Un instant d’égarement : cinq nouveaux avis
@camykrasznanomi 10 février 2025
🖤 🇫🇷 Un instant d’égarement – Claude Griesmar 🇫🇷 🖤
Roman auto-édité, novembre 2024
Quelques mois se sont écoulés depuis ma première rencontre avec les écrits de Claude Griesmar. Son recueil de nouvelles, 39 hommes en galère, en avait alors constitué une entrée en matière remarquable.
Quiconque se fierait à la mention « comédie balançonnaise » qui orne sournoisement la quatrième de couverture de ce nouvel ouvrage se ferait assurément bien berné.
La seule comédie dépeinte dans ces lignes est une comédie humaine…retorse, cynique, et nimbée d’un réalisme peu commun.
Un face à face entre deux protagonistes que tout oppose, à commencer par la Justice : Josée et Paul-Henri, bataillant dans des rivalités tant sociales que personnelles et juridiques, se voient contraints au sortir de l’audience à un confinement complet dans une cabine d’ascenceur bloquée.
L’animosité est latente. La communication, impossible ou au mieux inefficace.
Dans un récit haletant et ininterrompu, l’auteur nous plonge, lecteurs, dans une atmosphère viciée et suffocante semblable à l’air que peine à respirer les deux ennemis…
Menant son intrigue tambour battant, Claude Griesmar nous conduit tout en introspection dans la vie de nos deux séquestrés, imparfaits et douloureusement humains, et délie les ficelles de leur passif commun, jusqu’à un final des plus désarmants.
Au delà d’un récit original et maîtrisé, l’auteur décortique sous toutes ses coutures les dysfonctionnements d’une société sens dessus dessous, et analyse avec un pragmatisme certain les relations sentimentales sous toutes leurs formes…
Une farce cruelle magnifiquement orchestrée, et sans temps mort.
Croyez moi, me tenir captivée dans un huis clos n’est pas chose facile.
Une très belle réussite !
@claudegriesmar
Commenté en France le 27 janvier 2025

😎 Mon avis : Très sincèrement j’avais quelques doutes sur le fait de pouvoir lire un huit clos dans un ascenseur sans m’ennuyer. Mais j’aime ce genre de challenge. Alors j’ai quand même essayé.
Deux personnages. Un homme et une femme. L’un venant d’un milieu social aisé, l’autre d’un milieu modeste. Rien ne les prédestinait à se rencontrer (à commencer par le prénom… ceux qui l’ont lu savent) et pourtant.
Le roman n’a pas de chapitre, il se lit d’une traite en retenant son souffle. Exercice périlleux donc, mais relevé avec brio ! Je me suis laissée emportée par l’histoire, par l’originalité de la construction et de la plume. Les changements de temporalité entre les souvenirs et l’évènement dans l’ascenseur sont particulièrement bienvenus car ils rythment le récit. Je me suis régalée avec les dialogues et l’humour grinçant. J’ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête de cet homme et de cette femme, comprendre leur façon de penser et ce qui les avait poussés à se retrouver dans cette situation. L’auteur plonge dans la nature humaine avec beaucoup de justesse. Et si les personnages peuvent parfois sembler antipathiques (chacun dans leur genre), pour ma part je me suis beaucoup attachée à eux. Les flashbacks viennent éclairer leurs réactions et donner à leurs parts d’ombre davantage d’humanité.
Ce roman m’a fait réfléchir et m’a bousculée par moment, comme j’aime.
J’ai passé un très bon moment littéraire. Je vous le recommande !
Commenté en France le 22 janvier 2025 – Achat vérifié

Paru en 2024Il s’agit du deuxième livre de @claudegriesmar que je lis et j’y ai retrouvé ce que j’ai aimé dans le premier :
– La volonté de l’auteur de nous surprendre jusqu’au bout
– Un côté satirique manié avec habilité
– La psychologie de personnages imparfaits, secrets et humains
– Des situations angoissantes, cocasses et souvent les deux à la fois
Dans ce huis-clos où deux êtres qui se détestent se retrouvent coincés dans le même ascenseur, l’ambiance devient vite angoissante et irrespirable. Aucun ne veut rien révéler à l’autre mais à travers leurs silences, leur colère, leur introspection ils finissent par se révéler à nous, lecteurs. Nous découvrons au fur et à mesure leur histoire chargée de désillusions, de regrets et d’une haine contenue envers eux-mêmes qui a fini par se déverser sur quelqu’un d’autre. La cause plus secrète et plus honteuse qui les a conduit à s’affronter au tribunal, nous est révélée à la toute fin avec tous les ingrédients pour surprendre, déranger et sortir des sentiers battus.
Pari gagné, bravo Claude!
Thèmes abordés :
Secrets / haine / introspection / peur / survie / couple / classes sociales
Merci à vous d’avoir investi dans « Un instant d’égarement » !
Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :
Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)
Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.
Me contacter
Me suivre
Partager