Léna Lucily – Notre-Dame des Ombres

(Urban fantasy / 2021)

Apolline Abgrall a grandi dans un monastère lugubre. Elle est devenue une redoutable chasseuse de vampires pour l’Ordre de Notre-Dame des Ombres. Sa centième canine rapportée à la Mère Supérieure sera synonyme de liberté. La délivrance approche mais de nouveaux obstacles semblent se dresser sur sa route. D’anciennes connaissances refont surface. Ses certitudes se lézardent. Qui croire ? Que croire ? Qui sont les véritables ennemis ? Et sur qui compter ?

Commentaire

Léna Lucily a frappé fort avec ce premier volet d’une duologie, Les Canines Libres, dont le deuxième tome est à paraître (j’ai hâte !). Elle immerge le lecteur dans un récit étourdissant qui le tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Les intrigues sont dénouées petit à petit, les questions trouvent leurs réponses. Les descriptions sont magnifiques, les personnages fouillés, l’ambiance à la fois pesante et poétique, le scénario millimétré, la construction très habile. Au-delà de la lutte impitoyable entre les protagonistes de ce roman, émerge un formidable message d’espoir. Et si en réalité Les Canines Libres étaient avant tout une ode à la tolérance et une mise en garde contre toute forme de lavage de cerveau ?

Les fans de belles plumes, d’ambiances sombres, de jolis personnages, de frissons et d’émotion, d’urban fantasy, de VAMPIRES, apprécieront ! Les lecteurs éclectiques ou curieux aussi.

L’auteure et son œuvre

Léna Lucily est née en Bretagne en 1991. Cette auteure aux talents multiples a déjà plus d’une quinzaine de romans à son actif, dont 10 tomes de la saga Sorceraid (urban fantasy), la Trilogie des Oghams (heroic fantasy), Une moto, un sac croco et le type d’Hardelot (romance feel good), ce premier volet des Canines Libres, Notre-Dame des Ombres, et un étonnant De Lune et d’Arcanes (voir ci-dessous). Riche de son expérience, elle propose également un service d’aide à la publication.

Pour tout savoir sur Léna Lucily : https://lenalucily.com/

Mon Léna Lucily ++

J’ai dévoré et apprécié les 10 tomes de Sorceraid (l’intégrale est disponible en 2 volumes), la romance Une moto, un sac croco et le type d’Hardelot, et De Lune et d’Arcanes. J’ai hâte de découvrir la Trilogie des Oghams et le deuxième tome des Canines Libres.

De Lune et d’Arcanes

(Fantasy / 2025)

Couverture du roman De Lune et d'Arcanes de Léna Lucily

Il existe des romans fondateurs. Dracula, de Bram Stoker, par exemple. Si ce n’est pas le premier roman à parler de vampires, c’est celui qui a inscrit les bases du vampirisme dans la littérature et la culture populaire. C’est celui qui a inspiré des milliers d’œuvres par la suite. C’est celui auquel on pense en premier lorsqu’il est question de vampires. Sa descendance prolifère et finira peut-être par le reléguer au stade de légende au même titre que son personnage. Mais il restera le père fondateur et un écho plus ou moins vivace dans la mémoire collective.

De Lune et d’Arcanes m’a mis une grosse baffe. J’ai eu le sentiment que ce roman pouvait être le premier maillon d’une chaîne au potentiel aujourd’hui insoupçonnable. Le socle d’un système de magie basé sur les cartes du tarot, déclinable à l’infini.

Léna Lucily a élaboré des règles de magie, de Lames, de covens, d’Arcanes, où tout est réfléchi, tout s’imbrique dans des capacités et pouvoirs complémentaires, dangereux, à manier avec précaution, à la frontière de notre monde et de ce monde qu’on découvre avec curiosité et effroi. Le lecteur est transporté entre les personnages et leurs spécificités, entre Bateleurs, Transcendance, Pendu, Sans-Nom, lycanthropes et d’autres.

De Lune et d’Arcanes répond présent sur deux niveaux. D’une, sur cette robuste base de magie utilisable dans mille et une histoires différentes, par l’auteure elle-même ou par d’autres écrivains s’inspirant directement des cahiers de Mismar. De deux, sur cette première histoire dans ce nouvel univers qui est aussi le nôtre. Une histoire de lutte de pouvoir, de trahison, de pardon, de résilience, d’amour et de sang, de quête de soi et de sens à donner à sa vie. Une histoire humaine. Une histoire sur le fil du rasoir.

Léna Lucily a-t-elle construit avec De Lune et d’Arcanes les bases fondatrices d’un nouveau monde magique ? L’avenir nous le dira. C’est tout le mal que je lui souhaite.

N’hésitez pas, si le sujet vous parle, lecteurs, auteurs, éditeurs. Vous risquez d’être bluffés à votre tour.

De Lune et d’Arcanes est beau en plus.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Hervé Le Tellier – L’anomalie
John Boyne – Les fureurs invisibles du coeur

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager