Georges Bernanos – Journal d’un curé de campagne

(Roman / 1936)

Couverture du roman Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos

La foi. Un concept difficile à expliquer lorsqu’on ne l’a pas vécue. Une conviction insaisissable lorsqu’on l’a perdue. Un état de félicité inestimable lorsqu’on la vit.

Dans ce roman, Georges Bernanos nous présente un jeune curé de campagne, trente ans, qui a hérité d’une paroisse banale, un village du nord de la France. Sa première paroisse. Le peu de foi qu’il décèle chez ses paroissiens l’attriste. Manquant d’assurance, affaibli par des douleurs persistantes à l’estomac, il doute de ses capacités à mener sa mission à bien. Il doute de sa capacité à prier. Torturé par sa solitude et par sa vie intérieure confuse, il cherche du réconfort auprès d’un curé voisin plus aguerri et dans l’écriture de son journal.

La plume riche, travaillée et sans concession de Georges Bernanos sublime les questionnements du curé de campagne. Le non-écrit dans les ellipses renforce le sentiment de malaise qu’on éprouve à la lecture des réflexions intimes confiées à son journal par ce jeune homme issu d’un milieu pauvre, qui consacre sa vie à Dieu et à ses paroissiens loin d’être exempts de tout reproche, aussi bien les plus aisés que les moins favorisés par la naissance et le sort. Surtout lorsqu’il tourne en rond dans son travail au quotidien qui lui semble inefficace pour lutter contre le péché et qu’on sent qu’il en vient à s’interroger sur sa raison.

Journal d’un curé de campagne est un roman puissant, émouvant et marquant.

L’auteur et son œuvre

Georges Bernanos est né le 20 février 1888 à Paris et mort le 5 juillet 1948. Cet écrivain plusieurs fois primés a écrit notamment huit romans (dont Sous le soleil de Satan, Journal d’un curé de campagne, Nouvelle histoire de Mouchette, Monsieur Ouine), une pièce de théâtre et de nombreux essais.

Mon Georges Bernanos ++

J’ai lu mais je n’ai pas apprécié Monsieur Ouine.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Joseph Kessel – Le lion
Tiffany McDaniel – Betty

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager