Jacqueline Harpman – Moi qui n’ai pas connu les hommes

(Dystopie / 1995)

Couverture du roman Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman

39 femmes et une enfant sont retenues prisonnières depuis des années dans une cage souterraine, depuis les événements dont personne ne se souvient vraiment. La petite ne se rappelle de rien de sa vie d’avant. Elles ne savent ni pourquoi elles sont là, ni ce que l’on attend d’elles. Les hommes qui les surveillent se contentent de les nourrir. Ils ne leur adressent jamais la parole.

Un roman étrange. Captivant. Fascinant.

Son ambiance hors du temps m’a fait penser à la fois à Le désert des Tartares, de Dino Buzzati, et à La femme des sables, de Abé Kôbô.

Moi qui n’ai jamais connu les hommes pose des questions. Souvent sans même les poser. N’y répond pas toujours. Ou alors entre les lignes. Ou directement dans nos têtes.

Cette dystopie passionnante invite à la réflexion. Les thèmes sont nombreux. Le temps qui passe. Le sens de la vie. La vacuité de l’existence. La solitude. La sororité. L’attente d’on ne sait quoi. Le pourquoi d’une situation. La difficulté de la communication. La transmission. Les souvenirs qui se perdent. Qu’est-ce qui restera en fin de compte ? Qu’est-ce qui aura compté quand il ne restera rien d’autre ?

Je ne peux que vous inviter à entrer dans la cage à votre tour. Pour le meilleur et pour le pire. Mais quel pire ?

L’auteure et son œuvre

Jacqueline Harpman est née le 5 juillet 1929 à Etterbeek et morte le 24 mai 2012 à Uccle, en Belgique. Psychanalyste, écrivaine belge de langue française, elle a écrit 29 livres, publiés entre 1958 et 2011. Elle a obtenu le prix Médicis pour son roman Orlanda en 1996. Son œuvre comporte des romans, des nouvelles, des articles pour la revue Revue belge de psychanalyse, des critiques de théâtre. Elle a aussi écrit pour le cinéma et collaboré à la réalisation de plusieurs films.

Mon Jacqueline Harpman ++

Je n’ai rien lu d’autre de cette auteure pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Christina Sweeney-Baird – La fin des hommes
Isabel Allende – La maison aux esprits

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager