Orane Dupont – Les maux contraires

(Roman / 2022)

Couverture du roman Les maux contraires d'Orane Dupont

Erden, 18 ans, vit avec sa famille nomade dans la steppe mongole. Elle rêve de Paris et de New York, même si elle ne sait pas exactement où se situent ces villes.

Max, 21 ans, fils unique d’une famille aisée d’Issy-les-Moulineaux, s’ennuie entre ses études, ses parents que plus rien ne semble réunir et sa copine qu’il connaît depuis toujours. La vie n’a-t-elle qu’un chemin tout tracé à proposer ?

Les deux s’interrogent sur le sens de l’existence.

Commentaire

Les maux contraires est un petit bijou qui brille de plusieurs facettes.

Orane Dupont a d’abord gâté ses lecteurs en les invitant à un formidable voyage en Mongolie. Au fil des pages, le lecteur découvre les traditions des Khalkhas, peuple nomade mongol, leur mode de vie, leurs habitations, leurs mets, leurs boissons, les migrations obligatoires pour trouver de nouveaux pâturages pour leurs animaux, leurs liens avec les chevaux et la nature en général. En fan de musique, j’avais les yeux brillants en m’imprégnant de l’envoûtant et mystérieux khöömii.

Ensuite, Les maux contraires offre au lecteur une jolie romance.

Mais ce roman va plus loin que le dépaysement en Mongolie et la belle histoire sentimentale.

Orane Dupont glisse d’intéressantes pistes de réflexion dans Les maux contraires. Le sens à donner à notre vie. La confrontation entre une existence citadine dans une métropole occidentale et une vie en communion avec la nature. L’impact des changements climatiques sur les peuples vivant en harmonie avec la nature. Une famille de riches qui se délite vs une famille moins aisée qui se serre les coudes. Le racisme ou la peur de l’autre aussi. La force de la musique.

J’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce très beau Les maux contraires, écrit d’une plume fluide, précise et poétique. Ravi de cette découverte !

L’auteure et son œuvre

Orane Dupont est diplômée en psychologie. Après Les maux contraires, elle a publié deux autres romans Et si c’était elle ? et Un platane dans le bitume en 2023.

Mon Orane Dupont ++

Je n’ai encore rien lu d’autre de cette auteure.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Naomi Spenle – Un petit beurre
Joël Dicker – L’énigme de la chambre 622

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
l’R de rien
J’ai couché
Un instant d’égarement

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager