Ainsi a-t-il été : 5 avis supplémentaires

Au travers du destin d’une famille du XIXème siècle, Claude Griesmar nous emporte dans une épopée haletante, une course vers un avenir meilleur émaillé d’épreuves et d’aventures. La plume travaillée de l’auteur dépeint avec justesse des personnages si marquants que je les emportais avec moi en refermant mon livre et que je les retrouvais avec joie en reprenant ma lecture.

C’est un roman dense, fourni, où les évènements s’enchaînent avec brio, nous laissant pantelants à chaque fin de chapitre. J’ai tourné chaque page avec avidité, impatiente de connaître le fin mot de l’histoire pour ces personnages aux destinées déconcertantes. À leurs côtés, on sursaute, on s’indigne, on pleure, on rit, on s’interroge.

Car c’est là toute la force en filigrane qui se dégage de ce roman : Claude Griesmar y dénonce la ségrégation et le racisme, les violences faites aux femmes et les inégalités entre les sexes, la culpabilité réelle et celle qu’on s’invente ; il illustre avec justesse les liens familiaux et ce que la religion peut faire ressortir de plus beau et de plus abject chez l’être humain ; mais surtout, il fait la part belle aux valeurs humanistes et aux discours de respect et de lutte contre les discriminations.

Ce roman illustre le pouvoir de la littérature : par la fiction, un auteur peut rendre vivant une lutte, un message, des valeurs.

Si vous aimez les romans historiques inspirants et engagés, n’hésitez plus : « Ainsi a-t-il été » saura combler toutes vos attentes !

Cecile CANDIAGO
On est au dix-neuvième siècle, aux États-Unis.
Ainsi a-t-il été raconte l’histoire étonnante d’Anna Flanagan, dont la vie est marquée par l’isolement absolu de sa famille, et de sa rencontre avec Tom Doe, jeune orphelin noir aux perspectives inexistantes. Il y est question de famille, de ségrégation, d’exil, de survie, de croyances, de liberté aussi.
Ce roman est une saga, l’histoire de toute une vie, dans un univers que Claude Griesmar dépeint à merveille. C’est pour moi sans hésitation la plus grande réussite de ce roman : nous emmener dans une époque et un lieu inconnus, créer un univers complet, précis, implacable, dans un effet de réel aussi envahissant pour nous qu’il l’est pour Anna et Tom.
Ajoutez à cet univers si particulier une écriture riche et fluide, une syntaxe travaillée mais jamais compliquée, le goût du mot juste, des personnages denses et cohérents, des scènes fortes et touchantes, et vous aurez là un excellent roman qui vaut sans conteste le détour ! 👏👏👏
Vous avez compris, je vous le recommande !
Chloehestia
Des retours en arrière très appréciables qui permettent un approfondissement des personnages 👨‍🌾👩‍🏫👨‍🔧 et de leur histoire.

On pourrait s’attendre à des longueurs avec autant de pages 📄 (plus des 500) mais non, aucune !! Il se passe toujours quelque chose. le récit proposé par Claude Griesmar est d’autant plus prenant qu’il est écrit à la première personne et est construit avec des chapitres très courts.

L’auteur est doté d’une plume ✒️ fluide, percutante, précise qui nous fait engloutir les pages avec avidité.

Immergé dans le XIXe siècle, Claude Griesmar abordent de nombreux thèmes tels que la religion ⛪, l’éducation, la mort ☠️, le racisme, la famille 👨‍👩‍👧‍👦 et bien d’autres, avec beaucoup d’émotions, qu’il sait, avec un savoir-faire impressionnant, nous communiquer.

Un roman qui vous fera rire 😂, pleurer 😭, haïr 😡, aimer 😍 ! En un mot, un roman 📗 qui vous fera détester et aimer la vie en même temps.

Un de mes coups de coeur ❤️ de l’année, à lire absolument !!!

MandyM
En Amérique, au 19ème siècle, vit la famille Flanagan. La petite famille vit à l’orée d’une forêt, reculée de toutes formes de civilisation ; toutes les formes de civilisation. En cause ? le père de famille qui tente par le scrupuleux respect des Douze Commandements de Dieu d’éloigner une terrible malédiction de son foyer. Loin de ces idéaux religieux, Tom Doe, un personnage confronté à l’impitoyable réalité des orphelinats, s’emploie, par son génie qu’il tente de dissimuler, à déjouer la loi du plus fort. Anna Flanagan nous conte dans ce roman, de quelle façon ce singulier orphelin et elle-même se retrouveront pris dans des drames, des sacrifices, des remises en question. Anna Flanagan nous explique comment ils survivront, eux, ceux qu’ils aiment et tout ceci en tentant de se raccrocher à leurs croyances, leurs espoirs et surtout, à leur vie. Ce roman mêle à la fois dureté et péripéties plus qu’émouvantes. Il remet en cause bien des thématiques dont la famille et son influence, le racisme, la condition féminine de l’époque ou encore la religion tout ceci à travers un récit rythmé par des bouleversements où le lecteur ne saurait reposer le livre sans en lire jusqu’à la dernière page.
Florence ENDT
5,0 sur 5 étoiles un voyage dans le temps Avis laissé en France le 11 octobre 2022
J’ai adoré l’histoire et ai lu ce roman en un temps record. Personnages attachants, rebondissements et très belles descriptions permettent une immersion rapide dans une autre époque. A lire absolument.

Merci à vous d’avoir osé « Ainsi a-t-il été » !
Couverture du roman Ainsi a-t-il été de Claude Griesmar

Si vous ne connaissez pas encore ce livre, vous le trouverez ici :

Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)

Si vous appréciez mes livres, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.

Me contacter
Me suivreFacebook Claude Griesmar

Instagram Claude Griesmar

Partager