Anny Duperey – Les chats de hasard (+) ♥

(Récit / 1999)

Couverture du récit Les chats de hasard d'Anny Duperey

Titi a choisi de vivre avec moi. C’est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d’être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l’affection sans faille, Titi m’aime telle que je suis. Avec lui, je m’abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard.

(quatrième de couverture)

Commentaire

Je connaissais Anny Duperey, la comédienne. Je savais qu’elle écrivait, mais je n’avais aucune idée de ce qu’elle écrivait. Et puis ce livre m’a fait de l’œil. Les chats de hasard. Le titre sur le dos d’un livre de poche rangé sur une étagère au milieu d’un grand nombre d’autres livres de poche. Les chats de hasard. Simple. Direct. Énigmatique aussi. Poétique. Je ne pouvais que rester accroché. J’ai pris le livre et je l’ai acheté. Un peu par hasard. Comme les chats de hasard. Mais sans hésitation. Cela allait de soi. Une rencontre qui était écrite.

Je ne l’ai pas lu de suite. J’ai toujours un petit stock de livres en attente. Je ne l’ai pas lu de suite mais je n’ai pas trop tardé non plus.

Deux mois.

Puis j’ai découvert Titi. J’ai découvert d’autres chats. Le style élégant, agréable, sans fioritures d’Anny Duperey. Ses confidences. Sa vie. Ses chats. Anny Duperey ne cherche pas à en mettre plein la vue. Elle raconte, comme elle se confierait à un ami.

Je ne m’attendais pas à la déferlante d’émotions qui m’a subjugué en découvrant ces mots, ces phrases, ces anecdotes.

« Les chats de hasard » m’a touché au plus profond de moi. Dans mon souvenir, je n’ai ressenti une telle puissance émotionnelle qu’en lisant Une vie de Maupassant. D’autres livres m’ont ému, mais rien de comparable. « Les chats de hasard » n’est pas un livre triste, ni un livre qui appelle à la colère ou à l’indignation ou qui suscite un sentiment d’injustice. C’est un beau récit. Un partage qui brille par sa sincérité, sa simplicité, ses valeurs. Anny Duperey raconte l’essentiel. Elle-même, des pensées personnelles, des anecdotes privées et professionnelles. Et les chats qui l’ont accompagnée au fil des années, comme une évidence. La vie. Avec ses joies et ses peines.

Loin de certains autres ouvrages qui capitalisent sur les chats ou sur un phénomène de mode pour vendre du futile, les chats de hasard est un condensé de bonheur à l’état pur.

Je conseille ce livre à tous les amoureux des chats. Et aux autres aussi.

Je relirai ces 222 pages avec un immense plaisir.

Merci Anny Duperey.

L’auteure et son œuvre

Anny Duperey est née le 28 juin 1947 à Rouen. Elle a de multiples cordes à son arc : comédienne, photographe, auteure de romans et d’autobiographies notamment.

Mon Anny Duperey ++

Je n’ai rien lu d’autre de cette auteure. Pour le moment.

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Djaïli Amadou Amal – Les impatientes

(Roman / 2020)

Couverture du roman Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.

Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?

(quatrième de couverture)

Commentaire

La quatrième de couverture m’a préparé à un roman poignant. Lorsque j’ai découvert après la page de titre, la mention : « Cet ouvrage est une fiction inspirée de faits réels », j’ai eu l’intuition que je débutais un livre particulier. Elle s’est vérifiée.

« Les impatientes » relate la condition de la femme dans les milieux aisés du nord du Cameroun. La vie dans les concessions, dans ces enceintes fermées regroupant de grandes familles et des domestiques. Là où les hommes ont tous les droits, ou presque. Là où les femmes n’en ont presque pas. A cause de l’interprétation de la religion. A cause des coutumes. A cause du poids de la société. A cause des hommes. A cause d’autres femmes aussi.

Dans ces enceintes, règne une chape de silence. « Patience » dit-on aux femmes qui s’interrogent sur ce qui leur arrive. La société a banalisé les filles mariées de force à des hommes plus âgés, les viols conjugaux, la polygamie et les rivalités qu’elle engendre, les violences au quotidien autant physiques que psychologiques. « Patience. » Elles patientent souvent, subissent, survivent au mieux. Souffrant d’un déficit d’éducation par rapport aux garçons, ces filles n’ont souvent que leurs yeux pour pleurer. Certaines se rebellent. Pour le meilleur ou pour le pire.

Un roman/récit qui ne peut laisser indifférent.

Prix Goncourt des lycéens 2020.

Un livre à ranger par exemple à côté de « Le cahier bleu » de James A. Levine qui dénonce les atrocités de la prostitution des enfants en Inde. Âmes sensibles s’abstenir.

L’auteure et son œuvre

Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua, dans le nord du Cameroun. Ce roman est en partie autobiographique. Elle a été mariée à 17 ans à un homme plus âgé qu’elle. Elle a réussi, à force de détermination, à s’enfuir. Depuis, elle a pris la plume et attire l’attention sur ces pratiques révoltantes. Militante pour les droits de la femme, elle fait entendre la voix de ces femmes brimées au vu et au su de la société. Pour faire changer les mentalités. Pour que cessent ces souffrances.

Outre « Les impatientes », elle a également écrit « Walaande, l’art de partager un mari » en 2010, « Mistiriijo, la mangeuse d’âmes » en 2013 et « Cœur du Sahel » en 2022.

Mon Djaïli Amadou Amal ++

Je n’ai lu que « Les impatientes » de cette auteure.

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Vassili Peskov – Ermites dans la taïga (+)

(Récit / 1992 / Tajojny toupik)

Couverture du récit Ermites dans la taïga de Vassili Peskov

En 1978, quatre géologues soviétiques rencontrent par hasard près d’une de leurs bases perdue en pleine taïga une famille vivant dans un dénuement absolu : les Lykov, descendants des vieux-croyants persécutés après le schisme de l’Eglise orthodoxe russe de 1666. La famille Lykov a vécu selon les rites d’il y a trois siècles dans des communautés de vieux-croyants jusque dans les années 1930, puis à l’écart et enfin coupée de tout contact avec la civilisation et d’autres hommes à partir de 1945. Leur isba dans la montagne près d’un cours d’eau, au sud de la Sibérie, à 250 kilomètres du village le plus proche, n’est accessible qu’à pied ou par hélicoptère.

En 1982, le grand reporter et journaliste Vassili Mikhaïlovitch Peskov est mis au courant de cette histoire invraisemblable par un collègue de la région de passage à Moscou. Intrigué, il se rend sur place avec une mission de ravitaillement du camp des géologues et fait connaissance des Lykov. A son retour à Moscou, il écrit leur histoire dans son journal, le Komsomolskaya Pravda. Les Soviétiques s’intéressent à ces survivants d’un autre âge qui refusent les progrès « du siècle » au nom de traditions religieuses d’une autre époque. Peskov s’arrange pour retourner voir les Lykov dès que possible, en moyenne une fois par an. L’épopée des Lykov tient en haleine le peuple soviétique qui envoie des dons (miel, chèvres, chats, chiens, semences, outils) à ces Robinson modernes par l’intermédiaire de Peskov et de son journal. Au fil des années, Agafia, la plus jeune des Lykov née en 1944, devient une vedette perdue au milieu de nulle part. Mais rien n’est simple quand on survit été comme hiver au milieu de la nature sauvage, loin de tout. Des drames surviennent, des amitiés improbables se lient, des aides inattendues sont proposées, le temps passe. Jusqu’où la ferveur et l’entêtement religieux tiendront-ils face au confort mais aussi aux péchés tentateurs de la civilisation voisine ?

Commentaire

« Ermites dans la taïga » est un récit et n’a donc pas forcément sa place dans cette liste de lectures de fictions favorites. Mais comme je m’étais gardé un joker avec mon petit (+) réservé à ce genre d’exception, je me fais un plaisir de partager avec vous cette épopée exceptionnelle d’Agafia, de sa famille et de ses nouveaux amis.

Contexte historique

Tout commence par le rêve du tsar Alexis 1er de régner sur un grand empire orthodoxe. Mais Alexis 1er et Nikita Nikon, celui qu’il a nommé patriarche de Moscou et de toutes les Russies, se rendent compte que les Églises orthodoxes de Russie et de Constantinople ne sont pas totalement alignées. Les différences incomberaient à des erreurs de recopie et d’écriture des textes sacrés qui se seraient produites au fil des siècles. Alexis 1er charge Nikon de procéder aux réformes nécessaires des rites et des textes pour unifier les deux Églises. Nikon de son côté tente d’en profiter pour renforcer l’Église et le pouvoir spirituel. Nous sommes en 1652.

Très vite, les réformes proposées, ou plutôt imposées, par Nikon provoquent un mécontentement général, les traditionalistes hurlant à l’hérésie face à l’autoritaire patriarche. Nikon procède aux corrections des livres ecclésiastiques entre 1653 et 1656. L’opposition est menée par l’archiprêtre Avvakoum, plusieurs fois emprisonné. Les vieux-croyants crient aux pratiques et croyances hérétiques. Le tsar convoque un concile et finit par disgracier Nikon, désavoué par ses pairs, à cause de son caractère inflexible et certainement aussi à cause de ses ambitions face à son propre pouvoir. Il pense calmer le peuple en destituant ce patriarche encombrant en 1660. Nikon est reclus à vie dans un monastère, sans plus aucun pouvoir, mais les traditionalistes continuent de réclamer le retour des anciens rites.

Alexis 1er convoque un Grand Concile en 1666 parce que les troubles engendrés par les réformes de Nikon n’ont pas cessé. Celui-ci entérine les réformes en 1667 à la grande colère des vieux-croyants. Il se produit un schisme (raskol), c’est-à-dire une scission entre le patriarcat orthodoxe de Russie et les vieux-croyants menés par Avvakoum contre lesquels l’anathème est prononcé. La répression s’installe à l’encontre des contestataires. Les vieux-croyants fuient, se cachent, s’immolent ou sont immolés. Le pays étant vaste, ils se retirent souvent dans des contrées reculées où ils peuvent vivre leur foi selon les anciens rites.

Alexis 1er meurt en 1676 et est remplacé par le jeune Fédor III. Le règne de ce tsar ne durera que 6 ans. Avvakoum est brûlé vif en 1682.

Pierre le Grand devient tsar à la mort de Fédor III. Il est détesté à son tour par les schismatiques, notamment parce qu’il crée un impôt sur les barbes pour rapprocher son peuple du mode de vie occidental, parce qu’il pense que c’est le chemin à prendre pour moderniser la Russie. Or la longue barbe est un signe auquel sont très attachés les vieux-croyants, souvent exilés volontaires dans les régions isolées de leur propre pays, souvent en ermitage.

En chiffres, avec toutes les précautions d’usage : les vieux-croyants auraient représenté 1 million des 14 millions de Russes ; les répressions auraient fait 100 000 victimes.

Mais de quels rites parle-t-on ?

Les plus gros sujets de discorde concerneraient : le signe de la croix à faire à deux doigts (vieille foi) ou à trois doigts (réforme de Nikon), le nombre d’alléluia (deux ou trois), le fait de se prosterner jusqu’à terre ou à hauteur de ceinture, le sens de la procession (sens du soleil ou en sens inverse).

Résultat : 100 000 victimes.

Les Lykov dans tout ça

Agafia et sa famille sont donc des descendants de ces schismatiques du 17e siècle. Ils ont vécu en autarcie entre 1945 et 1978 comme les gens de cette époque lointaine, avec une énorme rancœur principalement contre Nikon et Pierre le Grand.

Les Lykov étaient six lorsqu’ils se sont coupés du monde dans la taïga en 1945 : le père, Karp Ossipovitch, né en 1901, la mère, Akoulina Karpovna, née en 1900, les fils, Savvine et Dmitri, nés en 1927 et 1940, et les filles, Natalia et Agafia, nées en 1934 et 1944.

Leur histoire a passionné l’URSS et la Russie dès 1982 et la France à partir de 1992 lorsque la traduction du récit est arrivée dans notre pays.

Une forme de télé-réalité littéraire avant l’heure dans la nature sauvage, à grande échelle dans l’espace et le temps, une aventure authentique et émouvante.

A lire absolument pour les amateurs du genre !

L’auteur et son œuvre

Vassili Peskov est né le 14 mars 1930 à Orlov et décédé le 12 août 2013 à Moscou.

Grand reporter, écrivain, journaliste, photographe, voyageur et écologiste russe, il reçoit le prix Lénine de littérature en 1964 pour son livre « Les étapes de la rosée ». Il a travaillé notamment pour le journal russe Komsomolskaya Pravda de 1956 jusqu’à la fin de sa carrière. Il est connu internationalement pour son récit de la vie de la famille Lykov dans deux livres « Ermites dans la taïga » et sa suite « Des nouvelles d’Agafia, ermite dans la taïga ».

Mon Vassili Peskov ++

J’ai dévoré « Des nouvelles d’Agafia, ermite dans la taïga » le lendemain de ma lecture de « Ermites dans la taïga ».

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Aurélie Filippetti – Les idéaux

(Roman politique / 2018)

Couverture du roman Les idéaux d'Aurelie Filippetti

Quatrième de couverture

Une femme, un homme, une histoire d’amour et d’engagement.
Tout les oppose, leurs idées, leurs milieux, et pourtant ils sont unis par une conception semblable de la démocratie.
Au cœur de l’Assemblée, ces deux orgueilleux se retrouvent face aux mensonges, à la mainmise des intérêts privés, et au mépris des Princes à l’égard de ceux qu’ils sont censés représenter.
Leurs vies et leurs destins se croisent et se décroisent au fil des soubresauts du pays.
Lorsque le pouvoir devient l’ennemi de la politique, que peut l’amour ?

Commentaire

Présenté comme un roman, « Les idéaux » rencontre un étonnant écho dans un passé récent.

Fille du peuple, issue du monde ouvrier de la sidérurgie lorraine, l’héroïne du livre (qui n’est jamais nommée mais qui ressemble énormément à Aurélie Filippetti) a gravi les échelons politiques jusqu’à l’assemblée nationale. Députée, elle décrit avec émotion son arrivée dans l’hémicycle, chargée à son tour d’œuvrer pour la France et surtout pour les Français qui l’ont amenée à ce poste et qui comptent sur elle pour défendre leurs intérêts. Elle se sent une responsabilité vis-à-vis de ce peuple qui subit toujours sans avoir voix au chapitre.

Contre toute attente (elle en est la première surprise), elle entretient une relation amoureuse clandestine avec un député de l’autre camp. Ils échangent avec passion sur leur vision de ce que devraient être la et les politiques. Elle pointe les manquements à leurs devoirs envers le peuple des hommes en place de son camp à lui, l’aveuglement de ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche face à la précarité des autres, le mépris affiché par ces nantis de droite au pouvoir depuis trop longtemps à son sens. Les amants débattent de leurs idéaux.

D’interminables années de frustration et d’impuissance s’achèvent enfin : son camp à elle reconquiert à nouveau le pouvoir suprême dans notre pays. Après les grandes attentes, les grandes espérances, l’euphorie, l’entrée au gouvernement, la solennité des grands débuts, c’est le drame : le programme voté par le peuple n’est pas mis en application par les élus.

Elle assiste, incrédule et stupéfaite, à un improbable retournement de veste.

Les promesses sont oubliées, les militants sont snobés, les usines de sa région sont sacrifiées, les idéaux fondent comme neige au soleil chez ses pairs autour d’elle. Trahison suprême. Espoirs déçus. Incompréhension.

Des gens riches et influents s’immiscent dans leur vie politique et dans les décisions prises par son propre camp, les mêmes qui agissaient ainsi avec l’autre camp lorsque celui-ci était à la manœuvre. Les représentants du Peuple, élus par le Peuple, oublient le Peuple et profitent sans vergogne du système.

Pour couronner le tout et pour ne pas changer, les femmes sont toujours moins considérées que les hommes, à ce niveau de responsabilités comme ailleurs.

Elle finit par démissionner, dépitée.

Aurélie Filippetti nous présente une œuvre courageuse, intime, touchante, qui aurait pu s’intituler « La Grande Désillusion », tellement nous la sentons désabusée par l’après-victoire aux élections, l’envers du décor, la trahison de ses amis politiques par rapport aux engagements initiaux, le constat sans concession qu’argent, soif de pouvoir et corruption ne sont pas l’apanage d’un seul camp. La réalité la frappe de plein fouet : peu importe quel camp est au pouvoir, les autres gagnent toujours parce que ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles derrière le rideau, les riches intouchables. Un constat d’échec. Le Flanby a un arrière-goût amer.

Un livre qui impose le respect, peu importe ses convictions politiques. Bravo et merci Aurélie Filippetti.

Extraits

C’est cela le pire : pas d’échouer, mais de ne pas oser. (p.327)

 Où placer l’équilibre entre le respect dû à celui qui avait porté des idées et le respect dû à ceux qui les avaient crues ? (p.339)

L’auteure et son œuvre

Romancière et enseignante, Aurélie Filippetti a été députée de Moselle (de 2007 à 2012 et de 2014 à 2017) et ministre de la Culture et de la Communication (de 2012 à 2014). Elle a notamment publié « Les Derniers Jours de la classe ouvrière » en 2003.

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Christel Petitcollin – Je pense trop (comment canaliser ce mental envahissant) (+)

(Bien-être et psychologie / 2010)

Couverture de Je pense trop de Je pense trop - Christel Petitcollin

(+) attention, ceci n’est pas une fiction ayant naturellement sa place dans ma collection de beaux romans et de belles histoires, mais un bonus qui m’a paru suffisamment intéressant pour le partager avec vous ici.

Vous vous dites souvent : « J’ai l’impression de venir d’une autre planète. »
Vous avez l’impression de réfléchir en permanence et de ne pas savoir fermer ce robinet.
Vous vous remettez régulièrement en question et ruminez certaines décisions passées, avec des « Et si j’avais… »
Vous culpabilisez pour un rien.
Vous avez parfois le sentiment d’être nul.
Vous avez aussi l’impression d’être trop lucide.
Vous abandonnez certains de vos projets, en concluant par : « À quoi bon ? »
Vous êtes sujet à des accès de tristesse inexplicables.
Vous avez certains sens plus développés que les personnes de votre entourage.
Vous vous interrogez fréquemment sur le sens de la vie.
Vous avez du mal avec certains actes du quotidien qui paraissent anodins aux autres.
Vous aimeriez souvent simplement « Être comme tout le monde. »
Vous vous demandez ce qui ne va pas chez vous.

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, je vous conseille la lecture de ce livre. Il ne vous guérira pas de vos problèmes, parce que vous n’êtes pas malade. Il vous aidera à vous comprendre et à vous sentir moins seul au monde.

L’auteure et son œuvre

Christel Petitcollin est Conseil et Formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage « Échapper aux manipulateurs » a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs. (extrait de la quatrième de couverture)

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