Rainer Maria Rilke – Lettres à un jeune poète et autres lettres ♥

(Correspondance / 1929)

Couverture de la correspondance Lettres à un jeune poète et autres lettres de Rainer Maria Rilke

Fin 1902, Franz Xaver Kappus n’a pas 20 ans. Jeune élève officier, il se sent poète mais doute de son talent et du chemin à prendre. Il entame une correspondance avec Rainer Maria Rilke, lui demande conseil. Les deux hommes s’écriront pendant huit ans.

Kappus a publié dix des lettres de Rilke en 1929. Cette édition ajoute quatre lettres de Rilke envoyée à sa confidente Lou Andreas-Salomé, une autre à son beau-frère et une dernière adressée à sa femme Clara Rilke-Westhoff.

Ce livre est étrange. Il ne comporte que la moitié de la correspondance. Le lecteur imagine en partie les interrogations et les tâtonnements de Kappus.

Ce livre est fascinant. Rilke, qui n’a que huit ans de plus que Kappus mais jouit déjà d’une certaine notoriété, rédige des lettres d’une grande maturité. Il ne prodigue aucun conseil technique d’écriture. Il se livre à de profondes réflexions sur la nature de l’art et la manière de le vivre, les affres de la création, le sentiment d’être contraint de créer, la solitude, la nécessité d’accepter l’idée d’être seul dans la vie, les relations compliquées du créateur avec son entourage, le sexe, la complexité du couple, une interprétation de Dieu, la valeur du travail, la vertu de la patience, l’importance d’être soi-même, la difficulté de vivre. Visionnaire, il prédit l’avènement de la femme.

Rilke répond à Kappus. En même temps, il s’adonne sans retenue à une introspection instructive et passionnante pour analyser ses propres craintes et interrogations, pour tenter de lutter contre ses propres contradictions, entre ses théories et leur mise en pratique qui ne va pas de soi.

Ce livre s’apparente à un guide spirituel apaisant.

Pour qui les découvre, ces lettres sont magnifiques. Pour qui vit les mêmes doutes et questionnements, elles sont précieuses.

L’auteur et son œuvre

Rainer Maria Rilke est né le 4 décembre 1875 à Prague (alors en Autriche-Hongrie) et mort le 29 décembre 1926 à Montreux (Suisse). Poète, écrivain, traducteur, journaliste, il a beaucoup voyagé en Europe et en Afrique du Nord. Il a été un grand admirateur de Jens Peter Jacobsen et d’Auguste Rodin. Il a écrit de nombreux recueils de poésie en allemand, puis quelques-uns en français. Son œuvre comporte également des pièces de théâtre, des nouvelles, des essais, des correspondances et un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910). Il est décédé d’une leucémie. Il est inhumé à Rarogne dans le canton du Valais.

Mon Rilke ++

J’ai n’ai rien lu d’autre de Rilke pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Claire Deya – Un monde à refaire
Tiffany McDaniel – Betty

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager