Ainsi a-t-il été : trois avis Instagram

pounettegleeph

15 mars 2025
🆁🅴🆃🅾🆄🆁 🅳🅴 🅻🅴🅲🆃🆄🆁🅴
AINSI A-T-IL ETE
@claudegriesmar
@collectionduchatnoir
542 pages✒️ États-Unis, seconde moitié du 19ème siècle.
Suivez-moi, je vous emmène en dehors du Monde, très loin des réseaux sociaux.
Vous voyez cette petite maison à l’orée de la forêt ?
C’est là que vit en totale autarcie la famille Flanagan.
Écoutez et vous entendrez Anna vous raconter son histoire et celle des siens.
Une histoire terrible et poignante…

✒️ Gédéon Flanagan, un père têtu, colérique, obsédé par Dieu et les lois divines.
Ses enfants n’ont jamais vu la civilisation…
« Le monde regorge de vices et de péchés, c’est un monde d’argent et de haine, un monde violent et impitoyable. »
Et malheur à eux si ils ne respectent pas les Douze Commandements… 😱

✒️ Pendant ce temps, loin de là, Tom Doe apprend la dure réalité de la vie dans un orphelinat où la loi du plus fort règne en maître.
Plus tard il comprendra que la méchanceté des hommes sévit aussi en dehors des murs qui l’ont vu grandir…

✒️ Tous traverseront des drames, ils passeront de l’espoir au désespoir, ils lutteront pour vivre ou survivre et ils devront faire des choix mais pourront-ils sauver ceux qu’ils aiment ?

Une saga familiale américaine qui m’a fait penser un peu aux Mormons et qui m’a rappelée le roman « plus grands que le monde » (que j’avais adoré).
Les 542 pages défilent sans nous laisser de répit et j’ai souffert pour Anna, Alvin, Tom et Rebecca.
(J’ai souffert aussi pour Tex 🐕 et Abraham🐎)
A travers une plume fluide et imagée, l’auteur esquisse les ombres d’une époque où la religion comme l’oppression pouvait dicter le destin, où la foi comme la couleur de peau pouvait entraver la liberté, où la condition féminine était mise à rude épreuve.

Ainsi a été mon ressenti !
Merci mon cher Claude pour ce voyage dans le temps et bravo pour ce premier roman qui aurait toute sa place dans une maison d’édition.
En tout cas, moi, je suis admirative !👏 📚

abazinjama_autrice

25 avril 2025
Jamais déçue !Encore une véritable pépite que je viens de refermer ! 3e livre que je lis de @claudegriesmar , 3e coup de cœur ! Et pourtant, ils sont tellement différents !!! Justement c’est ça le génie de l’auteur : changer d’époques, de lieu, de style, de thème… cette fois-ci il nous emmène dans l’Amérique de fin 19e début 20e siècle ( enfin, si j’ai bien compris) dans une famille totalement isolée du reste du monde.
Une famille où règnent Dieu et l’ordre, instauré par un père autoritaire qui a su arranger les évangiles à sa sauce pour se faire obéir.
Mais cette autarcie presque totale sera mise à mal par la maladie et l’héroïne, Anna, va devoir découvrir, dans la douleur, la civilisation, la cruauté, la ségrégation raciale, mais aussi le confort et l’amitié.
3 personnages vont être les piliers de ce livre, leur histoire nous sera contée avec talent. 3 personnages qui auront grandit guidés par la bible, mais qui en auront eu une lecture totalement différente.
C’est bien construit, c’est divinement bien écrit, c’est passionnant !
C’est aussi une leçon de vie. Alors que l’on s’agace devant certaines injustices, voire certaines horreurs, Anna nous apprend que toutes les difficultés que l’on peut rencontrer n’empêchent pas d’apprécier tous les moments de bonheur ! On se remet de tout, seule la culpabilité et la haine peuvent nous ronger jusqu’à l’os. Que le danger d’une religion n’est que ce qu’on en fait.
Une fois de plus, je n’aurais que des superlatifs pour vous dire ce que je pense de ce roman ! Je suis une fan !

Ne passez pas à côté de ce roman, les autres sont déjà dans ma pal, mais avant, je vais faire comme Anna, découvrir « La case de l’oncle Tom »

Merci @claudegriesmar pour ce roman délicieux, bravo pour ton talent. Continue d’écrire, tu auras toujours une lectrice 😁

isabelle.beauvard

14 juillet 2025
La vérité ne se laisse pas toujours entendre. Parfois, elle s’avance à pas lents, dans le silence d’une cuisine, dans un regard qu’on évite, dans une phrase qu’on ravale au dernier moment. Elle ne surgit pas, la plupart du temps, elle ronge…
C’est là que ce roman prend racine. Là où la violence est intime, déguisée en morale. Là où l’ordre établi repose sur des silences partagés. Une famille recluse dans une Amérique encore jeune, brutale, croyante, fracturée.
Anna Margaret Flanagan a grandi dans ce monde et, au soir de sa vie, tente de comprendre ce qu’on lui a transmis… et ce qu’elle a laissé faire.
Anna revient sur les zones d’ombre de son histoire.
Un pere vénéré qui a gravement menti, travesti la vérité,et pour qui la foi est une vérité qu’on ne remet pas en question.
Une sœur abusée, un ami tué pour sa couleur de peau, un amour avorté.
Le passé défile comme une succession de carrefours où l’on a tourné trop vite ou pas du tout. Ce qu’on tait, ce qu’on ne nomme pas, devient plus lourd.
Et dans son monde, un nom résonne plus fort que les autres : Tom Doe. Seul personnage constamment nommé par son nom complet, comme si, dans un monde où certains peuvent se fondre dans l’anonymat, lui devait à chaque fois rappeler qu’il existe. Noir, silencieux, aimant. Présent, jusqu’à la mort.
@claudegriesmar parvient à capter quelque chose de profondément américain, ce mélange d’espace et d’enfermement, d’idéal et de culpabilité.
Ce roman ne juge pas. Il raconte et il montre. Il observe ces instants où l’on aurait pu parler, mais où l’on a choisi de se taire. Ces décisions que l’on n’a pas prises. Ces vérités que l’on a contournées.
Ce roman ne se contente pas de raconter l’histoire tourmentée d’une famille, traversée par des drames, des secrets et des blessures cachées. Il reflète aussi les questionnements, les tensions et les espoirs de notre société actuelle. À travers le destin de ses personnages, il nous invite à regarder en face nos propres failles, nos silences et nos rêves, faisant de cette histoire intime un véritable écho universel à notre époque.
🐈‍⬛
Merci à vous d’avoir lu  Ainsi a-t-il été ! ❤️
Couverture du roman Ainsi a-t-il été de Claude Griesmar

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :

Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

 

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager