Robert Le Plana – Nuances urbaines
(Nouvelles / 2023)
Nuances urbaines nous invite à découvrir des tranches de vie d’habitants divers et variés d’une ville anonyme dans un futur proche.
C’est tout ? Oui et non. Oui, parce que cette phrase est un résumé qui vaut ce qu’il vaut des six nouvelles de ce recueil. Non, parce que ce résumé occulte l’incroyable qualité à la fois des six textes et de l’ensemble.
J’ai adoré lire Nuances urbaines !
Robert Le Plana a écrit six histoires palpitantes que je n’ai pas pu lâcher une fois que je les avais commencées. Ces nouvelles et l’écriture de Robert Le Plana renvoient à l’Âge d’Or de la science-fiction. Pas aux rencontres avec des extra-terrestres ou aux voyages dans l’espace, mais aux autres textes de cette époque bénie, ces récits captivants qui auraient presque pu se dérouler de nos jours, mais seulement presque. À un détail près qui change ABSOLUMENT tout. À ce détail près qui fait toute la différence. Ce détail qui fait frissonner, qui affiche un grand point d’interrogation au-dessus de nos têtes, qui fait sourire parfois, qui ralentit notre respiration, qui interroge même après la lecture. Nuances urbaines s’apparente à une suite de ces nouvelles d’une autre époque, comme Black mirror peut être vu comme une suite de La quatrième dimension ou de Au-delà du réel. Robert De Plana plonge le lecteur dans cette ville mais aussi dans les nuances de l’âme humaine.
Le génie de Robert Le Plana a été de lier ces six nouvelles, ce qui a changé ma manière d’aborder ce livre. Je m’explique. Alors que j’apprécie de picorer dans un recueil de nouvelles en lisant des livres en parallèle et en faisant ainsi durer longtemps un recueil standard, j’ai lu ce Nuances urbaines comme un roman (parce que j’avais compris en lisant des avis élogieux sur ce livre que les nouvelles étaient liées). Je l’ai dévoré en trois soirs. Ce lien, original et réussi et qui m’a aussi rappelé la construction de certains chefs-d’œuvre du fameux Âge d’Or, ajoute une grosse couche de plaisir de lecture supplémentaire. Bravo Robert Le Plana, je me suis régalé !
L’auteur et son œuvre
Nuances urbaines est le premier livre publié par l’auteur suisse Robert Le Plana.
À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)
D’autres lectures
Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon
Mircea Cartarescu – Solénoïde
Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement
Me contacter
Me suivre
Partager