Compte-rendu de la lecture publique du 14 juin 2024

Quelle magnifique soirée ! Quels moments magiques !

Rappel du contexte

Dans le cadre de « Strasbourg – Capitale du livre 2024 » et suite au concours de nouvelles Écrire contre la haine organisé par la LICRA, une lecture publique de 3 nouvelles a été organisée dans la librairie Au bonheur des livres le 14 juin, dont la mienne Le village disparu qui avait remporté l’édition 2023 du concours.

Merci !

Merci à l’incroyable Delphine Miesch-Kretz qui nous a transportés, émus et tenus en haleine durant la première partie de la soirée. Quel talent ! Elle a débuté par la lecture de ma nouvelle « Le village disparu ». Delphine Miesch-Kretz a donné vie à mon histoire, elle a incarné mes personnages. Une première pour moi. Inutile de préciser que j’étais dans tous mes états et que j’avais les yeux humides. L’émotion n’est pas retombée lorsque Delphine Miesch-Kretz a joué les menuets I et II de la 1ère suite JS Bach sur son alto. Vibrant. Captivant. Touchant. Je pourrais continuer les qualificatifs dithyrambiques pour décrire la lecture de la nouvelle « Les couleurs de la liberté » d’Isabelle Warion, l’interprétation a cappella de « I wish I knew » de Nina Simone, la lecture de la nouvelle de circonstance avec les JO en approche « À mon ami Jesse » et le final à l’alto encore : les 3ème et 4ème mouvements de la sonate opus 25 numéro 1 de Paul Hindemith. Oui, Delphine Miesch-Kretz est multi-talents, à la fois lectrice, musicienne, chanteuse et reine de la programmation : ses choix musicaux étaient parfaits. Si vous avez l’occasion de l’écouter, n’hésitez pas !

Merci à l’autre Delphine qui nous a chaleureusement accueillis dans sa librairie « Au bonheur des livres » pour cet événement exceptionnel et pour le pot convivial qui a suivi la lecture.

Merci à la LICRA qui a organisé le concours « Écrire contre la haine » et co-organisé la soirée.

Merci à la ville de Strasbourg, capitale du livre 2024.

Merci à tous les participants à cette soirée mémorable, merci pour votre présence et vos échanges !

Et un merci particulier à ma fille qui a créé l’affiche de l’événement et qui s’occupe avec talent du graphisme de toutes les publications de mon compte Instagram !

Quelques photos :

Delphine Miesch-Kretz lisant Un village disparu de Claude Griesmar

Delphine Miesch-Kretz à l'alto

Librairie "Au bonheur des livres" à Strasbourg

Lecture publique Ecrire contre la haine 14 06 2024