Kazuo Ishiguro – Klara et le Soleil

(Roman / 2021 / Klara and the sun)

Couverture du roman Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

Klara est une AA, une Amie Artificielle, plus curieuse que les AA autour d’elle dans le magasin où elles attendent patiemment que des parents attentionnés les achètent pour tenir compagnie à leurs enfants, les instruire et veiller sur eux. Un jour, Josie la choisit. Elle va découvrir le monde extérieur, de l’autre côté de la vitrine, et n’est pas au bout de ses surprises.

L’histoire de Klara et le Soleil n’a l’air de rien, mais elle m’a profondément touché. Kazuo Ishiguro a été très malin dans son déroulé. La petite AA a des réactions emplis d’empathie et éprouve des sentiments que les humains s’attribuent à tort, alors que les humains s’affichent avec leurs défauts, leurs faiblesses et leurs mesquineries. À méditer. Et avant cela, à lire !

Un roman captivant, bouleversant, clairvoyant, poétique, magnifique.

Pour ce qui n’est déjà plus de la science-fiction, je vous conseille mon hors-série du Chat Noir : Entretiens avec Claude.

L’auteur et son œuvre

Kazuo Ishiguro né le 8 novembre 1954 à Nagasaki. Cet écrivain, musicien et scénariste a été naturalisé britannique en 1983. Prix Nobel de littérature en 2017, il a notamment écrit 8 romans et un recueil de nouvelles.

Mon Kazuo Ishiguro++

Je n’ai rien lu d’autre de cet auteur.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Ken Grimwood – Replay
Yoann Iacono – Le Stradivarius de Goebbels

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager