Commenté le 23 septembre 2024
…Avis lecture…] L’R DE RIEN
De Claude Griesmar
Collection du chat noir
Ce gars est serviable…
Souriant, aimable…
C’est un collègue agréable…
Un voisin poli et obligeant…
Vous pensez le connaître…
… R …
La première lettre de son prénom…
La seule chose qui ne soit pas factice ….
Mon avis:
J’ai beaucoup aimé cette lecture !
Ce roman est à la fois déconcertant et intrigant. C’est une lecture immersive dans le quotidien et les pensées du personnage principal….
Souvent incongrues et dérangeantes, ses réflexions nous interrogent sur sa personnalité !
La dichotomie entre la réalité de ses pensées et la personnalité factice qu’il montre au monde est impressionnante!
Une personnalité à la fois vide et complexe…
Est-il un inadapté social qui a trouvé des moyens de s’adapter au monde ou est-il un sociopathe patenté qui se joue de tous?
De questions en révélations, l’auteur nous offre une lecture prenante et très bien menée ! Son style est très agréable et il manie les mots avec beaucoup de talent …
Reste une question… effrayante…
Et si, sans le savoir, il y avait déjà un tel personnage dans notre entourage?
Célia C.
Cette histoire pourrait être la chronique ordinaire d’une vie ordinaire : un travail peu enthousiasmant, des collègues sympathiques ou franchement détestables, des voisins bruyants ou qui vous tiennent la jambe pendant des heures, un chien qui aboie et vous réveille et toutes ces petites contrariétés du quotidien. Notre protagoniste, c’est R. Raymond, Robert, Ryan, Rémi… c’est selon. Il affiche une mine policée, aimable, toujours de circonstances. Même s’il n’en pense pas moins (en témoigne son répertoire d’insultes absolument prodigieux !). Au fil du récit commencent à apparaître de petites manies, de petits indices… Qui est R. ? D’où vient-il ? Que cherche-t-il ? La tension monte, lentement, l’air de rien, et le lecteur attend, consentant, de voir où on l’emmène.
Je me suis vraiment amusée avec cette lecture ! (Suis-je sadique ? Possible !) J’ai beaucoup apprécié le côté sournois, jubilatoire, ces petites réflexions que l’on se fait tous tout bas derrière le masque du parfait citoyen. Car qui peut réellement dire qui nous sommes ?
Le coup de maître est d’avoir placé le récit du point de vue de R. On entre dans sa tête, on ressent ce qu’il ressent, on s’agace avec lui… et de façon tout à fait perverse (et assumée !), on attend qu’il agisse ! Véritable exutoire à nos pulsions vengeresses inassouvies (que celui qui n’a jamais eu envie de foutre le poing dans la gueule de son chef ou d’empoisonner le chien du voisin lève la main…), ce roman nous fait passer de l’autre côté du miroir, en douceur, l’air de rien…
Je lirai volontiers d’autres livres de Claude Griesmar ! Sa bibliographie a l’air étonnamment variée et cette première incursion dans l’univers de l’auteur est une réussite !
Qui est Raymond ? À moins qu’il ne s’appelle Robert? Ou Ryan?
L’auteur se joue du lecteur et s’amuse à brouiller les pistes. Il nous faut attendre la toute fin pour découvrir si l’homme aux allures de gendre idéal est aussi ordinaire qu’il le laisse paraître…
Les personnages secondaires sont croqués avec un humour féroce mais ils sont tous plus vrais que nature et ne peuvent que ressembler aux voisins, collègues, amis qui vous entourent.
Une très belle découverte.
Le livre « L’R de Rien » de C. Griesmar est une œuvre exceptionnelle qui nous plonge profondément dans l’intimité de l’âme humaine. Avec une prose captivante, l’auteur explore nos pensées les moins avouables d’une manière à la fois audacieuse et poétique. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les côtés sombres de notre conscience tout en nous émerveillant par la beauté de sa plume. Une lecture inoubliable qui vous transportera dans un voyage littéraire unique.
L’enfer est pavé de bonnes intentions, n’est-ce pas. C’est l’histoire d’un type discret, avec une vie banale, a priori tranquille… Enfin. L’auteur nous livre au fur et à mesure du récit ses pensées, souvent dérangeantes, parfois terrifiantes. Passera-t-il à l’acte ou est-il déjà passé à l’acte… Vous ne le saurez qu’en lisant le livre !!! Si vous aimez les mystères et les jeux de piste, foncez !
C’est un roman à la fois dérangeant et obsédant. On suit le quotidien d’un homme qui fait sa propre justice et c’en est effrayant. Même si on en vient parfois à comprendre certains de ses choix (pas tous, hein !). Ce roman m’a clairement sortie de ma zone de confort. S’il vous intrigue, foncez le lire !
Claude Griesmar n’a pas son pareil pour décortiquer l’âme humaine, ses petites et grandes mesquineries, et cela en s’infiltrant dans tous les milieux. L’R de rien est avant tout une plongée dans la tête d’un personnage complexe, cynique, odieux, qu’il arrive à nous rendre attachant. Là est ce pari audacieux. Son autre atout est de nous narrer un florilège de rencontres aussi caustiques et croustillantes les unes que les autres. Raymond, misanthrope avéré, sous son « R » aimable, ne cesse de dezinguer les uns après les autres ses collègues, voisins et tous les pauvres hères qui fréquentent son chemin. Mais Raymond possède la qualité d’épargner les enfants. Merci Raymond !
Dans ce livre-monde, à travers une foule d’individus (que nous supportons tous), l’auteur nous démontre son grand art de la psychologie. Un roman réjouissant et addictif. Bravo Claude Griesmar !
★★★★★ 09 mars 2024
Un roman où l’auteur nous laisse mariner, on se demande où l’on va et … on en redemande.Les personnages sont bien décrits, très réalistes, comme si on les connaissait, avec leurs petits travers bien agaçants. Quant au héros, il est à découvrir sans que je puis en dire beaucoup plus car je ne voudrais pas dévoiler le mystère autour de lui.
Une plume bien maîtrisée à découvrir.
Un roman profondément original, à l’humour noir décapant et au style parfaitement maîtrisé.
J’ai passé un très bon moment aux côtés de ce personnage, banal en apparence, mais qui m’a surprise de page en page en me dévoilant son histoire et ses pensées les plus secrètes. Un roman surprenant, un peu dérangeant, qui fait tantôt rire, réfléchir, bondir, mais qui ne laisse certainement pas indifférent. Un roman qui vaut le détour!
Encore un excellent roman 🙂
INCROYABLE ! Un homme machiavélique se cache sous une façade sympathique et un bon collègue.
Ce roman est très bien écrit, avec un langage clair, soigneux, et qui parle à tous.
A lire absolument.
Bravo, quel personnage !
Sous une façade aimable se cache une personne machiavélique.
L’analyse de caractère très poussée nous entraîne dans les méandres de l’esprit tortueux de Raymond….
Si vous aimez être surpris, à lire absolument.
Un livre à mettre entre toutes les mains adeptes d’une touche d’humour noir et désireuses de régler leurs comptes avec le genre humain et ses travers. Une chose est sûre, personne ne restera indifférent ! Entre rire et insurrection, cynisme et procès déguisé de la société, le lecteur se retrouve dérouté devant un protagoniste aussi détestable que fascinant. Ou peut-être le comprenons-nous par instant ? Un « joli » moment littéraire à n’en point douter !
Belle découverte, on decouvre un personnage hors du commun malgré des apparences très banales et aux multiples facettes. Le personnage principal pourrait être un de vos proches.
On est tenu en halène tout au long de la lecture avec une chute machavélique.
A découvrir sans tarder.
J’étais très impatiente de lire ce nouvel opus de Claude Griesmar, dont j’avais lu toutes les parutions précédentes (on vous recommande vivement « Ainsi a-t-il été »). Comme dans chacun de ses romans, il nous transporte dans la vie d’un personnage surprenant et qui ne laisse pas indifférent.
Le narrateur bouscule son lecteur par la violence brutale des pensées de son personnage principal, ce qui pourra être déstabilisant pour ceux qui ne sont pas sensibles à l’humour noir.
On referme le livre en se demandant s’il est grotesque, comique ou terrifiant. A vous de juger…
Merci à vous d’avoir osé « l’R de rien » !