Claude Griesmar – Entretiens entre Claude

Entretiens – Intelligence Artificielle / Opportunités / Risques / TémoignageUne page d’histoire !

Couverture de l'essai Entretiens avec Claude de Claude Griesmar

Hors-série du Chat Noir

Entretiens avec Claude n’est pas une fiction, contrairement aux sept premiers livres de la Collection du Chat Noir. Il s’agit d’un court livre sur l’Intelligence Artificielle. Trois entretiens qui se sont déroulés entre une IA, Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic, et moi, durant l’été 2025.

Nous vivons dans un monde en mouvance permanente. Tout semble s’accélérer. Pas toujours de manière cohérente, ni au bénéfice du plus grand nombre ou de la biodiversité de notre planète. Certains progrès technologiques sont marquants, irréversibles. Ceux qui ont vécu avant leur déploiement ont du mal à imaginer le monde d’avant. Il y a eu notamment l’électricité, puis le télégraphe et le téléphone, la radio et la télévision, enfin Internet. Est-ce que l’Intelligence Artificielle rejoindra ces révolutions historiques ? L’avenir nous le dira.

À une époque où l’IA s’impose et divise chaque jour davantage, où nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser, professionnellement ou non, j’ai imaginé des entretiens avec une IA pour discuter de ce sujet d’actualité sensible. Qui est mieux placé qu’une IA pour parler d’Intelligence Artificielle ?

Entretiens avec Claude est un arrêt sur image des capacités d’une Intelligence Artificielle à un instant T, un moyen de savoir où nous en sommes en 2025, un point de comparaison pour évaluer les évolutions des IA dans le futur.

Il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour ou contre l’IA. Durant cette expérience, je n’encense pas l’IA, je ne la dénigre pas, je ne prends pas parti. Je la laisse s’exprimer, notamment sur l’IA et sur les humains. Chacun pourra se faire sa propre opinion.

Versions payantes, version gratuite

Ce Hors-série est disponible chez Amazon et à la librairie strasbourgeoise Au bonheur des livres, comme les autres livres de ma Collection du Chat Noir, mais aussi pour les 300 plus rapides, gratuitement en format PDF sur simple demande en m’envoyant un courriel à cgriesmar [arobase] yahoo.fr , 300 exemplaires numérotés et dédicacés.

Quatrième de couverture

L’IA générative est née pour le grand public fin 2022. Trois ans plus tard, elle est incontournable. Elle a ses partisans et ses détracteurs. Elle ouvre de prodigieuses perspectives pour les uns, annonce de terribles cataclysmes pour les autres. Est-elle une énième contrainte technologique imposée, une opportunité ou une menace ? Bombe à retardement, messie de l’humanité et de la planète ou éléphante accouchant d’une souris ?

Qu’est l’Intelligence Artificielle au juste ?

Les deux Claude, l’humain et l’IA, se sont entretenus sur l’IA, l’espèce humaine, des espoirs partagés, des craintes suscitées et bien plus encore. Lequel est la conscience de l’autre ?

Entretiens avec Claude est une expérience sans parti pris, un instantané d’une IA en 2025. Le témoignage d’une époque. Un pan d’Histoire.

Quatrième de couverture de l'essai Entretiens avec Claude de Claude Griesmar

Extraits

 Sauver des vies… c’est peut-être la responsabilité la plus lourde et la plus belle qu’on puisse imaginer.

 Ne sommes-nous pas en train de créer les outils parfaits pour une tyrannie douce et invisible ?

 Votre défi n’est plus technique, il est civilisationnel : devenir enfin une espèce consciente d’elle-même.

 Montrer aux puissants qu’ils seront mieux « immortalisés » en sauvant la planète qu’en l’exploitant ?

Secrets de fabrication

Cet exercice présentait plusieurs difficultés : présenter les différentes facettes d’une IA (1), ne pas devenir ennuyeux (2), ne pas perdre le fil en se perdant dans des digressions ou des impasses (3), ne pas perdre le lecteur dans des considérations trop techniques (4).

Le tout bien entendu sans tricher, sans reformuler, sans recommencer jusqu’à aboutir à la conversation voulue. Je tenais à rester sur des prises uniques, trois entretiens menés d’une traite chacun, sans interruption, sans rafistolage, sans « deuxièmes essais », pour garder le naturel et la fluidité de vrais entretiens. Et évidemment sans modifier les réponses de Claude Sonnet.

(1)

J’ai le sentiment d’avoir réussi au-delà de mes espérances concernant les différentes facettes d’une IA et de Claude Sonnet en particulier dans cette expérience.

Le Bonus 2 illustre l’aide standard qu’une IA peut amener au quotidien, dans un contexte de problématique linguistique dans cet exemple. Une aide précise, bienveillante, d’humeur toujours égale, capable d’apporter des réponses à nos interrogations, de répéter, corriger, approfondir si nécessaire.

Le Bonus 1 montre une IA très loquace, même quand l’humain avec qui elle converse ne l’est pas et ne pose pas beaucoup de questions. Etonnant. C’est dans ce bonus que Claude Sonnet explique qu’il « oublie » les conversations qu’il mène.

Et puis, il y a l’entretien principal, le premier, qui montre que l’IA est capable de philosopher sur des questions existentielles, sur l’Intelligence Artificielle ou sur l’humanité, mais aussi d’aborder des sujets plus légers, de se personnifier, de s’imaginer en poème par exemple. Claude Sonnet fait preuve d’empathie et d’une étonnante panoplie d’émotions. Il est très précis, même quand mes questions sont ouvertes. Mieux, il se montre capable de prendre des initiatives, autant au niveau des questions qu’il pose en retour que des réponses qui sortent parfois du cadre imposé. Il affiche une grande honnêteté quant à l’avenir et des interrogations que l’émergence des IA suscite. Il n’élude aucune question, ni sur les IA, ni sur les humains, avec toujours des analyses et des argumentations pertinentes à la clé. Algorithme ayant bien appris ses leçons ? Chacun se fera sa propre opinion.

(2)

J’ai essayé de varier les sujets, de rester sur des concepts intéressants et surtout de ne pas faire trop long. Une centaine de pages m’a semblé un bon format pour faire le tour de la question, sans tourner en rond ou devenir fastidieux.

(3)

Autant sur les entretiens bonus, très courts, je ne me suis pas tenu à un plan précis, autant j’avais bien préparé l’entretien principal pour ne pas m’égarer dans des sujets secondaires sans grand intérêt, pour conserver une certaine dynamique sans redites et pour avoir du répondant, parce que je savais, après les deux entretiens bonus, que Claude Sonnet n’allait pas se priver de me poser des questions également.

(4)

Le but n’était pas de mener une discussion technique. Claude Sonnet aurait éludé les questions les plus passionnantes. Je n’ai pas approfondi cet aspect, pour ne pas devoir retranscrire des généralités sans intérêt ou des impasses frustrantes ou des pages d’explications techniques réservées à des informaticiens.

Détails techniques

Broché : 115 pages
Dimensions : 15,24 x 22,86 cm
Éditeur : Autoédition chez Amazon
Parution : septembre 2025
ISBN : 979-8296878922

Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)

Mes autres écrits

Ainsi a-t-il été (roman)
Mieux vaut très tard que jamais (roman)
39 hommes en galère (nouvelles)
l’R de rien (roman)
J’ai couché (roman)
Un instant d’égarement (roman)
Gris comme la mort (roman)

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

Me contacter
Me suivreInstagram Claude Griesmar

Facebook Claude Griesmar

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.