Christophe Maignan – Ces cas, à part

(Cri / 2024)

Couverture du recueil Ces cas, à part de Christophe Maignan

Je suis souvent imperméable aux recueils de poèmes, aux vieux, aux récents. Ça tombe bien, je ne vois pas « Ces cas, à part » comme des vers alignés en rangs. Ces cas à part sont à part justement. Je la vois partout, elle. Et lui qui s’interroge et qui ose. Sortir de la solitude ? Être et rester enfin deux ? Et elle. Et le monde pourri. Et la colère. Et l’urgence. Et elle encore. Et le râle guttural qui vient du fond des tripes. Et les notes de piano. Et elle toujours. C’est très beau. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque. PKD n’était pas poète. Chacun lira quelque chose de différent. Toute la puissance de ces mots et de ses maux et de ses espoirs. Et de ses désespoirs. Et de l’exploration des corps. Et de la violence du désir. Et de ses questionnements. Sur la vie vouée au néant. Sur le temps. Sur la passion. Sur la fragilité du maintenant. Sur le passé encombrant. Sur la force des sentiments. Sur la réalité de la réalité tout simplement. Effrayant. Bouleversant.

Pour moi « Ces cas, à part » n’est pas une suite de poèmes. Ces cas à part sont
Une voix Un cri Un espoir
Elle Lui Seul dans le noir
Dans ce monde de tarés
Où on compte les ratés.
Elle Mirage ou illusion
Ou rêve en carton.
Mais si elle est vraiment
Un futur pour le présent,
La folie rangée au placard
Elle et lui Seuls dans le noir.

L’auteur et son œuvre

Christophe Maignan poursuit actuellement ce qu’il considère comme étant sa vocation. Après un cursus universitaire en psychologie et une carrière professionnelle dans le domaine social, il se consacre dorénavant à plein temps à ce qui a toujours été la part la plus importante de sa vie : l’écriture.

Ses premiers romans soulignent l’amour de l’auteur pour le domaine du fantastique, qu’il voit comme « une terre de tous les possibles ».

En plus d’un recueil de nouvelles orienté horreur, et d’un recueil de poésie, il est actuellement en train de rédiger le dernier tome de sa trilogie cyberpunk, Rain-City.

Mon Christophe Maignan ++

Je n’ai rien lu d’autre de cet auteur.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Shirley Jackson – Nous avons toujours vécu au château
Timothé Le Boucher – Ces jours qui disparaissent

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Ainsi a-t-il été
Mieux vaut très tard que jamais
39 hommes en galère
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Robert Le Plana – Nuances urbaines

(Nouvelles / 2023)

Couverture du recueil de nouvelles Nuances urbaines de Robert Le Plana

Nuances urbaines nous invite à découvrir des tranches de vie d’habitants divers et variés d’une ville anonyme dans un futur proche.

C’est tout ? Oui et non. Oui, parce que cette phrase est un résumé qui vaut ce qu’il vaut des six nouvelles de ce recueil. Non, parce que ce résumé occulte l’incroyable qualité à la fois des six textes et de l’ensemble.

J’ai adoré lire Nuances urbaines !

Robert Le Plana a écrit six histoires palpitantes que je n’ai pas pu lâcher une fois que je les avais commencées. Ces nouvelles et l’écriture de Robert Le Plana renvoient à l’Âge d’Or de la science-fiction. Pas aux rencontres avec des extra-terrestres ou aux voyages dans l’espace, mais aux autres textes de cette époque bénie, ces récits captivants qui auraient presque pu se dérouler de nos jours, mais seulement presque. À un détail près qui change ABSOLUMENT tout. À ce détail près qui fait toute la différence. Ce détail qui fait frissonner, qui affiche un grand point d’interrogation au-dessus de nos têtes, qui fait sourire parfois, qui ralentit notre respiration, qui interroge même après la lecture. Nuances urbaines s’apparente à une suite de ces nouvelles d’une autre époque, comme Black mirror peut être vu comme une suite de La quatrième dimension ou de Au-delà du réel. Robert De Plana plonge le lecteur dans cette ville mais aussi dans les nuances de l’âme humaine.

Le génie de Robert Le Plana a été de lier ces six nouvelles, ce qui a changé ma manière d’aborder ce livre. Je m’explique. Alors que j’apprécie de picorer dans un recueil de nouvelles en lisant des livres en parallèle et en faisant ainsi durer longtemps un recueil standard, j’ai lu ce Nuances urbaines comme un roman (parce que j’avais compris en lisant des avis élogieux sur ce livre que les nouvelles étaient liées). Je l’ai dévoré en trois soirs. Ce lien, original et réussi et qui m’a aussi rappelé la construction de certains chefs-d’œuvre du fameux Âge d’Or, ajoute une grosse couche de plaisir de lecture supplémentaire. Bravo Robert Le Plana, je me suis régalé !

L’auteur et son œuvre

Nuances urbaines est le premier livre publié par l’auteur suisse Robert Le Plana.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon
Joyce Maynard – Où vivaient les gens heureux

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Ray Bradbury – Le vin de l’été

(Roman / 1957 / Dandelion wine)

Couverture du roman Le vin de l'été de Ray Bradbury

Tout le monde connaît Chroniques martiennes et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L’œuvre de cet auteur hors-norme ne se limite cependant pas à ces deux classiques de la science-fiction. Il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios, de la littérature jeunesse, des essais, de la poésie, en explorant différents genres.

Le vin de l’été, en partie autobiographique, est peut-être son roman le plus personnel. Il raconte l’été 1928 vécu en famille par Douglas Spaulding, 12 ans, à Green Town, Illinois.

Green Town est un double de Waukegan où Bradbury a grandi. Douglas est son deuxième prénom et Spaulding le deuxième prénom de son père.

Douglas grandit. Il partage ses réflexions avec son frère Tom, de deux ans son cadet. Il est émerveillé ou épouvanté par ses découvertes successives au fil des événements de l’été.

Le vin de l’été est un assemblage d’histoires courtes, reliées entre elles par des textes de transition, ce qui confère à l’ensemble la préciosité d’un album souvenir d’un temps révolu, aux plaisirs simples, aux goûts sucrés, aux couleurs flamboyantes, à l’ambiance unique.

La plume de Ray Bradbury fait le reste et ajoute magie et poésie aux mots et aux images.

J’ai été emporté par la douce musique de Bradbury. L’enfant qui découvre qu’il vit. Le même qui prend conscience que rien n’est éternel, que tout le monde finit par mourir. Les soirées à discuter sous le porche. Les repas familiaux. Les amis. Les rituels immuables de l’été. Les nouveautés. Le temps qui passe. La nature de la machine à bonheur. Les ombres qui menacent. Les cadeaux de la nature. Les changements irréversibles. L’imagination débordante qui invente mille histoires dans une banale petite ville. La vieillesse. Le temps qui fait son œuvre et emporte des époques entières. Les générations qui se succèdent. L’été qui s’achève. Les souvenirs de chaque journée contenus dans les bouteilles de vin de pissenlit.

Merci Ray Douglas Bradbury pour ce voyage savoureux. Merci Tiffany McDaniel pour ce conseil de lecture.

L’auteur et son œuvre

Ray Bradbury est né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois) et mort le 5 juin 2012 à Los Angeles. Il a écrit des œuvres dans différents genres mais est entré dans la postérité comme un des auteurs d’anticipation les plus célèbres. Ses livres les plus connus ou à connaître sont Fahrenheit 451, Chroniques martiennes, L’homme illustré, La foire des ténèbres, Le vin de l’été, À l’ouest d’octobre, Les pommes d’or du soleil, Le pays d’octobre.

Mon Ray Bradbury ++

J’ai lu de nombreux livres écrits par Ray Bradbury, dont les plus connus. Je les détaillerai peut-être à l’occasion.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Richard Matheson – Le jeune homme, la mort et le temps
Cécile Candiago – D’où je viens

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Sabine Ledoux – Moi, Christiane P.

(Roman / 2022)

Couverture du roman Moi, Christiane P. de Sabine Ledoux

Le jeune Alois n’imaginait pas, le jour de son 6ème anniversaire dans sa Bavière natale, qu’après le conflit de 1790 qui allait démarrer quelques semaines plus tard et les deux guerres mondiales qui allaient détruire des millions de vies ensuite, son nom continuerait à inspirer des terreurs ancestrales au 21e siècle. La peur qu’une main toute-puissante éteigne la lumière pour de bon.

Aujourd’hui. Sabine Ledoux nous invite à suivre le parcours de Minnie, l’héroïne de Moi, Christiane P. (jolie référence à une autre Christiane, perdue dans une autre tranche d’âge sensible). Les lumières dans la tête de Minnie vacillent, fragilisées par l’implacable maladie. Elles sont de plus en plus aux abonnées absentes.

Le génie de Sabine Ledoux réside dans le choix de la narratrice de cette histoire poignante : Minnie elle-même. Le lecteur suit ce qui se passe dans sa tête à la compréhension intermittente, déclinante, qui s’accroche comme elle peut à un quotidien qui lui échappe.

Le talent de Sabine Ledoux réside dans une écriture fluide et précise, dans un savant mélange d’humour et de drame, dans une immersion totale et réussie dans les pensées de la malade.

Le vécu de Sabine Ledoux permet à l’histoire d’être d’une justesse absolue, à la fois dans le déclin progressif des capacités cognitives de Minnie et, tout aussi important, dans les réactions induites. Le comportement des voisins. Les tentatives de la famille de trouver les meilleures solutions. La prise en charge par des maisons plus ou moins spécialisées. Le cruel manque de moyens de ces maisons pour faire face au nombre de cas. Les aberrations des décisionnaires budgétaires loin des réalités du terrain. La défaillance de notre système de santé. La précieuse expérience de Sabine Ledoux met ces dysfonctionnements en lumière, sans jugements intempestifs.

Le lecteur ne peut qu’imaginer le sort des malades qui n’ont pas de famille proche pour défendre leurs droits et leur dignité.

Minnie, c’est peut-être toi, moi, vous. Dans 5, 20, 50 ans.

Un roman témoignage à lire absolument.

Recommandé chaudement d’outre-tombe par Alois Alzheimer lui-même.

L’auteure et son œuvre

Sabine Ledoux a été animatrice en EHPAD avant de se lancer dans l’écriture. Moi, Christiane P. est son troisième livre, après le roman court Je vous tuerai et le conte philosophique Les mémoires d’un chêne. En 2024, elle publie Petite chronique ferroviaire.

Mon Sabine Ledoux ++

Je n’ai pas lu les autres livres de cette auteure pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Tracy Chevalier – La jeune fille à la perle
Jean Hegland – Dans la forêt

Mes écrits
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Colette Hoornaert – Julie

(Roman / 2020)

Couverture du roman Julie de Colette Hoornaert

En voilà un livre étonnant ! Colette Hoornaert raconte l’histoire de Julie et de sa famille au cours du 19e siècle, dans un village du Nord de la France, proche de la frontière belge.

Le lecteur découvre le monde paysan de l’époque, dur, solidaire, avec ses joies simples et ses drames, se répétant de génération en génération au rythme de la nature et des saisons. D’autres métiers artisanaux sont décrits avec la même passion.

Le style de Colette Hoornaert est à l’image d’un discours d’un paysan de ce temps passé : sobre et précis. Tout y est mais rien ne dépasse. À quoi bon se perdre dans le superflu ? Cette écriture en phrases courtes permet de s’immerger dans l’ambiance du temps et du lieu.

L’auteure met l’accent sur le rôle et le devoir de la femme. Le travail exigeant à la ferme la mise au monde des enfants et leur éducation. Sur leurs combats et leurs espoirs intimes aussi. L’enfance de l’aînée était souvent sacrifiée lorsque celle-ci devait aider la maman à s’occuper de la nombreuse progéniture. Le sort des femmes dépendait du lot qu’elles tiraient : un mari aimable, compréhensif, travailleur, ou au contraire dépensier, colérique, ivrogne, avec toutes les nuances intermédiaires.

Un drame pouvait placer la charge familiale entre les mains d’un des parents.

Au bout des épreuves, des pertes et des dommages collatéraux, la vie triomphe.

Une lecture riche et enrichissante, dense, émouvante et addictive.

Un roman sur la transmission dans l’immuable monde rural, qui permet en même temps de nous transmettre un mode de vie d’un temps révolu. Merci Colette Hoornaert pour cette découverte.

L’auteure et son œuvre

Colette Hoornaert est une auteure originaire du Nord de la France, à la frontière de la Belgique. Sa vie d’adulte débute à Nancy, puis à la trentaine elle quitte la Lorraine pour se fixer en Auvergne, à l’orée des monts du Forez. Elle y vit toujours.

Mon Colette Hoornaert ++

J’ai lu Henri, la suite de Julie.

Henri

(Roman / 2022)

Couverture du roman Henri de Colette Hoornaert

Dans cette suite de Julie, le lecteur retrouve des personnages connus. Pour ne rien divulguer du premier roman, je vais me contenter de vous livrer deux informations. Colette Hoornaert nous fait voyager en Nouvelle-Calédonie et la chronologie nous fait traverser la Grande Guerre.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Bernhard Schlink – Le liseur
Ray Bradbury – Le vin de l’été

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Laure Iniz – Edgar

(Roman / 2023)

Couverture du roman Edgar de Laure Iniz

Edgar a un gros coeur, malgré sa petite taille. Cette curiosité anatomique a pour conséquence qu’il aime fort, très fort.

Commentaire

Ce roman n’a pas besoin de trois pages d’analyses et d’explications. Laure Diniz nous offre avec Edgar une douceur délicate et savoureuse. De l’amour pur présenté de manière épurée. Des personnages touchants. Une histoire qui prend aux tripes, tellement elle est sincère et sans arrière-pensée.

L’exploit de Laure Diniz réside dans cette simplification extrême du récit et dans l’authenticité des sentiments décrits. Rien n’est plus compliqué que de faire simple.

Le risque de ce parti pris de l’auteure était d’écrire une romance mièvre à l’eau de rose. Mais non. Elle a évité cet écueil haut la main, justement en n’en faisant pas trop. Elle m’a embarqué, ému. J’ai été surpris de me laisser prendre ainsi au jeu. Bravo.

Edgar est une réussite.
Un moment suspendu dans notre monde de brutes.
Un roman apaisant.
Une histoire qui fait du bien.

L’auteure et son œuvre

Laure Iniz est une touche-à-tout à l’esprit créatif. Amoureuse de poésie, elle a toujours lu et écrit. Elle a publié son premier roman Et ceux-là sans savoir nous regardent passer en 2022 et Des bleus aux souvenirs en 2024.

Mon Laure Iniz ++

Je n’ai lu que Edgar de cette auteure.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Nina George – La lettre oubliée
Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel

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Orane Dupont – Les maux contraires

(Roman / 2022)

Couverture du roman Les maux contraires d'Orane Dupont

Erden, 18 ans, vit avec sa famille nomade dans la steppe mongole. Elle rêve de Paris et de New York, même si elle ne sait pas exactement où se situent ces villes.

Max, 21 ans, fils unique d’une famille aisée d’Issy-les-Moulineaux, s’ennuie entre ses études, ses parents que plus rien ne semble réunir et sa copine qu’il connaît depuis toujours. La vie n’a-t-elle qu’un chemin tout tracé à proposer ?

Les deux s’interrogent sur le sens de l’existence.

Commentaire

Les maux contraires est un petit bijou qui brille de plusieurs facettes.

Orane Dupont a d’abord gâté ses lecteurs en les invitant à un formidable voyage en Mongolie. Au fil des pages, le lecteur découvre les traditions des Khalkhas, peuple nomade mongol, leur mode de vie, leurs habitations, leurs mets, leurs boissons, les migrations obligatoires pour trouver de nouveaux pâturages pour leurs animaux, leurs liens avec les chevaux et la nature en général. En fan de musique, j’avais les yeux brillants en m’imprégnant de l’envoûtant et mystérieux khöömii.

Ensuite, Les maux contraires offre au lecteur une jolie romance.

Mais ce roman va plus loin que le dépaysement en Mongolie et la belle histoire sentimentale.

Orane Dupont glisse d’intéressantes pistes de réflexion dans Les maux contraires. Le sens à donner à notre vie. La confrontation entre une existence citadine dans une métropole occidentale et une vie en communion avec la nature. L’impact des changements climatiques sur les peuples vivant en harmonie avec la nature. Une famille de riches qui se délite vs une famille moins aisée qui se serre les coudes. Le racisme ou la peur de l’autre aussi. La force de la musique.

J’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce très beau Les maux contraires, écrit d’une plume fluide, précise et poétique. Ravi de cette découverte !

L’auteure et son œuvre

Orane Dupont est diplômée en psychologie. Après Les maux contraires, elle a publié deux autres romans Et si c’était elle ? et Un platane dans le bitume en 2023.

Mon Orane Dupont ++

Je n’ai encore rien lu d’autre de cette auteure.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Naomi Spenle – Un petit beurre
Joël Dicker – L’énigme de la chambre 622

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Véronique Bouyenval – Susie

(Roman / 2022)

Couverture du roman Susie de Véronique Bouyenval

Cet été-là, Anouk, quarante ans, décide de se ressourcer chez mamie Marguerite à Noyon. Elle ignore qu’un formidable voyage dans le temps l’attend, qui la propulsera dans son enfance mais aussi en pleine deuxième guerre mondiale. Un voyage qui permettra à Marguerite de revivre sa vie et de confier enfin de vieux secrets à celle qu’elle a toujours considéré comme sa petite-fille. Anouk en profitera pour partager ses propres doutes et échecs avec la vieille dame.

Commentaire

Quel beau roman ! Quelle belle histoire !

Véronique Bouyenval nous livre de tendres échanges et une magnifique complicité entre une vieille dame consciente de la proximité de son départ et une quadragénaire un peu perdue dans sa vie personnelle et dont le point d’ancrage est cette mamie qui ne partage pas son sang mais qui l’a pourtant davantage élevée que ses parents.

Des dialogues tout en douceur et en délicatesse qui lèvent petit à petit le voile sur de lourds secrets portés sa vie durant par Marguerite.

Tout le monde connaît les atrocités à grande échelle de la deuxième guerre mondiale : soldats tués ou faits prisonniers, camps de concentration et camps de la mort, villes bombardées, Juifs exterminés, résistants torturés.

Véronique Bouyenval met l’accent avec beaucoup de pudeur et de justesse sur les drames des petites gens. Des drames personnels d’une violence inouïe également. L’exode. L’abandon de ses biens. La faim. Les tentatives désespérées de mise en sécurité des enfants. Les familles disloquées. Les proches morts. Les proches disparus. Les proches dont on n’a plus de nouvelles. Des tragédies plus intimes encore. Des drames inavoués.

À côté de ces horreurs liées à la guerre, et toujours de manière très pudique, Véronique Bouyenval pointe les affres de la vieillesse, la préciosité de l’amitié, le poids des secrets, les difficultés à rencontrer l’âme soeur.

Le tout dans une histoire fluide, parfois drôle et toujours emplie de bienveillance. Merci.

L’auteure et son œuvre

Née de parents franco-italiens, Véronique Bouyenval a vécu dans un milieu modeste du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle vit en Région Parisienne, dans les Yvelines. Elle a travaillé de nombreuses années dans le monde informatique avant de se tourner vers l’enseignement. Passionnée de lecture, elle s’est enfin lancée dans l’écriture en 2021. Elle a écrit trois romans à ce jour : Jeanne (2021), Susie (2022), Nadia (2023).

Mon Véronique Bouyenval ++

Je n’ai rien lu d’autre de cette auteure pour le moment.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Rachel Joyce – La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry
Fred Vargas – Série « Adamsberg »

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Amandine Bazin-Jama – Les médisantes

(Roman / 2021)

Juger les gens. Se moquer d’eux. Projeter ses angoisses, ses envies, ses petites jalousies sur de parfaits inconnus. Sans méchanceté aucune, bien sûr. Juste pour s’amuser entre copines attablées à sur la terrasse d’un café. Un sport national. Que celles qui n’ont jamais pratiqué leur jettent le premier caillou.

Le roman démarre avec deux protagonistes s’adonnant à ce petit plaisir mesquin. Calé dans mon fauteuil, sourire aux lèvres, j’étais prêt à embarquer pour une histoire à l’humour grinçant. Que nenni ! Amandine Bazin-Jama brouille les pistes. Maligne, elle nous mène en bateau et nous emmène de manière très intelligente petit à petit vers des sujets de plus en plus sérieux et complexes. Alors nous hochons la tête et approuvons à grands renforts de maximes. L’habit ne fait pas le moine. Il ne faut pas se fier aux apparences. On n’est pas dans la tête des autres. Méfions-nous des préjugés ! Etc.

La vérité est que nous ne connaissons pas la vie des gens que nous côtoyons de près ou de loin. Pire, nous ne savons pas ce qui se passe chez les personnes de notre entourage proche une fois la porte de leur maison refermée. Nous sommes capables d’imaginer un tas de choses, mais nous ne savons rien. De leur bonheur. De leurs craintes. De leurs drames. Des rires ou des larmes, des joies ou de la violence qui se jouent dans leur vraie vie. Rien.

Les médisantes transpire l’honnêteté, l’urgence, l’empathie, l’expérience professionnelle de l’auteure, et aussi cet humour grinçant auquel nous nous accrochons pour ne pas pleurer. Quand je disais que l’auteure était maligne. Elle est très douée aussi.

Un roman excellent, utile, intelligent et même drôle. Un roman qui fait froid dans le dos parce qu’après l’avoir refermé, nous nous demandons combien de familles que nous fréquentons vivent dans la barbarie au quotidien, combien de proches nous sourient alors qu’ils vivent dans un enfer de souffrances. Vigilance.

Merci Amandine Bazin-Jama.

L’auteure et son œuvre

Amandine Bazin-Jama est médecin généraliste. Elle vit dans la région Rhône-Alpes. Elle a écrit deux livres à ce jour : Les médisantes (2021) et Demandez à votre médecin traitant (2024).

Mon Amandine Bazin-Jama ++

J’ai lu et adoré aussi Demandez à votre médecin traitant.

Demandez à votre médecin traitant

(2024)

Ce deuxième livre d’Amandine Bazin-Jama, mi-fiction (les noms), mi-réalité (tout le reste), nous propose de partager pendant une semaine le quotidien de Bibi, une médecin généraliste.

L’expérience est concluante et confirme ce que nous savons tous, quelque part au fond de nous. Nos généralistes sont mal en point. Victimes de tous les maux de notre société. L’incivilité. Le manque de moyens du système de santé dans sa globalité (et donc trop de patients et des horaires insensés). La bureaucratie. Le mépris de certains « spécialistes ». Et bien entendu le stress généré par la nature de leur mission, parce qu’ils ne sont pas payés pour taper dans un ballon ou amuser la galerie sur un plateau télé, mais pour soigner des malades, physiquement et psychologiquement. Pour les aider à ne pas mourir lorsque cette mort est évitable. Ils représentent la porte d’entrée du monde de la santé. « Demandez à votre médecin traitant ! ». Ils récupèrent pêle-mêle les petits maux et des cas gravissimes qui s’ignorent. Un mauvais diagnostic peut avoir des conséquences fatales.

Nous voyons nos médecins traitants comme des figures inamovibles et inébranlables. À tort. Ils sont humains. Ils ont les mêmes problèmes logistiques, familiaux, physiques que tout un chacun. Des enfants à emmener à l’école ou au sport. Des repas à préparer. Une voiture à entretenir. Des appareils en panne. Des moments où ça va mieux ou moins bien. Un besoin de déconnecter. Des limites.

Ils sont entre le marteau et l’enclume, entre les malades et les spécialistes, entre les malades et un système de santé défaillant, entre la paperasse et la bureaucratie, entre des règlementations contreproductives et du bon sens salutaire, entre l’envie de soigner et les 24 h non extensibles d’une journée, entre le serment d’Hippocrate et leur vie personnelle à gérer.

Et parfois, ils finissent par craquer.

Nous, patients impatients et sourds et aveugles, savons quelque part au fond de nous que la vie de médecin généraliste est souvent un enfer. Merci néanmoins à Amandine Bazin-Jama de nous le rappeler, avec suffisamment d’humour pour ne pas en pleurer.

À lire absolument, bien sûr.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel
Lord Dunsany – La fille du roi des elfes

Mes écrits
Ainsi a-t-il été
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39 hommes en galère
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Guy de Maupassant – Romans ♥

Guy de Maupassant (05/08/1850 – 06/07/1893) est mon écrivain préféré. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir les six romans qu’il a écrits : Une vie, Bel-Ami, Mont-Oriol, Pierre et Jean, Fort comme la mort et Notre cœur.

Une vie ♥

Son premier roman (1883)

Coup de cœur absolu.

Un de mes deux romans préférés (avec Martin Eden, de Jack London). Je l’ai relu une 3e fois, 21 ans après la 2e. J’en suis ressorti bouleversé, une fois encore. Une claque.

Une vie est l’histoire de Jeanne. À 17 ans, elle retourne vivre auprès de ses parents après 5 années passées au couvent, protégée des vicissitudes de l’existence. Radieuse, naïve et romantique, impatiente de vivre, elle rêve d’amour, de bonheur, d’inattendu, d’un avenir exaltant dans sa vie de château. Elle rencontre très vite un homme séduisant, se marie. Les désillusions se succèderont, cruelles.

Maupassant n’épargne pas cette jeune fille innocente qui a pour grande ambition de mener une vie heureuse. Il relate avec sobriété son existence malmenée.

Maupassant est en forme. Autour de Jeanne, tout le monde en prend pour son grade : l’aristocratie, le clergé, la religion, les hommes, les femmes, les époux, les épouses, les paysans, les domestiques, les pères, les mères, les enfants.

Il évoque le temps qui passe, l’infidélité et les mensonges du quotidien, la bestialité potentielle des plaisirs de la chair, l’avarice, le pragmatisme des petites gens, l’hypocrisie du monde, le sens de la vie, la folie qui guette et les illusions perdues des âmes pures et sensibles, non préparées, confrontées aux réalités de la vie et à la roublardise humaine.

L’histoire est d’un réalisme impressionnant, l’écriture de Maupassant remarquable de précision.

Les descriptions des lieux, des paysages et des saisons sont magnifiques. Les caractères des personnages très justes.

La condition et le courage de la femme de l’époque sont présentés face à la rudesse et la rusticité des hommes et de leurs privilèges. Le problème du consentement est mis en lumière.

La fin est brillante également.

Un chef-d’œuvre littéraire, un roman parfait de mon auteur préféré !

Extraits

On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.

La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.

Bel-Ami ♥

Son deuxième roman (1885)

Georges Duroy, un ancien soldat en poste en Algérie, ne retourne pas dans sa campagne normande natale mais tente de se faire une place à Paris. Il végète à la Compagnie des chemins de fer du Nord lorsqu’il croise un ancien camarade de régiment qui a réussi dans le journalisme et qui l’introduit dans le milieu de la presse. Lorsqu’il se rend compte qu’il a du succès auprès des femmes, ce séducteur sans scrupule, arriviste et manipulateur, les utilise pour son plaisir et pour satisfaire ses ambitions : grimper les échelons de la société.

Maupassant nous livre une critique acerbe de cet opportuniste dénué de tout sentiment et prêt à tout, mais aussi de l’ensemble de l’hypocrite système qui permet à ce genre de personnage de réussir dans son entreprise : la presse aux méthodes douteuses en cheville avec la politique dont les représentants ne brillent que par leurs ambitions personnelles, la finance qui tire les ficelles dans l’ombre et la belle société et ses mœurs légères. Il ne se prive pas d’adresser des piques au clergé.

La plume précise, acérée et cynique de Maupassant va au-delà de l’ascension sociale de l’abject Duroy et de son utilisation indigne des femmes.

La place prépondérante de Duroy dans le récit est contrebalancée par la mise en lumière du rôle des femmes, certes privées de droits, mais réfléchies et influentes, indispensables auprès d’hommes manquant de subtilité et de clairvoyance. Sensibles aussi.

Et puis, Bel-Ami traite d’un autre thème cher à Maupassant, la mort, avec en toile de fond le temps qui passe, le sens de la vie et la solitude dans l’approche de la fin.

Certains livres comportent des passages qui marquent à vie. Bel-Ami est un de ces livres pour moi.

La tirade sur cinq pages de Norbert de Varenne est un de ces textes inoubliables (Première partie, chapitre VI – « Dans le royaume des aveugles… »).

Extrait

« Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c’est mourir. Vivre enfin, c’est mourir ! »

Deuxième roman de Maupassant, deuxième chef-d’œuvre.

Mont-Oriol

Son troisième roman (1887)

Maupassant nous emmène en Auvergne dans ce Mont-Oriol, un roman plus complexe qu’il n’y paraît. Ses personnages cocasses, ses duperies invraisemblables et ses rivalités et aventures dans une ville d’eau pourraient faire croire à une grosse farce, mais Maupassant utilise ces ficelles pour mieux appuyer là où ça fait mal et offrir des pistes de réflexion à ceux qui ont envie de creuser au-delà de ce décor comique.

Le premier sujet de ce roman concerne la création d’une nouvelle station thermale. Une histoire de spéculations, de tractations, de concurrence, de réclame (publicité), de calculs, de luttes d’influence, le tout tournant autour des intérêts financiers des uns et des autres. De beaux discours, oui, mais les pensées toujours focalisées sur le sacro-saint argent. Les espèces sonnantes et trébuchantes passent sans surprise au-dessus des principes.

L’amour est le deuxième sujet de Mont-Oriol. Maupassant présente des protagonistes occupés par le besoin élémentaire de l’homme et de la femme de s’unir en veillant à respecter les convenances. Sa plume précise et sans concession décrit le fossé qui sépare les hommes et les femmes dans leur appréhension des sentiments et du couple.

Les femmes sortent grandies de cette mise en parallèle. Elles éprouvent des sentiments sincères, profonds, dénués de calculs et d’artifices. Elles s’attendent à être aimées en retour. Maupassant exprime magnifiquement les désirs de la femme, ainsi que la transformation de la jeune fille qui s’amuse de jeux ingénus en la femme éprise passionnément qui se sent heureuse ou perdue et les interrogations qui accompagnent cette perte de l’innocence.

Les hommes fréquentent les femmes pour les plaisirs faciles. Pour les affaires sérieuses, ils sont soit calculateurs, et donc dénués de sentiments véritables, soit éperdument passionnés, un temps, avant de se lasser très vite de la femme adorée. De piètres maris.

Maupassant explore des sujets qui lui tiennent à cœur : la solitude, au sein même d’un couple, sa relation envers les femmes enceintes, la paternalité et la bâtardise.

Il profite de son cadre pour réunir une vaste galerie de personnages et mettre en évidence les failles, la médiocrité et les travers de l’être humain, éternel insatisfait, tricheur, égoïste et hypocrite. Cinq catégories ont droit à une analyse particulièrement poussée : les paysans, attachés à leurs terres mais surtout à l’argent, les médecins et les limites de leurs compétences dissimulées sous différents subterfuges, les malades et leurs maux, les mondains et les banquiers.

Se pose enfin la question de la valeur des choses, des sentiments et des personnes. Maupassant interroge mais laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

Extrait

Ceux-là seuls sont heureux qui souffrent par leurs sensations, qui les reçoivent comme des chocs et les savourent comme des friandises. Car il faut raisonner toutes nos émotions, heureuses ou tristes, s’en rassasier, s’en griser jusqu’au bonheur le plus aigu, ou jusqu’à la détresse la plus douloureuse.

Pierre et Jean

Son quatrième roman (1888)

Maupassant nous fait visiter Le Havre et ses environs. Il nous relate l’histoire de la famille Roland, mari, femme et deux fils. La visite surprise du notaire va bouleverser leur existence.

L’humour est absent dans ce roman sombre, oppressant et triste. Les descriptions sont magnifiques.

Maupassant greffe les sujets de réflexion sur une histoire de jalousie entre deux frères aux caractères opposés. Il aborde deux thèmes récurrents dans son œuvre : l’identité du père et la menace des pulsions qui prennent le pas sur la raison et risquent de mener à la folie. Il brosse des portraits d’hommes primaires et de femmes sensibles et réfléchies. Dans ce roman, il est aussi question du mauvais assortiment des couples, de l’érosion de l’amour, de qui a le droit de juger, du pardon, de la crainte du qu’en dira-t-on et de la perte de l’honorabilité, des mauvaises langues capables de colporter le pire, vrai ou faux.

Maupassant pose enfin la question ultime : jusqu’où sacrifier sa vie et renoncer au plaisir et à l’épanouissement personnel au nom du devoir et des convenances qui broient tout espoir de lumière et de bonheur ?

Le plus court des six romans de Maupassant.

Extraits

Le désir du mariage l’effleura. On n’est pas si perdu, n’étant plus seul. On entend au moins remuer quelqu’un près de soi aux heures de trouble et d’incertitude, c’est déjà quelque chose de dire « tu » à une femme, quand on souffre.

Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ?

Roman

En première partie, un intéressant essai intitulé Roman. Dans la guerre des clochers que se livrent les écoles littéraires, Maupassant se place au-dessus de la mêlée et milite pour une pragmatique ouverture d’esprit. Respect, mon auteur préféré !

Extraits

Un critique devrait rechercher tout ce qui ressemble le moins aux romans déjà faits, et pousser autant que possible les jeunes gens à tenter des voies nouvelles.

Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd’hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n’ait été fait, que reste-t-il à dire qui n’ait été dit ?

Fort comme la mort

Son cinquième roman (1889)

Le peintre Olivier Bertin connaît un certain succès, notamment avec son magnifique portrait de sa maîtresse, la comtesse Anne de Guilleroy. Les années passent et le temps fait son œuvre.

Fort comme la mort est un drame saisissant. Trois thèmes prédominent : le vieillissement, la solitude et l’amour. Trois sujets chers à Maupassant.

Le vieillissement de l’homme, de la femme. Quand la chair se fane, se ride. Quand les traits s’épaississent. Quand la beauté s’estompe. Alors que l’esprit s’assagit, que les désirs et la passion ne faiblissent pas (« C’est la faute de nos cœurs qui n’ont pas vieilli. Je sens le mien si vivant ! »), le corps trahit, lui ! Maupassant, par une idée géniale dont il a le secret, plonge son héros dans un impossible retour dans le passé. Mais il faut se rendre à l’évidence : le temps qui passe ne revient pas, la fraîcheur et la beauté de la jeunesse sont éphémères.

La solitude a hanté Maupassant, comme elle hante Olivier Bertin. Une grande maison vide. Ces heures à occuper, futiles, longues, creuses, et pourtant si précieuses parce qu’elles filent pour toujours.

Et l’amour ! Thématique souvent traitée par Maupassant avec beaucoup de finesse. Dans ce roman, il y apporte un supplément de profondeur et de psychologie. L’amour sincère entre un amant et une maîtresse qui a traversé les années et les crises de jalousie subit l’épreuve du temps et des souffrances associées. La boucle est bouclée avec le premier thème.

Maupassant invoque la fatalité.

Il en résulte la grande question du sens de la vie. Une éternelle interrogation, abordée d’un point de vue différent de celui adopté dans cet autre chef-d’œuvre qu’est Une vie.

Le « On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts. » de Une vie trouve son écho dans Fort comme la mort : « Ils pleuraient sur ces lettres, comme on pleure sur les morts parce qu’ils ne sont plus. » Dans le premier, on pleure sur ce qui ne sera pas, dans le second sur ce qui a été.

Le deuil est omniprésent dans ce roman. Deuil d’une personne chère, d’un amour passé, de la jeunesse disparue, de tendres mots échangés.

Maupassant fait se rencontrer les mondains et les artistes. Avec tout ce que les premiers ont d’hypocrite et de superficiel, mais pourtant aussi de pragmatique (le comte qui ne s’intéresse qu’à la politique et l’agriculture, la hautaine duchesse de Mortemain, les transparents Corbelle et l’encyclopédique Musadieu) et tout ce que les seconds ont de créatif, de sensible et de fragile. L’amour caché parvient à réunir les deux mondes.

Maupassant utilise la puissance de l’art pour évoquer des images fortes et attiser les sentiments : peinture, musique, littérature, opéra jouent tour à tour un rôle central dans la trame de ce drame.

Fort comme la mort alterne entre passages introspectifs, descriptions contemplatives et dialogues poignants, sur fond de prise de conscience pessimiste et désespérée de l’inéluctable.

J’en suis ressorti bouleversé.

Un chef-d’œuvre de plus de Maupassant !

Notre cœur

Son sixième roman (1890)

Pour moi, le roman le plus étrange de Maupassant et en même temps celui qui paraît le plus simple. Le plus étrange parce qu’il paraît simple mais qu’en réalité il ne l’est pas tant que ça.

Notre cœur est une histoire d’amour entre deux êtres, une histoire de passion. Au début de ma lecture, j’ai eu peur qu’il ne s’agisse que de cela, mais j’ai eu tort de douter de Maupassant. Notre cœur est une étude psychologique sur le sentiment amoureux.

De toute façon, un amour n’est jamais simple.

Maupassant nous présente deux visions diamétralement opposées d’aimer. La réplique d’un protagoniste résume bien cette différence de perception de l’amour :

— Ah ! quelle bizarre manière de comprendre l’amour et d’en parler ! Je suis pour vous quelqu’un que vous désirez, en effet, avoir souvent, sur une chaise, à votre côté. Mais pour moi vous emplissez le monde ; je n’y connais que vous, je n’y sens que vous, je n’y ai besoin que de vous.

La plume de Maupassant est toujours aussi précise, ses analyses pertinentes, ses descriptions travaillées et ses personnages fouillés. Outre la dissection des sentiments, le lecteur vit les rivalités entre ces femmes qui s’escriment à s’entourer du gratin des mondains et des artistes en vogue, à plaire et à faire parler de leur salon dans les cercles qui comptent et entre ces hommes menés par le bout du nez qui s’efforcent de séduire les belles.

Le seul point négatif de ce livre se trouve dans les (rares) passages où Maupassant s’aligne sur la vision de Schopenhauer très étriquée et erronée de la femme, qui peut le faire paraître misogyne et sexiste. Cette considération très limitée est heureusement contrebalancée par les caractères complexes des personnages féminins du roman, des femmes intelligentes, subtiles et vives d’esprit.

Cette étude réussie de la passion amoureuse interroge et peut trouver un écho dans le vécu de chacun, suivant ses propres expériences. À déguster puis à méditer.

À découvrir aussi (clic sur le titre pour en savoir davantage)

D’autres lectures
Dezso Kosztolanyi – Anna la douce
Cornelia Funke – Cycle « Coeur d’encre »

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