Anne Perry – Série « Charlotte Ellison et Thomas Pitt »

(Policier / 1979 – 2016)

Couverture du roman L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry

Anne Perry nous plonge dans l’Angleterre victorienne des années 1880-90, une époque qui ne transige pas avec les classes sociales. Le policier Thomas Pitt fera souvent la désagréable expérience d’être très mal considéré par les gens de la haute société en raison de son statut social. Ce qui ne l’empêchera pas d’enquêter jusqu’au bout lorsque des personnages en vue sont impliqués dans des meurtres ou des scandales liés à la morale.

Commentaire

Cette série plaira aux fans de polars historiques. L’écriture est magnifique, les romans riches en détails. Je voyage dans le temps quand je m’immerge dans un de ces romans.

Anne Perry n’épargne pas la bonne société qui pense avoir tous les droits sur les petites gens, ni les riches propriétaires sans scrupules qui extorquent leurs derniers sous aux indigents tout en les logeant dans des locaux insalubres. Elle pointe aussi du doigt la condition féminine.

Cette excellente série est autant une suite de romans policiers qu’une étude de moeurs d’une époque révolue. Les personnages sont formidables. Un régal !

Les 32 tomes de la série :

L’Étrangleur de Cater Street (1979 / 01. The Cater Street Hangman)
Le Mystère de Callander Square (1980 / 02. Callander Square)
Le Crime de Paragon Walk (1981 / 03. Paragon Walk)
Resurrection Row (1981 / 04. Resurrection Row)
Rutland Place (1983 / 05. Rutland Place)
Le Cadavre de Bluegate Fields (1984 / 06. Bluegate Fields)
Mort à Devil’s Acre (1985 / 07. Death in the Devil’s Acre)
Meurtres à Cardington Crescent (1987 / 08. Cardington Crescent)
Silence à Hanover Close (1988 / 09. Silence in Hanover Close)
L’Égorgeur de Westminster Bridge (1990 / 10. Bethlehem Road)
L’Incendiaire de Highgate (1991 / 11. Highgate Rise)
Belgrave Square (1992 / 12. Belgrave Square)
Le Crucifié de Farriers’ Lane (1993 / 13. Farriers’ Lane)
Le Bourreau de Hyde Park (1994 / 14. The Hyde Park Headsman)
Traitors Gate (1995 / 15. Traitors Gate)
Pentecost Alley (1996 / 16. Pentecost Alley)
Ashworth Hall (1997 / 17. Ashworth Hall)
Brunswick Gardens (1998 / 18. Brunswick Gardens)
Bedford Square (1999 / 19. Bedford Square)
Half Moon Street (2000 / 20. Half Moon Street)
La Conspiration de Whitechapel (2001 / 21. The Whitechapel Conspiracy)
Southampton Row (2002 / 22. Southampton Row)
Seven Dials (2003 / 23. Seven Dials)
Long Spoon Lane (2006 / 24. Long Spoon Lane)
Buckingam Palace Gardens (2009 / 25. Buckingam Palace Gardens)
Lisson Grove (2010 / 26. Treason at Lisson Grove)
Dorchester Terrace (2012 / 27. Dorchester Terrace)
Bryanston Mews (2013 / 28. Midnight at Marble Arch)
L’Inconnue de Blackheath (2014 / 29. Death On Blackheath)
La Disparue d’Angel Court (2015 / 30. The Angel Court Affair)
L’Attentat de Lancaster Gate (2016 / 31. Treachery at Lancaster Gate)
Un traître à Kensington Palace (2016 / 32. Murder on the Serpentine)

Une lecture dans l’ordre permet de suivre, en plus des enquêtes, l’évolution des relations entre les personnages récurrents et de certains combats sociaux de l’époque.

L’auteure et son œuvre

Anne Perry, de son vrai nom Juliet Marion Hulme, est née le 28 octobre 1938 à Londres et morte le 10 avril 2023 à Los Angeles. En 1944, elle est malade des bronches. En 1948, son père accepte un travail de recteur en Nouvelle-Zélande, alors réputée pour ses sanatoriums. En 1951, elle contracte la tuberculose. Isolée, elle ne peut voir personne et correspond tous les jours avec son amie Pauline Parker. En 1954, ses parents lui annoncent leur divorce et leur intention de l’envoyer chez une tante en Afrique du Sud. La séparation est inacceptable pour les deux jeunes filles. Elles imaginent Pauline accompagner son amie. La mère de Pauline refuse. Les deux adolescentes planifient de la tuer et passent à l’acte. Leur explication évoquant un accident ne tient pas la route. Elles sont trop jeunes pour être condamnées à la peine de mort. Elles feront cinq ans de prison et changeront de nom. Cette histoire ne ressortira dans les médias qu’en 1994. Entre-temps, Anne Perry avait percée en tant qu’auteure en 1979 et était devenue célèbre avec ses romans policiers historiques.

Outre la série mettant en scène Charlotte et Thomas, Anne Perry a écrit une autre série se déroulant dans l’Angleterre des années 1850-60 : la série « William Monk », 24 tomes, dont les personnages principaux sont le policier amnésique William Monk, l’infirmière Hester Latterly et l’avocat Oliver Rathbone.

Anne Perry a d’autres écrits à son actif : la série « Celie » se déroulant dans le Paris de la révolution française (2 tomes), la série « Joseph et Matthew Reavley » dont l’action se situe durant la première guerre mondiale (5 tomes), une série consacrée à Daniel Pitt (6 tomes), une série de nouvelles de Noël (20 tomes), une série jeunesse « Timepiece » (4 tomes), une série « Elena Standish » (5 tomes) et des romans et nouvelles indépendants, dont deux romans fantastiques non traduits en français à ce jour. Une auteure prolifique !

Mon Anne Perry ++

J’ai adoré la série « Charlotte Ellison et Thomas Pitt », même si je ne l’ai pas encore terminée et il en est de même de la série « William Monk ». Un voyage dans le temps, délicieux et terrible, à chaque fois que je me plonge dans un de ces romans.

La série « William Monk » (1990-2018)

Un étranger dans le miroir (1990 / 1. The Face of a Stranger)
Un deuil dangereux (1991 / 2. A Dangerous Mourning)
Défense et Trahison (1992 / 3. Defend and Betray)
Vocation fatale (1993 / 4. A Sudden, Fearful Death)
Des âmes noires (1994 / 5. The Sins of the Wolf)
La Marque de Caïn (1995 / 6. Cain His Brother)
Scandale et Calomnie (1996 / 7. Weighed in the Balance)
Un cri étranglé (1997 / 8. The Silent Cry)
Mariage impossible (1997 / 9. Whited Sepulchres (GB) A Breach of Promise (USA))
Passé sous silence (1999 / 10. The Twisted Root)
Esclaves du passé (2000 / 11. Slaves of Obsession)
Funérailles en bleu (2001 / 12. Funeral in Blue)
Mort d’un étranger (2002 / 13. Death of a Stranger)
Meurtres sur les docks (2004 / 14. The Shifting Tide)
Meurtres souterrains (2006 / 15. Dark Assassin)
Mémoire coupable (2009 / 16. Execution Dock)
La fin justifie les moyens (2010 / 17. Acceptable Loss)
Une mer sans soleil (2012 / 18. A Sunless Sea)
Une question de justice (2013 / 19. Blind Justice)
Du sang sur la Tamise (2014 / 20. Blood on the Water)
Le Couloir des ténèbres (2015 / 21. Corridors of the Night)
Vengeance en Eau Froide (2016 / 22. Revenge in a Cold River)
Meurtre en écho (2017 / 23. An Echo of Murder)
Marée Funèbre (2018 / 24. Dark Tide Rising)

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Dezso Kosztolanyi – Anna la douce
Agatha Christie – La nuit qui ne finit pas

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Florence Tholozan – L’écho de nos jours

(Roman / 2022)

Couverture du roman L'écho de nos jours, de Florence Tholozan

Saskia est au fond du trou. Son amoureux l’a abandonnée au profit d’une autre. Un papier trouvé dans la poche d’un panier va bouleverser sa vie.

Prêts à embarquer pour un voyage coloré et lumineux ?

Commentaire

Ne vous fiez pas aux quatre phrases de mon accroche ! Le roman de Florence Tholozan est beaucoup plus complexe que cette intro pourrait le laisser supposer. Dans le bon sens du terme. Alors oui, les fans de romances avec rebondissements y trouveront leur compte, mais l’intérêt de ce livre réside à mon sens surtout dans les autres sujets traités avec intelligence et talent par l’auteure.

Florence Tholozan décortique le couple. Elle nous offre une analyse fine et perspicace de son fonctionnement, de ses fragilités, de ce qui peut l’amener à dysfonctionner.

Ensuite, elle décrit avec justesse les traumatismes, les séquelles possibles, conscientes ou inconscientes, les étapes de la courbe de deuil suivant la sensibilité de chacun. Traumatismes liés à une rupture, bien sûr, mais pas uniquement.

Elle dénonce aussi l’insupportable. Des pratiques subies par les femmes il n’y a pas si longtemps encore sous le couvert de la Religion dans un beau pays européen connu pour l’accueil chaleureux de sa population. Et des agressions qui font hélas partie du quotidien un peu partout dans le monde.

Bien sombre, tout ça ? Où donc est ce voyage coloré et lumineux annoncé plus haut ?

J’en reviens au talent de Florence Tholozan. Elle aborde ces thématiques graves sans miner le moral du lecteur. Au contraire. Elle invite celui-ci en Indonésie, à Bali, et lui fait découvrir des paysages, des coutumes, des pratiques spirituelles étonnantes et même la gastronomie locale lors d’un étourdissant voyage plein de couleurs, de saveurs et de bienveillance. Elle lui donne le sourire.

Le parfait équilibre de L’écho de nos jours entre ombres et lumière est une des grandes réussites de ce roman. Il lui donne de la force et l’envie au lecteur de tourner les pages pour connaître le fin mot de cette histoire captivante.

Dépaysement garanti !

L’auteure et son œuvre

Florence Tholozan vit près de Montpellier. L’écho de nos jours est son deuxième roman après La Chinoise du tableau, traduit en plusieurs langues et récompensé par le Prix Paroles d’Auteur(e)s.

Mon Florence Tholozan ++

Je n’ai pas encore lu son premier roman.

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Célia Costéja – Ab intestat

(Roman / 2011)

Couverture du roman Ab intestat, de Célia Costéja

Nicolas, le meilleur ami de Marina, la narratrice, trouve un journal intime dans le grenier de son grand-père. Texte sombre écrit par un membre de la famille que personne n’a jamais mentionné. Le début d’une aventure inquiétante pour les deux étudiants. Ils se lanceront sur les traces d’un fantôme et déterreront des événements vieux de cinquante ans. Leur enquête leur révèlera aussi des pans cachés d’eux-mêmes.

Commentaire

Ne tournons pas autour du pot : j’ai adoré ce roman de Célia Costéja, le premier mais pas le dernier que je lis de cette auteure talentueuse.

J’ai été subjugué par l’ambiance troublante que Célia Costéja a réussi à insuffler dans cette quête mystérieuse exhumant des secrets du passé. L’auteure a habilement mêlé deux thèmes qui me sont chers à son histoire : la littérature et la musique. Les livres semblent prendre vie durant cet été de tous les dangers. La musique les accompagne, tel un esprit aux intentions incertaines flottant autour des protagonistes. Je vivais les angoisses de Nina au fil de pages. Je me creusais la cervelle pour trouver avec elle le fin mot de l’histoire.

Le génie de ce roman va au-delà de cette quête, redoutable fil conducteur qui tient en haleine jusqu’au bout. Célia Costéja inclut avec discrétion et efficacité de nombreux autres sujets dans son histoire : le temps qui passe, la difficulté de grandir, de s’accepter et de trouver sa place dans notre monde, la confrontation des classes sociales, les conflits générationnels. Des sujets qui me tiennent à coeur. Tout comme le regard avisé sur la ville et la campagne, la lutte entre le coeur et la raison, entre les obligations familiales et les aspirations personnelles, entre la science et l’art. Sans oublier la complexité des sentiments et les difficultés à trouver l’âme soeur.

Le tout servi par une écriture fluide et précise qui dynamise le récit.

Petit coup de coeur pour Ab intestat, livre riche au titre énigmatique, roman inclassable et captivant qui continue à faire réfléchir une fois qu’on l’a refermé.

L’auteure et son œuvre

Célia Costéja est née à Montpellier. Elle a notamment poursuivi des études en Musicologie et en Chant lyrique. Ab intestat est son premier roman. Elle en a écrit deux autres : Clair/Obscur et Second rôle.

Mon Célia Costéja ++

J’ai lu et adoré les autres romans de Célia Costéja.

Clair/Obscur

(Dystopie / 2021)

Couverture du roman Clair/Obscur de Célia Costéja

Le Système contrôle tout, omniprésent, répressif, sans visage. Des Rebelles (Résistants, Terroristes, selon qui en parle) agissent dans la clandestinité pour s’opposer au régime totalitaire en place. La majorité silencieuse subit, se tait et a peur.

Ils sont jumeaux, frère et soeur. Ils ne se sont pas vus depuis 15 ans, depuis le drame. Elle a perdu sa dernière attache au village. Elle part à sa recherche dans la grande ville tentaculaire, là où il se cache peut-être s’il est toujours vivant.

Clair/Obscur est un récit futuriste, sombre, mais aussi poétique. Célia Costéja utilise la mégapole et le gouvernement corrompu comme décor pour nous raconter l’histoire d’un lien indéfectible entre une soeur et un frère, deux jumeaux. Elle évite avec brio les pièges de la dystopie qui s’enliserait dans des explications trop poussées ou confuses ou incohérentes. Elle installe une ambiance unique et propose des personnages attachants. Le lecteur s’identifie à ces jumeaux écorchés qui se posent mille questions, dans cette cité mystérieuse où le danger peut survenir à tout instant et de partout.

Ce roman navigue avec élégance entre l’intime des protagonistes et la vision macroscopique d’un monde qui fait froid dans le dos.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec Clair/Obscur. Quand j’ai refermé ce livre, j’avais juste envie de me replonger dans cet univers et de poursuivre ma découverte de cette société inquiétante.

Second rôle

(Roman / 2024)

Couverture du roman Second rôle de Célia Costéja

Deux cousins en Irlande. Le rebelle incompris que les envieux de l’Université surnomment Dorian Gray à cause de sa beauté magnétique, de son génie et de son apparente froideur ; le discret qui a du mal à s’affirmer, surtout face à ce caractère fort. Le premier, Irlandais pur souche ; le second, moitié yankee, compte sur son retour aux racines pour trouver l’inspiration, le temps d’une année au prestigieux Trinity College de Dublin. Le premier est divin au piano ; le second se cherche dans l’écriture. Cette année ne ressemblera en rien à un long fleuve tranquille.

Quel plaisir de retrouver la plume délicieuse de Célia Costéjà et son art de plonger le lecteur dans des ambiances tendues et un suspense omniprésent ! Les descriptions irlandaises nous emportent, thème, rythmique, base de l’œuvre, rassurantes. Les caractères des protagonistes jouent la partition des instruments à cordes, gorgés d’émotion, les violons nous font frissonner, joyeux, tragiques, mélancoliques. Les références littéraires et musicales fusent comme des interventions de solistes, jubilatoires, bien placées.

Reste les questionnements et les apprentissages. Le passage à l’âge adulte. La connaissance de soi à travers son regard et à travers le regard de l’autre. La gestion compliquée du regard de l’autre. Quelle attitude adopter, pour faire front, se protéger, s’imposer sans écraser ? Les décisions à prendre, bonnes, mauvaises, sans retour en arrière possible. Les aléas de la vie. Ce sur quoi nous avons une influence et les épreuves que nous subissons. L’obligation de relever la tête et de continuer, envers et contre tout. La puissance des liens familiaux et de l’amitié. La volonté. Et la beauté, un don du ciel ou une malédiction ?

J’ai été emporté par ce Second rôle au titre superbement bien trouvé et plus ambigu qu’il n’y paraît. Je me réjouissais à l’idée de découvrir ce troisième roman de Célia Costéja, je n’ai pas été déçu ! J’ai dévoré les 410 pages en 3 jours. Merveilleuse symphonie !

Merci à Célia Costéja de nous offrir des romans aussi différents que captivants et puissants !

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Philipp Meyer – Le fils
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Shoah – Déportations – Camps de la mort

27 janvier 1945. Les soviétiques entrent à Auschwitz et découvrent l’indicible.

 Il ne faut jamais oublier. En mémoire des victimes. Pour tenter d’éviter qu’une telle folie ne se reproduise.

Des témoignages écrits m’ont marqué, de ce qu’a été Auschwitz mais aussi la Shoah dans sa globalité et l’industrialisation de l’extermination massive d’un peuple.

Une liste de livres, des témoignages et une enquête

Indispensables, durs, glaçants.

Livres de référence sur la Shoah, les déportations et les camps de la mort

Si c’est un homme, de Primo Levi

Primo Levi a passé onze mois à Auschwitz après avoir été arrêté en Italie. Dans ce livre, il raconte cette expérience, de manière factuelle, tout en analysant les comportements humains. Il relate l’indicible, le comportement inhumain de certains, l’adaptabilité nécessaire à la survie, la déshumanisation une fois qu’on est privé de tout y compris de son nom. Il explique comment il a touché le fond. Et encore. Et encore. Et comment il est parvenu à rester un homme.

La nuit, d’Elie Wiesel

Elie Wiesel est un juif hongrois. Il a 16 ans en 1944 lorsque le gouvernement du pays change sous la pression des nazis et commence à déporter les Juifs vers les camps d’extermination. La guerre est presque perdue mais le fanatisme nazi s’obstine à éradiquer le peuple juif. A l’arrivée à Auschwitz, Elie Wiesel voit une dernière fois sa mère et sa petite soeur. Il vit l’indicible en compagnie de son père, jusqu’à l’évacuation du camp à travers une marche de la mort.

Le convoi du 24 janvier, de Charlotte Delbo

Le 24 janvier 1943, un train part de Compiègne. Il atteindra Auschwitz-Birkenau après trois jours et trois nuits. Dans les wagons à bestiaux, 230 femmes, des résistantes. Seules 49 d’entre elles reviendront.

Ce livre retrace le destin tragique de chacune de ces 230 déportées de l’unique train de résistants parti à destination d’Auschwitz.

Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo

Charlotte Delbo livre dans ce récit des moments de vie ou plutôt de survie dans l’enfer du camp de concentration où ont été menées les 230 déportées du convoi du 24 janvier 1943. Des impressions. Des ressentis. L’horreur.

La grande misère, de Maisie Renault

Le témoignage bouleversant de Maisie Renault, la soeur du colonel Rémi, déportée avec sa soeur Isabelle à Ravensbrück en août 1944. Sur les 300 femmes que leur convoi a déposées à Ravensbrück, 17 seulement sont revenues.

Retour à Birkenau, de Ginette Kolinka

Témoignage poignant d’une survivante d’Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen et Theresienstadt. Ginette Kolinka a commencé à parler de ce qu’elle a vécu au début des années 2000 seulement. Ensuite elle a témoigné dans les écoles notamment, pour sensibiliser les jeunes à l’horreur. Elle était du même convoi que Simone Veil pour Auschwitz.

Sonderkommando dans l’enfer des chambres à gaz, de Shlomo Venezia

Shlomo Venezia est juif. Il a vingt et un ans lorsqu’il est déporté à Auschwitz-Birkenau et affecté aux Sonderkommandos, ces « équipes spéciales » chargées de vider les chambres à gaz et de brûler les corps. Ces équipes sont renouvelées régulièrement. Leurs membres finissent comme toutes les victimes dont ils ont eu à s’occuper.

Shlomo Venezia est un des rares Sonderkommandos rescapés. Il livre son témoignage. Insupportable.

Des voix sous la cendre, Collectif dont Zalmen Gradowski

Les Sonderkommandos (voir livre précédent) n’étaient pas dupes. En tant que témoins aux premières loges de l’indicible, acteurs de l’horreur contre leur gré, ils se doutaient que les exterminateurs supprimeraient toutes les voix capables de rapporter au monde civilisé l’organisation méthodique des meurtres d’hommes, femmes, jeunes filles, vieillards et enfants, avec récupération des matières premières réutilisables, abattoirs structurés où rien n’était laissé au hasard, où brutalité, sadisme et humiliations étaient le quotidien. Pour se faire entendre, pour raconter, pour que le monde sache, ils ont écrit ce qu’ils vivaient et l’ont enterré dans le camp, sous les cendres, à proximité des chambres à gaz.

Cinq manuscrits ont ainsi été retrouvés. Trois d’entre eux sont retranscrits dans ce livre, témoignages de Zalmen Gradowski, Lejb Langfus et Zalmen Lewental.

Ce livre contient aussi les dépositions faites par trois survivants au procès de Cracovie en 1946 : Szlama Dragon, Henryk Tauber et Alter Feinsilber, ainsi que celui de Yakov Gabbay qui date de beaucoup plus tard.

Des témoignages insoutenables.

Il contient également des analyses et un tableau synoptique.

Il est à noter que les Sonderkommandos étaient les seuls prisonniers juifs d’Auschwitz-Birkenau à ne pas souffrir constamment de la faim et qu’ils ont déclenché la seule révolte dans ce camp de la mort, le 7 octobre 1944. Elle a échoué.

Je me suis évadé d’Auschwitz, de Rudolf Vrba

Rudolf Vrba, Juif slovaque, est déporté à Auschwitz en juin 1972. Lui et son ami Fred Wetzler parviennent à s’évader du camp de la mort le 14 avril 1944 (seuls cinq Juifs auraient réussi à s’évader d’Auschwitz). Ils se hâtent vers la Slovaquie pour tenter d’empêcher l’extermination de la communauté juive de Hongrie. Le 25 avril, ils rédigent le rapport Vrba-Wetzler et le remettent aux responsables du Conseil juif slovaque. On sait malheureusement que leurs espoirs et leurs efforts n’auront pas été couronnés de succès : 400 000 Juifs hongrois seront assassinés entre le 15 mai et le 9 juillet 1944.

Ce livre contient le récit effrayant de Rudolf Vrba et de ses deux années à Auschwitz, ainsi que le rapport Vrba-Wetzler.

Je suis le dernier Juif, Treblinka 1942-1943, de Chil Rajchman

Dans le camp d’extermination de Treblinka, entre 750 000 et 1 200 000 Juifs ont été tués entre avril 1942 et août 1943 (les chiffres diffèrent selon les sources). Les témoignages de déportés de Treblinka sont moins nombreux que ceux d’Auschwitz pour la simple raison que moins de 100 déportés ont survécu à Treblinka (57 si le nombre que j’ai relevé est juste !).

Chil Rajman fait partie des rares survivants de la révolté de Treblinka qui a eu lieu le 2 août 1943. Son témoignage est terrible. Il cite peu de noms, peu de dates. Il l’a écrit avant la victoire des Alliés, alors qu’il se cache après son évasion chez un ami en Pologne. Dans le but de transmettre l’inimaginable, l’indicible.

Le pianiste, de Wladyslaw Szpilman

Le 23 septembre 1939, Wladyslaw Szpilman joue du Chopin lors de la dernière émission en direct de la radio polonaise avant l’invasion allemande. Le Nocturne en do dièse mineur. Dans ce livre, il raconte la suite, la survie dans d’effroyables conditions dans le ghetto de Varsovie. La déportation de ses proches. Sa propre fuite. Son errance. Le courage. La volonté. La chance.

Le journal de Rywka Lipszyc

Le journal d’octobre 1943 à avril 1944 de Rywka Lipszyc, une jeune fille juive de 14 ans qui a vécu l’enfer du ghetto de Lodz. Terrible.

Le journal d’une survivante, d’Eva Schloss

Eva Schloss est arrêtée à Amsterdam et déportée à Auschwitz le jour de son quinzième anniversaire. Elle raconte son enfance, l’arrivée des nazis, ses liens avec Anne Frank, l’occupation, la déportation, la survie et aussi l’après-guerre, une deuxième survie puis le témoignage pour ne jamais oublier.

Le journal, d’Anne Frank.

Le célèbre journal qu’Anne Frank a tenu du 14 juin 1942 au 1 août 1944 avant d’être arrêtée et déportée avec sa famille. Après un passage à Auschwitz-Birkenau, elle meurt à Bergen-Belsen début 1945, à 15 ans et demi.

Einsatzgruppen, les commandos de la mort nazis, de Michaël Prazan

Les Einsatzgruppen, littéralement les groupes d’intervention, sont les 3 000 hommes que les nazis ont envoyés à l’Est, à la suite de l’armée allemande, dans le but de commencer l’extermination de masse. Ils ont ainsi tué 1,5 millions de Juifs, souvent avec l’aide de locaux. Des meurtres par balles, lors d’exécutions de masse, mais aussi en expérimentant, dans le but de trouver la méthode la plus rationnelle pour la solution finale. Des horreurs indicibles bien avant les camps de la mort.

Cette enquête de Michaël Prazan sur les Einsatzgruppen fait froid dans le dos. Aussi abominable que les témoignages des survivants de la Shoah. Aussi indispensable. Aussi dure. Prazan a été aussi loin qu’il a pu. Insoutenable.

Des récits que je n’ai pas encore lus :

Une pédiatre à Auschwitz, de Lucie Adelsberger
Révolte à Treblinka, de Samuel Willenberg
Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, de Filip Müller
Moi, Dita Kraus – La bibliothécaire d’Auschwitz, de Dita Kraus.
Rescapé, de Sam Pivnik
Ravensbrück, de Germaine Thillion
La vérité en héritage : la violoncelliste d’Auschwitz, d’Anita Lasker-Wallfisch
Si c’est une femme, de Sarah Helm

ATTENTION : âmes sensibles s’abstenir. Des livres autant utiles que terrifiants quand on voit jusqu’où la folie humaine peut mener.

Parutions récentes

Entre 2020 et aujourd’hui, 27 janvier 2024, j’ai noté la parution de 16 livres supplémentaires dont le titre finit par « d’Auschwitz » et 3 autres dans la même lignée.

Souvent des romans basés sur des faits et des personnages réels.

Je n’en ai lu aucun.

Le devoir de mémoire passe-t-il par des ouvrages de fiction ? Ou les documents et témoignages ne sont-ils pas suffisants et suffisamment explicites pour transmettre et se souvenir ?

Je crois que j’aurais du mal à faire le tri entre le réel et le romancé pour ne pas éprouver une gêne par rapport à ce qu’on attribue aux victimes qui ont inspiré ces histoires et qui ont tellement souffert dans les épouvantables camps de la mort. Du mal surtout, après avoir lu les témoignages, à lire une romance totalement imaginée se déroulant dans un de ces camps où régnaient barbarie, cruauté, bestialité et ignominie et où la faim et la survie étaient les préoccupations principales et permanentes des déportés, de ceux qui n’étaient pas gazés dès leur arrivée.

Un faux-problème ?

La liste de ces parutions récentes

Le tatoueur (inspiré de Lale Eisenberg et Gita Furman), la bibliothécaire (Dita Kraus qui a par ailleurs écrit ses propres mémoires), les soeurs (Cibi, Magda et Livia Meller), la sage-femme, le magicien, la violoniste (Alma Rosé), la fille qui s’échappa (Mala Zimetbaum et Edward Galinski), le nageur (Alfred Nakache), les amants interdits, la conteuse (Irène Némirovsky), le photographe (Wilhelm Brasse), berceuse (Hélène Hannemann), le sourire (Lisette Moru), les couturières, les médecins, les anges d’Auschwitz. Et aussi L’horloger et La libraire de Dachau et Le voyage de Cilka (Cilka Klein).

Ne jamais oublier. Ne jamais reproduire.

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J.-H. Rosny aîné – Romans préhistoriques

(Romans préhistoriques / 1887-1929)

Ce merveilleux ROMANS PRÉHISTORIQUES de J.-H. Rosny aîné, publié chez Robert Laffont dans sa collection Bouquins, invite à voyager dans le temps.

Loin.

Très loin.

Jusque dans la préhistoire.

Cette anthologie d’un des précurseurs à la fois de la science-fiction et du roman préhistorique regroupe cinq romans préhistoriques (Vamireh, Eyrimah, le célèbre La guerre du feu, Le félin géant, Helgvor du fleuve Bleu), deux nouvelles préhistoriques (Elem d’Asie qui est une version écourtée de Vamireh, Nomaï) et trois nouvelles à classer du côté de l’imaginaire (Les Xipéhuz, La Grande Énigme, Les Hommes sangliers).

Évasion garantie.

L’auteur et son œuvre

J.-H. Rosny aîné, pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex, est né le 17 février 1856 à Bruxelles et mort le 15 février 1940 à Paris. Cet écrivain franco-belge (il aura la double nationalité à partir de 1930) est un acteur majeur de la littérature moderne.

Il est l’auteur avec son frère (Séraphin Justin François Boex, 21 juillet 1859 – 15 juin 1948, J.-H. Rosny jeune) du premier roman préhistorique, Vamireh (1891).

Il a également poussé plus loin le concept d’anticipation de Jules Verne, notamment, en publiant un des premiers textes de science-fiction en 1887, la nouvelle Les Xipéhuz.

Les deux frères Rosny font partie de l’Académie Goncourt dès sa création en 1900 selon la volonté testamentaire d’Edmond de Goncourt. Quatrième couvert pour l’aîné. Cinquième couvert pour le jeune. J.-H. Rosny aîné en est le président de 1926 jusqu’à sa mort en 1940. J.-H. Rosny jeune lui succède jusqu’à sa propre mort en 1948.

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Mircea Cartarescu – Solénoïde
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Vicki Myron – Dewey

(Histoire vraie d’un chat / 2008 / Dewey: The small-town library-cat who touched the world)

Une petite douceur. Un livre que j’affectionne beaucoup. Un récit qui m’a ému.

L’histoire d’un chat.

Dewey.

Le chat de la bibliothèque de Spencer, Iowa, USA.

Une histoire vraie. D’autant plus touchante.

J’invite les amoureux des chats et des belles histoires à faire la connaissance de Dewey. Ils ne seront pas déçus.

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Une autre histoire de chats
Anny Duperey – Les chats de hasard

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Markus Zusak – La voleuse de livres
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Nathalie Michau – Meurtre à Dancé

(Policier / 2015)

La célèbre romancière Édith Delafond fuit la capitale pour un havre de paix à la campagne. Mais contre toute attente, la vie au Perche n’est pas de tout repos. Son nouveau domaine a été le théâtre de tragédies qui n’ont pas encore dévoilé leurs secrets. Saura-t-elle percer les mystères d’un décès accidentel et d’une disparition non élucidée qui datent d’une vingtaine d’années ? Lorsqu’elle et sa jeune collaboratrice Emma Latour sont victimes de menaces anonymes, elles comprennent qu’elles progressent vers la vérité et que leurs questions commencent à gêner. Leur obstination et leur perspicacité finiront-elles par payer ?

Commentaire

La première enquête d’Emma Latour.

Un agréable policier / cosy mystery écrit par Nathalie Michau. Lu en une journée, presque d’une traite. Une belle écriture, une ambiance sympathique, une enquête qui s’assemble et se résout comme un puzzle, du suspense, des rebondissements, des personnages attachants : un bon moment de lecture.

Les nostalgiques de Miss Marple et les fans de cosy mystery apprécieront, les autres aussi !

L’auteure et son œuvre

Nathalie Michau a écrit trois romans à suspense avant de débuter la série des enquêtes d’Emma Latour qui comporte à ce jour deux autres tomes outre Meurtre à Dancé : Une Rue si Tranquille et Intrigues sur la Côte d’Azur.

Par ailleurs, Nathalie Michau a également écrit deux recueils de nouvelles historiques et des albums pour enfants (Petite Lapinette…) illustrés par Isabelle Vallet.

Mon Nathalie Michau ++

Je n’ai lu que Meurtre à Dancé de cette auteure pour le moment. Mais je n’en ai pas fini avec Emma Latour.

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D’autres lectures
Joël Dicker – L’énigme de la chambre 622
Lord Dunsany – La fille du roi des elfes

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Cécile Candiago – D’où je viens

(Roman / 2023)

Athénaïs Martel de l’Orme reçoit un courrier d’un notaire. Un inconnu lui lègue une jolie somme. Le début d’une remise en cause inattendue pour cette avocate qui pensait enfin maîtriser le cours de son existence. Elle n’est pas au bout de ses surprises.

Commentaire

La construction très habile de ce roman permet au lecteur de lever petit à petit les pans de la vie de Tina, la protagoniste, et de l’accompagner, au même titre que ses meilleures amies, dans la découverte de surprenants secrets de famille. Des certitudes sont remises en cause. Les véritables visages de proches mis à nu. De fil en aiguille, Tina comprendra que ce cheminement vers la vérité la concerne elle aussi. Peut-être elle surtout.

La jolie plume de Cécile Candiago m’a totalement embarqué. L’auteure emmène le lecteur dans la tête de ses personnages avec une facilité déconcertante et sans forcer les traits. L’intrigue dévoile indices et rebondissements avec une précision chirurgicale et à un rythme savamment étudié, de manière à maintenir le lecteur en haleine. Le suspense tranquille impose de tourner les pages.

Cécile Candago maîtrise son sujet. On vit avec Tina. On ressent ce qu’elle ressent, vis-à-vis de son père, de sa mère, de ses proches. On est bouleversé quand elle est bouleversée. On tombe des nues quand elle tombe des nues. On est Tina. Et c’est tellement bien écrit, qu’on est aussi chacun des personnages. On vit le présent, le passé, la famille, les amitiés, les mauvaises rencontres, la quête des racines. On chute et on se relève. On doute et on essaye de se rassurer.

Une histoire simple et complexe à la fois. Une histoire qui aurait pu être la nôtre. Qui sommes-nous ? Où est notre place ?

Un livre fluide, prenant, captivant.

Il y a de la lumière au bout du tunnel.

Un beau roman.

Extrait

Ensemble, on est toujours plus fortes.

L’auteure et son œuvre

Cécile Candiago écrit un peu depuis toujours, et beaucoup depuis 2021. D’où je viens est son premier roman. Elle a publié son deuxième roman, Déraper, en 2024.

Mon Cécile Candiago++

J’ai bien entendu lu Déraper.

Déraper

(Roman / 2024)

Deuxième roman brillant de Cécile Candiago. Comme dans son excellent D’où je viens, l’auteure s’appuie sur une construction millimétrée pour distiller les informations qui viendront assembler le puzzle au fil des pages. Tout s’emboîte à la perfection. L’enquête, menée par on ne sait qui au début du livre, et les points de vue des différents protagonistes dévoilent ce qu’il faut, quand il le faut. Apprendrons-nous en 2024 ce qui s’est vraiment passé sur cette départementale en 2004, entraînant la mort d’Aumaric Brisbois ?

Cécile Candiago nous offre une remarquable panoplie de personnages principaux et secondaires, travaillés en profondeur, intéressants parce qu’imparfaits. Elle nous livre leurs faiblesses et leurs espoirs, leurs fragilités et leurs drames, leurs ressentis, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs choix. L’ensemble sonne extrêmement juste.

La petite ville, avec ses institutions, peut être vue comme un personnage à part entière. Ce décor bien planté, bien décrit, vivant, fluctuant, ajoute du piment à l’histoire.

Déraper est riche en rebondissements, en révélations, en surprises. La tension est omniprésente.

Quand Cécile Candiago écrit un livre, ce n’est pas pour partager une histoire à l’eau de rose avec ses lecteurs. Comme pour « D’où je viens », elle défend des thématiques fortes et engagées dans ce deuxième roman. Elle est aussi à l’aise pour aborder l’intime, qui relève de la famille, que des sujets sociétaux, qui secouent les certitudes et les individus. Elle n’hésite pas à dénoncer les abus et le manque d’humanité de certains qui profitent de leur position pour écraser ceux qui se trouvent plus bas sur l’échelle sociale.

Finalement, que savons-nous réellement les uns des autres ?

Ceux qui ont adoré D’où je viens vont adorer Déraper. J’invite ceux qui ne connaissent encore ni l’un ni l’autre à découvrir au plus vite les romans de cette auteure talentueuse. Personnellement, je suis conquis !

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D’autres lectures
Markus Zusak – La voleuse de livres
Paula Hawkins – La fille du train

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Laure Gombault – Vis-à-vis

(Roman / 2023)

Couverture du roman Vis-à-vis de Laure Gombault

Il est terrorisé à l’idée de sortir de chez lui. Ancien soldat, ancien critique d’art, il s’est coupé du monde et vit seul dans son appartement, avec ses hantises, avec son mal.

Elle a peur. Elle se cache. Seule sa soeur sait qu’elle habite dans ce dernier étage. Elle est traumatisée par son passé et par ce qui pourrait lui arriver si on la retrouvait.

Il la voit, dans cet immeuble parisien en face du sien. Il l’épie, l’espère. Elle découvre son petit manège, s’interroge.

Les deux aiment les livres.

Commentaire

Un roman court à la construction originale, avec des chapitres alternés entre elle et lui, chacun étant narrateur à son tour, ce qui permet de décrire avec tendresse et précision les angoisses et les sentiments de l’un et de l’autre.

Dans ce Vis-à-vis, Laure Gombault interroge sur notre capacité à surpasser nos peurs, sur le combat incessant entre ce que nous sommes et ce que la société souhaiterait que nous soyons, peu importe nos aspirations personnelles. Elle interroge aussi sur la force tirée des livres. Sur sa limite, aussi. Sur la force tirée des sentiments, de l’autre. Sur la culpabilité. Sur la capacité à rebondir après le pire des drames.

Un très beau texte.

L’auteure et son œuvre

Laure Gombault travaille comme coordinatrice culturelle pour un réseau de bibliothèques en Normandie. Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles avant Vis-à-vis. Notamment son premier roman Un verre avec toi, et aussi Louise sous emprise, L’homme du train, Les interdites, Le ventre de Vénus et Les Sans-gloire.

En 2023, sa nouvelle Les oubliés est publiée dans le recueil Écrire contre la haine.

Mon Laure Gombault ++

J’ai découvert la magnifique plume de Laure Gombault dans le recueil de nouvelles Écrire contre la haine. Ce Vis-à-vis est écrit avec la même sensibilité et la même délicatesse que la nouvelle Les oubliées qui a été un coup de coeur pour moi.

J’ai enchaîné avec plaisir avec Les sans-gloire.

Les sans-gloire

Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. Leurs maris sont au front tandis que Jeanne, Lucienne et Fernande sont au dispensaire, à la ferme ou à l’usine. Entre amours épistolaires, désespoir et vie de famille, elles permettent à la France de nourrir son peuple et ses soldats, mais aussi de fournir les munitions nécessaires à la poursuite des combats. Trois femmes qui s’émancipent dans un pays qui compte pleinement sur elles et leurs efforts, sans pour autant réellement les considérer. (quatrième)

Quel plaisir de retrouver la plume délicate de Laure Gombault !

Dans Les sans-gloire, elle s’attaque à un sujet délicat et essentiel : le rôle des femmes à l’arrière, lorsque leurs hommes sont partis combattre pour le drapeau. Leur rôle, mais aussi leurs angoisses, leur ressenti, les nouvelles responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, leur courage pour venir à bout d’épreuves auxquelles elles n’étaient pas préparées et qui exigent parfois de travailler pour deux voire davantage, leurs sentiments, leur intelligence pas toujours reconnue du côté des mâles dominants, leurs sacrifices, leur force.

Trois femmes, trois histoires. Celle qui soigne ses semblables, celle qui cultive la terre et celle qui s’échine à la production d’armes de guerre.

Trois femmes qui participent au conflit à leur manière.

Trois femmes qui ont des rêves, des peurs, des envies et des besoins.

Laure Gombault nous plonge avec beaucoup de justesse dans le contexte historique de la Grande Guerre. Elle livre ces trois destins inattendus avec sensibilité et sensualité. Elle nous présente les pensées intimes de ces femmes et aussi le cheminement psychologique qui les amènera à prendre des décisions parfois radicales.

Trois longues nouvelles. Trois beaux portraits. Trois récits poignants.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel
Richard Matheson – Le jeune homme, la mort et le temps

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Léna Lucily – Notre-Dame des Ombres

(Urban fantasy / 2021)

Apolline Abgrall a grandi dans un monastère lugubre. Elle est devenue une redoutable chasseuse de vampires pour l’Ordre de Notre-Dame des Ombres. Sa centième canine rapportée à la Mère Supérieure sera synonyme de liberté. La délivrance approche mais de nouveaux obstacles semblent se dresser sur sa route. D’anciennes connaissances refont surface. Ses certitudes se lézardent. Qui croire ? Que croire ? Qui sont les véritables ennemis ? Et sur qui compter ?

Commentaire

Léna Lucily a frappé fort avec ce premier volet d’une duologie, Les Canines Libres, dont le deuxième tome est à paraître (j’ai hâte !). Elle immerge le lecteur dans un récit étourdissant qui le tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Les intrigues sont dénouées petit à petit, les questions trouvent leurs réponses. Les descriptions sont magnifiques, les personnages fouillés, l’ambiance à la fois pesante et poétique, le scénario millimétré, la construction très habile. Au-delà de la lutte impitoyable entre les protagonistes de ce roman, émerge un formidable message d’espoir. Et si en réalité Les Canines Libres étaient avant tout une ode à la tolérance et une mise en garde contre toute forme de lavage de cerveau ?

La réédition de ce tome 1, Notre-Dame des Ombres, offre au lecteur une magnifique couverture qui le plonge admirablement dans l’histoire.

Les fans de belles plumes, d’ambiances sombres, de jolis personnages, de frissons et d’émotion, d’urban fantasy, de VAMPIRES, apprécieront ! Les lecteurs éclectiques ou curieux aussi.

L’auteure et son œuvre

Léna Lucily est née en Bretagne en 1991. Cette auteure aux talents multiples a déjà une quinzaine de romans à son actif, dont 10 tomes de la saga Sorceraid (urban fantasy), la Trilogie des Oghams (heroic fantasy), Une moto, un sac croco et le type d’Hardelot (romance feel good) et ce premier volet des Canines Libres, Notre-Dame des Ombres. Riche de son expérience, elle propose également un service d’aide à la publication.

Pour tout savoir sur Léna Lucily : https://lenalucily.com/

Mon Léna Lucily ++

J’ai dévoré et apprécié les 10 tomes de Sorceraid (l’intégrale est disponible en 2 volumes, j’y reviendrai en complétant cet article) et aussi la romance Une moto, un sac croco et le type d’Hardelot. J’ai hâte de découvrir la Trilogie des Oghams et le deuxième tome des Canines Libres.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Hervé Le Tellier – L’anomalie
John Boyne – Les fureurs invisibles du coeur

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