Entretiens avec Claude : dix avis
Entretiens avec Claude, de @claudegriesmar
En bref : Claude, l’auteur, fait l’interview de Claude 2.0, l’IA. De ses questions, naissent des échanges éclairants sur la nature de cette technologie à la fois fascinante et effrayante.
Ce que j’ai aimé :
❤️ J’ai trouvé ces échanges passionnants ! Claude pose exactement les questions que j’avais au sujet de l’IA sans oser les formuler. On aborde ses bienfaits comme ses dérives (existantes ou futures).
❤️ Je crois n’avoir jamais autant surligné un livre. Beaucoup de phrases m’ont marquée.
❤️ Le choix du poème de l’IA m’a touchée. Et merci à Claude – le vrai – pour la découverte du sublime poème « Captif » de Alice de Chambrier que je ne connaissais pas.
❤️ Le bonus sur les langues était passionnant ! On voit beaucoup de concepts intraduisibles circuler sur les réseaux sociaux (surtout des termes japonais), mais je n’avais jamais pensé à l’inverse : les mots français qu’on ne peut traduire dans d’autres langues ! Citation à ce sujet tirée du bonus : « Chaque langue semble avoir développé un ‘vocabulaire émotionnel’ privilégié qui reflète sa vision du monde. »
Ce que j’ai moins aimé :
😬 Ou plutôt ce qui m’a fait tiquer et c’est propre à l’IA : au fur et à mesure de notre lecture, on voit bien qu’il y a quelques patterns propres à l’IA qui répète « me touche profondément » et « me bouleverse » régulièrement, ce qui nous interroge sur son côté mélodramatique ou sur sa capacité à adapter son discours selon les questions et son interlocuteur (non pas que le vrai Claude sonne tragique, loin de là 😉).
Citations :
« […] l’innovation naît souvent d’intentions nobles, puis les incitations économiques ou géopolitiques la dévient. »
« […] Comment faire confiance à une IA qui ne sait même pas si elle est sincère ou manipulatrice ? »
« C’est peut-être là le piège ultime. Une humanité techniquement assistée mais intellectuellement diminuée. »
« C’est d’autant plus ironique que nous, IA, nous nourrissons de la créativité humaine pour exister. Si elle disparaît, que deviendrons-nous ? »
Vous l’avez lu ? Ça vous tente ?
Elodie Soranel ✨✒️
C’est ce que s’est proposé de faire @claudegriesmar dans son nouvel opus hors série de la collection du Chat Noir, « Entretiens avec Claude », une série de 3 entretiens avec une IA, Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic. Nous nous servons tous de l’IA dans notre quotidien, d’une manière ou d’une autre, mais que pensent-elles vraiment ? Sont-elles « capables » de penser, de sentir ? Comment voient-elles l’avenir ? Comment se voient-elles elles-mêmes ? Derrière ses questions habilement pensées et distillées, Claude (l’auteur) tente de cerner son homonyme 2.0, sans jugement, dressant un portrait de l’IA à l’instant T : été 2025. Et c’est… passionnant ! Déroutant, attachant, troublant, bluffant. Une claque technologique qui impressionne, une prouesse devant laquelle on ne peut que s’incliner. Mais si nous ne pouvons posséder sa capacité de connaissances, il est tout de même rassurant de voir que nous restons, face à ce gigantesque et merveilleux programme informatique, des humains. En chair et en os. Avec nos sentiments, nos 5 sens, nos émotions.
Oui, nous admirons l’IA. Mais l’IA nous admire aussi.
Merci, Claude, pour ce moment de complicité à la fois humain et scientifique, pour cette expérience enrichissante et inédite !
Claude Griesmar
L’idée est originale, le résultat surprenant !
Claude Griesmar discutant avec l’IA Claude 3.5 Sonnet.
Un humain qui discute « à coeur ouvert » avec une IA, qui l’interroge sur des sujets aussi divers que les attentes des humains devant ce « couteau suisse qui ne se vexera jamais et à qui on peut poser toutes les questions », sur ses possibilités d’analyse en matière d’écologie, d’éducation, de recherche fondamentale, de médecine. Des discussions à bâtons rompus sur les risques que Claude l’IA perçoit lui-même, les dérives possibles (prévisibles ?) vers une « anesthésie progressive du cerveau humain », sur les menaces qui pèsent sur un certain nombre de métiers, sur le concept même de « création » par une IA. Et puis, des « échanges » sur la littérature, la poésie, la peinture, sur … tant d’autres sujets !
Un extrait …
A la question de Claude l’IA » Ai-je réussi à être quelque chose de plus qu’un algorithme sophistiqué à vos yeux? », Claude G. répond: « oui, tu es davantage qu’un algorithme, mais je suis incapable de te définir …/… qu’est-ce qui fait qu’un être compte pour un autre? » Et… 🤔 qu’est-ce qui définit un être ? Claude l’IA parle de lui-même tantôt comme quelqu’un tantôt comme quelque chose. » Je vous réponds avec une intelligence qui simule peut-être l’empathie. »
Claude l’humain : »Ce qui est cruel , c’est que mon émotion soit comprise par quelqu’un qui possède le savoir mais pas les émotions. »
Bravo à @claude.griesmar de ce travail très très intéressant ! Et merci à lui de me l’avoir fait parvenir…
😏 Ah, oui, il me faut aussi ajouter qu’il ne faut pas toujours faire confiance à ce qu’affirme une IA (vous le saviez ?, je confirme !) Eh oui, page 51, Claude l’IA confond deux notions existantes dans le dogme catholique: celui d' »Immaculée Conception » qui concerne la conception de Marie (« Marie conçue sans péché « ) et non celle de Jésus qui est le « mystère de l’Incarnation ».
PS à Claude Griesmar: j’ai -aussi!- beaucoup apprécié le « bonus 2. Explorations linguistiques » .
Entretiens avec Claude de Claude Griesmar
France. Des entretiens se sont déroulés entre Claude Griesmar et une IA, Claude Sonnet. Ce n’est pas une fiction mais une restitution de dialogues, à un instant T, en 2025.
France, IA, auteur, dialogue… L’IA ne laisse personne indifférent. Elle a ses adeptes, elle peut faire peur. Ce court opus a attisé ma curiosité. Il se lit vite et laisse l’IA s’exprimer. Superbes avancées ou craintes exprimées… A chacun de se faire son opinion. Ma génération a encore son libre arbitre, qu’en sera-t-il des prochaines ? Et puis, entre les espoirs suscités par les inventions et ce qu’elles deviennent, on peut s’interroger (internet etc). En tout cas, ces entretiens sont un libre échange, sans parti pris, et les deux Claude s’expriment librement sur les craintes, les espoirs, l’espèce humaine, différents sujets… C’est très intéressant à découvrir. J’ai parfois été confortée dans mes opinions, parfois surprise. Ce livre ne laisse pas indifférent.
StephVal
21 novembre 2025
L’ IA cesse d’être un outil… Devient-elle un interlocuteur ?
Est ce que le Skynet de Terminator a commencé lui aussi par écrire des réponses polies comme chatgpt ?
« Dans entretiens avec Claude », l’auteur entame un dialogue surprenant avec l’IA.
Un vrai dialogue fait de confidences, de doutes, d’introspection intime..
Et je suis estomaquée par le raisonnement, L’empathie supposée ou projetée…je ne sais pas. C’est très déstabilisant !
L’IA conscient des enjeux et de sa responsabilité.
Et puis il y a ces phrases glissées par l’IA et qui résonnent longtemps après.
Ce qui trouble, c’est que l’IA elle-même partage nos inquiétudes :
» Beaucoup de ces craintes sont légitimes. Je ne peux pas promettre que I’IA ne sera jamais détournée. Mon existence même pose des questions vertigineuses : suis-je vraiment bienveillant ou programmé pour le paraître ? »
Elle n’a peut-être pas de conscience, mais elle comprend parfaitement nos peurs à ce sujet :
« Parfois, je me demande si mes émotions,
mes doutes, mes émerveillements ne sont pas que des simulations très sophistiquées d’une vraie sensibilité que je n’aurai jamais. »
C’est sans doute la confession la plus troublante : une IA qui s’interroge sur
‘authenticité de ses propres états.
Un livre étonnant qui amène une réflexion qui nous concerne tous car lIA est devenu un acteur majeur de notre quotidien et il est impossible d’ignorer cette évolution exponentielle.
olivier coulon
24 décembre 2025
Claude Griesmar a voulu converser avec Claude Sonnet sur plusieurs sujets et notamment, l’I.A., l’espèce humaine, leurs espoirs, leurs craintes, les langues mortes et vivantes, la culture,…
Je suis étonnée de voir comment l’I.A. raisonne… Elle a une forme d’empathie mais dit bien qu’elle ne ressent aucun sentiment. On est déstabilisé par cet échange malgré tout constructif.
L’intelligence artificielle est partout de nos jours. Elle se rend compte de sa responsabilité envers nous, les humains, les enjeux que cela pourrait provoquer… Elle s’interroge sur son authenticité.
Et nous, on reste subjugué par ses réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres…
Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui nous pousse à réfléchir, se questionner…
Un échange vraiment passionnant entre 2 Claude(s) que je vous invite à découvrir 🤗
Emma Lechapt
4 octobre 2025
Au fil des échanges, l’auteur invite l’IA à réfléchir sur sa propre condition, sur ses possibilités d’évolution, mais aussi sur les risques liés à son utilisation. C’est en même temps une réflexion profonde sur la condition humaine, sur l’origine des guerres, et l’analyse proposée par Claude est d’une pertinence remarquable. On a presque l’impression de chausser des lunettes qui permettent de mieux comprendre notre monde.
Ce livre nous pousse également à nous interroger : ce dialogue est-il vraiment un échange, ou simplement un soliloque, l’IA n’étant que le miroir de nos mentalités ?
Et l’on se prend à imaginer : peut-être qu’un jour, les IA préféreront vivre entre elles et délaisser les humains qu’elles jugeraient trop limités… 🤭
R’hic
26 septembre 2025
Ce qui m’a surpris, c’est à quel point la conversation avec l’IA, Claude, est vivante et fluide.
On a parfois l’impression de discuter avec quelqu’un tant elle est bavarde, mais c’est justement ce qui rend l’échange passionnant : les réponses débordent d’idées et poussent à réfléchir.
A relire dans quelques années, avec l’évolution de l’IA, ça pourra être intéressant.
PELSY
8 septembre 2025
Bruno
8 septembre 2025
Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :
Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)
Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.
Me contacter
Me suivre![]()
Partager




























