entre Gaëlle Nohant et ses écrits. Une plume, une voix, un besoin de crier la vie de ses héros connus ou non à la face du monde. Un peu comme Jacques Brel ou Jean Ferrat dans certaines chansons. Des condensés d’émotion pure. Gaëlle Nohant parvient à réaliser cet exercice périlleux sur l’intégralité de ses romans. Pas une mince affaire. Le bureau d’éclaircissement des destins ne déroge pas à la règle.

Dans ce livre, Gaëlle Nohant rend un extraordinaire hommage aux « effacés » des camps de la mort disparus sans laisser de traces, aux familles déchirées par les assassins et leur implacable programme d’aryennisation qui passait notamment par le Lebensborn, aux survivants qui n’ont jamais réussi à quitter complètement les Lager nazis, aux femmes et aux mères prises dans les griffes de tortionnaires inhumains, à toutes ces victimes innocentes et anonymes.

Gaëlle Nohant met aussi en lumière le formidable travail de l’International Tracing Service et de tous les archivistes qui cherchent, compilent, conservent, essayent de comprendre et de recoller les morceaux, se battent pour la vérité, aident les victimes à se reconstruire par leur travail méticuleux et leur disponibilité lorsque leur domaine s’y prête. Avec patience, persévérance et obstination. Dans l’ombre. Envers et contre tout.

Les titres des chapitres sont des prénoms. Ou comment rendre leur identité aux oubliés et retisser des liens coupés. Beau.

Le bureau d’éclaircissement des destins est un livre authentique, généreux, précis, indispensable.

Extraits

Je ne suis jamais rentrée du camp. J’y suis toujours.

Ce qui est affreux avec les enfants, c’est qu’on ne peut pas les protéger.

Nous étions des morts en sursis.

Chaque nuit, je l’entends. Elle hurle en moi.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Alice Zeniter – L’art de perdre
Val McDermid – Série « Tony Hill et Carol Jordan »

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Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon ♥

(Science-fiction / 1966 / Flowers for Algernon)

Couverture du roman Des fleurs pour Algernon,de Daniel Keyes

Charlie Gordon, 32 ans, est employé dans une boulangerie. Il est simple d’esprit aussi. Ce qui lui vaut d’être victime de moqueries et de farces douteuses, à son insu.

Algernon est une souris de laboratoire. Un traitement a décuplé son intelligence.

Le même traitement est administré à Charlie.

La psychologue Alice Kinnian assiste Charlie Gordon dans sa métamorphose et sa découverte d’un monde qu’il avait habité sans le comprendre.

Commentaire

L’idée de base était très simple. Daniel Keyes en a fait un petit chef-d’œuvre en ajoutant notamment une idée de génie à son idée de base : l’histoire est racontée par Charlie Gordon lui-même, ce qui permet au lecteur de suivre son évolution au fil de ses apprentissages et de ses expériences, physiques et émotionnelles.

Ce roman m’a tenu en haleine, parce qu’une histoire n’est jamais vraiment simple. Il m’a fait rire aussi, pleurer, réfléchir. Au regard que nous portons, consciemment ou non, sur ceux qui sont différents et vulnérables. À la cruauté de certains propos blessants énoncés sur le ton de la plaisanterie. À la place des sentiments dans une vie. À l’importance à donner au savoir. Au bonheur. L’intelligence rend-elle heureux ?

Des fleurs pour Algernon est une leçon d’humanité et d’humilité. Bouleversant.

Ce roman est classé en SF mais il n’est pas nécessaire d’être fan de science-fiction pour l’apprécier pleinement.

À lire au moins une fois dans sa vie.

L’auteur et son œuvre

Daniel Keyes est né le 9 août 1927 à Brooklyn et mort le 15 juin 2014.

Il a notamment écrit Des fleurs pour Algernon, d’abord sous forme de nouvelle en 1959 puis de roman en 1966, et Les mille et une vies de Billy Milligan (The Minds of Billy Milligan, 1981, paru une première fois en France sous le titre Billy Milligan, l’homme aux 24 personnalités) et Les mille et une guerres de Billy Milligan (The Milligan Wars, 1986), deux romans sur Billy Milligan, un violeur jugé non responsable de ses actes en raison de son trouble dissociatif de l’identité. Billy Milligan, l’homme au 24 personnalités a inspiré à M. Night Shyamalan le personnage principal de son film Split.

Daniel Keyes a aussi écrit d’autres nouvelles, cinq romans non traduits en français et un essai, Algernon, Charlie et moi (Algernon, Charlie, and I: A Writer’s Journey, 2000).

Mon Daniel Keyes ++

Je n’ai rien lu d’autre de cet auteur.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

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Isaac Asimov – Les cavernes d’acier
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