Un instant d’égarement : six avis
Et pourtant, l’auteur ne nous épargne pas… Claude malmène ses personnages, et ses lecteurs par la même occasion. 😈
Imaginez un peu… Un homme et une femme, coincés dans un ascenseur, alors qu’ils se détestent farouchement.
Forcément, c’était prometteur…
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les promesses sont remplies. ✅
De la tension, dès le départ.
Des questions à foison : Pourquoi se détestent-ils ? Que s’est-il passé entre eux ? Que se passe-t-il en dehors de l’ascenseur ? Vont-ils se réconcilier, régler leur compte ou s’étriper ?
Claude répond au compte-goutte, au fil des pages, qu’il est donc difficile de lâcher. On se laisse happer, piéger, même ! 🪤
❣️Ce que j’ai aimé particulièrement ? Au delà de la plume que j’apprécie beaucoup, de l’humour acéré et de l’originalité du récit, j’ai adoré la joute verbale entre les personnages et leur propre combat intérieur. Bloqués dans ce huis clos, ils se livrent chacun à l’introspection et nous dévoilent tout de leur passé, de leurs démons, de leurs rêves, aussi. Ils sont drôles, parfois touchants, et toujours passionnants.
Quant à la raison de leur conflit, je n’en dirai évidemment rien, mais là encore, Claude n’a pas été avare en surprises ! 🤭
En un mot : FONCEZ ! 📖
Un instant d’égarement, @claudegriesmar
En bref : Un homme et une femme sont en procès l’un contre l’autre et n’ont pas le droit de s’adresser la parole. C’était sans compter une panne d’ascenseur qui les contraint à passer de longues heures ensemble…
Ce que j’ai aimé :
🕛 La plume de l’auteur, toujours aussi fluide et agréable.
🕧 Le style marqué de chacun des deux personnages.
🕜 Leurs pensées à l’un et à l’autre qui se faisaient souvent écho à l’intérieur alors qu’ils s’affirmaient en opposition à l’extérieur. J’ai beaucoup aimé ce parallèle, cette apparence versus nos pensées profondes. C’est ce qui m’a le plus marqué dans ce roman.
🕒 Le page turner ! On veut savoir ce que cachent les deux personnages, pourquoi ils en sont arrivés là… On passe tout le roman dans cet ascenseur et on ne s’ennuie pas une seconde ! (Parce qu’on est surtout dans leurs têtes 😉)
🕣 La révélation finale, après les fausses pistes, que j’ai trouvé assez jouissive 😂
En conclusion, je vous recommande vivement ce roman addictif qui s’enfonce dans les méandres de la psychologie humaine, leurs contrastes (femme vs homme) et leurs faux semblants.
Citation : « Mais supprimer les hommes reviendrait à faire preuve d’autant de barbarie que les types qui prenaient leurs femmes comme défouloirs. »
« Elle avait lu comme tout le monde, que l’erreur était humaine mais qu’il était crétin de reproduire deux fois la même connerie. Qu’il fallait apprendre de ses erreurs. Elle n’avait manifestement pas le mode d’emploi. »
« Il s’auto-sabotait, le savait, mais ne parvenait pas à s’astreindre à la rigueur nécessaire pour ne plus déraper du droit chemin. Il chutait, s’en voulait, se sermonnait, recommençait. »
💔Huis très clos
Le terrain de jeu fait quelques mètres carrés. À peine plus grand qu’une cabine de douche. Un ter-ritoire désespérément exigu pour les deux ennemis. Attentat ou prise d’otage, on ne sait pas ce qui se trame à l’extérieur de la cellule. On peut toutefois parier que ce n’est pas aussi tendu que ce qui se passe à l’intérieur.
On rit et, surtout, on pleure devant ce destin taquin. On se lamente sur les plans de la soirée qui risquent de tomber à l’eau. Un début de détresse qui ne va pas aller en s’améliorant. Au passage, on lève petit à petit le voile sur la vie des deux protagonistes. Alternance de portraits sans complai-sance. Pas de héros ici. C’est de l’humain en perdition que nous découvrons.
Chacun, à sa manière, traîne son spleen comme un boulet. Dans ce cheminement cahoteux, des réflexions sont posées tels des cailloux pour retrouver sa voie. Sur les hommes. Les femmes. Sur le mariage qui est une « vaste tromperie ». Sur l’adultère et sur l’amour. Les riches connards et les prostituées avides qui dansent bras dessus, bras dessous. Des visions croisées et antagonistes, mais unies dans leur désenchantement.
Et le temps passe. L’espace rétrécit. On a soif et faim. Y aura-t-il une guerre pour la nourriture ? On se méfie de son voisin. On lui ment. Puis on fait une trêve. On s’explique. On se rapproche. La nuit tombe et les chats restent gris.
À quoi tout ça rime ?
On attend la libération du bagnard en cogitant. Calculant. Va-t-on se réconcilier ou va-t-on s’entretuer ? La loi du plus fort ou la loi de l’attraction ? La physique est mise à mal et les vies ne tiennent littéralement plus qu’à un fil. Chacun espère que l’autre ne le coupera pas.
Claude Griesmar, en liftier machiavélique, s’amuse et nous amuse avec ses poissons rouges hu-mains qui se débattent dans leur bocal. Un roman à la plume virtuose qui nous fait sentir en ape-santeur. Et nous, lecteurs avides et voyeurs, nous attendons avec impatience de connaître « cet instant précis où tout bascula.
Un instant d’égarement. »
Delicesdelivres
—
Avis :
Un véritable tour de force ! Ce huis-clos grinçant et tendu à l’extrême est parfaitement maîtrisé, les personnalités sont riches, les informations distillées au compte-goutte et le suspense ne disparaît jamais. Un roman et un auteur à découvrir de toute urgence !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
David J.
21 mars 2025
Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :
Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)
Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.
Me contacter
Me suivre![]()
Partager










