Jodi Picoult – Mille petits riens
(Roman / 2016 / Small great things)

États-Unis, de nos jours. Quand un jeune couple de suprémacistes blancs est touché dans sa chair, la coupable toute désignée est la seule sage-femme noire de l’hôpital. Peu importe ses états de service exemplaires depuis vingt ans. Peu importe ses efforts pour éviter le drame. Peu importe la présence à ses côtés d’autres soignants au moment fatidique. Elle est noire, elle doit payer.
L’avocate commise d’office, blanche, est touchée par l’affaire. Très vite, elle est bousculée dans ses certitudes. La sage-femme noire qui a passé sa vie à tenter de s’intégrer dans un monde blanc ne tient pas juste à être innocentée. Elle veut être entendue. Elle ne veut plus une égalité théorique, mais une équité réelle. Quel sera le prix à payer ?
Jodi Picoult s’est fortement documentée pour écrire ce roman remarquable. Sur les suprémacistes blancs, leurs pensées, leur liberté d’exprimer haut et fort leurs convictions racistes aux États-Unis, leurs méthodes de recrutement, leurs habitudes d’actions violentes mais également de propagande sournoise à l’époque du numérique. Sur la communauté noire, son quotidien, ses aspirations, ses difficultés. Sur les milles petits riens qui chaque jour rappellent à chaque personne de la communauté noire qu’elle est noire de peau.
Mille petits riens décortique le racisme. Les convictions nauséabondes des suprémacistes. Que tous les non-suprémacistes condamnent fermement. Mais aussi le racisme latent, sournois, réel, présent dans des actions, réflexions, habitudes banales chez ceux qui s’estiment à mille lieues de toute idéologie affirmant que certaines catégories de gens sont supérieures à d’autres.
Jodi Picoult et Mille petits riens secouent et ça fait mal.
Mille petits riens peuvent faire beaucoup. Trop.
L’idée n’est pas l’autoflagellation mais la prise de conscience.
Un roman admirablement écrit et construit. Qui fait réfléchir. Je l’ai dévoré et il n’est pas mince en taille. Avis aux amateurs.
L’auteure et son œuvre
Jodi Picoult est née le 19 mai 1966 à Nesconset, dans l’état de New York. Elle a écrit sa première histoire à l’âge de cinq ans, Le homard qui a mal compris. Jodi Picoult a obtenu des diplômes à l’Université de Princeton, à l’Université de Harvard, au Dartmouth College et à l’Université de New Haven. Cette romancière à succès a publié une trentaine de romans.
Mon Jodi Picoult ++
Je n’ai rien lu d’autre de cette auteure pour le moment.
À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)
D’autres lectures
Djaïli Amadou Amal – Les impatientes
Jacqueline Harpman – Moi qui n’ai pas connu les hommes
Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Gris comme la mort
Entretiens avec Claude
Me contacter
Me suivre![]()
Partager




