Mieux vaut très tard que jamais : huit avis

abazinjama_autrice

13 novembre 2024

Le temps de penser à la vie.

C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de @claudegriesmar grâce à son deuxième roman. J’étais prévenue, il est très différent de « J’ai couché » mais ça ne me dérange pas, au contraire, je suis ravie de découvrir l’étendue du talent de cet auteur.
Talent que ce roman confirme assurément ! Je me suis régalée ! Quels beaux personnages que sont Joseph et Henry, deux vieux amis qui ont supporté leurs deuils grâce à une formidable amitié !
Lorsque Joseph se retrouve de nouveau endeuillé, c’est la panique. Comment va t’il se débrouiller tout seul ? Ce vieil hermite bougon qui n’a pas mis un pied dehors depuis 15 ans ?
Tout au long de ce livre, nous allons écouter Joseph penser, le suivre dans ses promenades, redécouvrir ou découvrir Strasbourg, ses places, ses bâtiments… mais nous allons aussi, grâce au souvenir de Henry, contempler le monde, ou du moins la France d’aujourd’hui. Sa façon de vivre, d’évoluer. Beaucoup de sujets sont soumis à notre réflexion : la vieillesse, les animaux domestiques, la mort, l’ennui, l’amour…

C’est un roman joyeux malgré l’âge avancé du protagoniste et les difficultés que cela peut engendrer. On y retrouve l’humour de l’auteur, que j’ai tant aimé dans « J’ai couché  » . Assez pince sans rire, un peu à l’anglaise.

Je suis totalement conquise et je me fais une joie à l’idée que le reste de la collection du chat noir m’attend dans ma liseuse !

Ne passez pas à côté de cet auteur !

 

Commenté en France le 8 octobre 2022

Il est tellement attendrissant ce vieux monsieur ronchon qui redécouvre la vie avec le courage d’un jeune homme. Quelle belle histoire dans l’enchanteresse Strasbourg ! Un livre au rythme différent, très bien écrit et que l’on referme avec un sourire en se sentant « enrichi ».

REMY T

Commenté en France le 24 novembre 2021

La vie s’écoule normalement …et tout à coup un accident nous met en face de la réalité …
Je n’avais à 66 ans jamais passé des soirées à réfléchir à cette situation dramatique … le style de l’écriture et les événements décrits en douceur qui affectent le personnage permettent de réfléchir à la vieillesse et à ses imprévus. L’histoire triste qui m’a baladé à travers Strasbourg, m’a rappelé des souvenirs. Mais je suivrais jamais le chemin de sa dernière ballade ….enfin …. peut-être à l’aube de mon centenaire et tout en douceur dans mon monde à moi.

Sandra

Commenté en France le 16 août 2021

Ce roman de Claude Griesmar nous raconte le parcours d’une vie et à travers cette vie, l’auteur nous promène dans Strasbourg à la fin des années 90, début des années 2000. Une atmosphère nostalgique de l’époque avec l’arrivée tram, la vie autour de la place Kleber et autres quartiers de la ville.
Un roman très émouvant à plusieurs égards.

Marie-Eve

Commenté en France le 4 mai 2021

Vieillir n’est pas facile, Paul Griesmar nous parle de la vieillesse avec humour et délicatesse en nous faisant découvrir Strasbourg à travers son personnage, un alsacien si attachant.
Un beau roman à lire absolument.

Bruno

Commenté en France le 18 février 2021

… une leçon de vie ! Après avoir lu cet ouvrage, le verbe « vieillir » n’aura plus le même sens.

 

COCO67

Commenté en France le 19 janvier 2021

L’histoire est très touchante. C’est une tranche de vie relatée avec finesse et une pointe d’humour.
Très agréable lecture.

PELSY

Commenté en France le 15 janvier 2021

L’ambiance lente et reposante colle parfaitement au personnage et à l’histoire qui nous renvoie à la notre.
Le style est toujours fluide et très agréable à lire.

Merci,
Matthieu

🐈‍⬛
Merci à vous d’avoir lu  Mieux vaut très tard que jamais ! ❤️
Couverture du roman Mieux vaut très tard que jamais de Claude Griesmar

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :

Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

 

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager