Prix Bernard Lecache 2025
Le Prix Bernard Lecache 2025 a livré ses secrets !
La troisième édition de ce concours de nouvelles organisé par la Licra, au sujet tellement important, Écrire contre la haine, a tenu ses promesses.
En tant que vainqueur de la première édition (en 2023, avec Le village disparu), j’ai eu le plaisir et le privilège d’être invité à figurer parmi les neuf membres du Grand Jury ayant la lourde et délicate mission de départager les meilleures nouvelles de cette année. Merci pour cet honneur.
Les participants ont proposé des nouvelles diversifiées, chargées en émotion, en messages, en causes à défendre, en histoires, belles ou terribles ou les deux à la fois. Je me suis régalé à la lecture.
La lauréate du Prix Bernard Lecache 2025 a su ajouter une dose d’humour surprenante, et je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Il s’agit de Stéphanie Albin, avec Black Suaires Matter. Tout un programme !
Je suis ravi du résultat, deux de mes trois nouvelles coups de coeur ayant terminé en tête du concours (Black Suaires Matter et Le Doute, de Roxanne-Lou Aminian). La troisième figure dans le recueil, mais pas sur le podium (Chronique d’une haine ordinaire, de Fatima de Castro), ce qui montre le niveau élevé et la variété de ces nouvelles.
Comme d’habitude, le recueil est édité aux Éditions La rumeur libre. Et comme d’habitude, l’objet est magnifique !

Si, comme les auteurs qui ont offert leurs textes, vous souhaitez participer à la lutte contre la haine, n’hésitez pas à acheter ce recueil.
Toutes mes félicitations aux lauréats mais aussi à l’ensemble des participants, à la Licra et à La rumeur libre !








