Prix Bernard Lecache 2023
En 2023, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a organisé un concours de nouvelles intitulé Écrire contre la haine – Prix Bernard Lecache.
Un Grand Jury composé de personnalités du monde culturel, écrivains, hauts fonctionnaires, éditeurs, libraires, enseignants, responsables associatifs, a choisi les vingt et une nouvelles publiées par La rumeur libre éditions.
Et moi dans l’histoire ?
J’ai remporté le Prix littéraire Bernard Lecache 2023 !
J’ai gagné avec ma nouvelle Le village disparu, spécialement écrite pour l’occasion, ex-aequo avec Frédérique Nardin et sa Petite balade des haines ordinaires. Agnès Renaud complète le podium avec Terminus. Trois nouvelles très différentes les unes des autres, trois messages forts contre la haine.
Extraits de ma nouvelle Le village disparu
« Et pour le reste ? Ils étaient pareils que nous ?
– Pareils, confirma le vieil homme.
– Sauf qu’ils pensaient que c’était le Dieu du Fleuve qui nous offrait la terre, l’eau et la nourriture au quotidien.
– Oui.
– Et que dans notre village, on croyait que c’était le Dieu de la Forêt.
– Tout à fait.
– Alors que c’est le Dieu de la Forêt et du Fleuve qui veille sur le monde entier.
– C’est ça.
– Ils n’étaient pas très malins à cette époque. »
Le grand-père se contenta de soupirer.
Le grand-père acquiesça de la tête. Il admirait la curiosité des enfants. Leur soif de découvertes. Leur esprit pratique. Leur aptitude naturelle à partager et à percevoir les richesses de l’autre. Leur enthousiasme. Quand donc les adultes perdaient-ils ces facultés et s’emprisonnaient-ils dans la peur de la différence ?
Elles parlent de ma nouvelle Le village disparu
Avec la force limpide et universelle des contes, cette nouvelle nous rappelle que si nous n’accueillons pas celui qui diffère de nous, par ses croyances ou son histoire, nous demeurons incomplets.
Gaëlle Nohant
« Le village disparu » ne disparaît justement pas facilement de nos pensées lorsqu’on lit la nouvelle de Claude Griesmar. Ce récit est un véritable conte empreint de sagesse, qui m’a fait penser à Paolo Coelho. L’auteur a parfaitement su écrire contre la haine. Qui du peuple du Fleuve ou de celui de la Forêt aura le dessus dans cette guerre fratricide intemporelle ? Lorsqu’un rien suffit à mettre le feu aux poudres.
Agnès Renaud
Secrets de fabrication
Quand j’ai découvert ce concours de nouvelles organisé par la LICRA, j’ai senti qu’il était spécial, et pas uniquement parce qu’après toutes mes années d’écriture, c’était le premier concours de nouvelles auquel j’ai participé. Dans ma tête, on écrivait pour une raison, pour quelque chose. Pour partager ses histoires. Pour témoigner. Pour faire plaisir aux autres. Pour se faire du bien. Pour défendre une idée. Pour promouvoir une valeur. Là, le sujet imposé était d’écrire contre. Pas banal. Ecrire contre un sentiment. C’est fort. Ecrire contre un sentiment négatif à l’égard de son prochain. C’est troublant. C’est spécial. Ecrire contre la haine. C’est presqu’une mission. Comme d’œuvrer pour la paix dans le monde.
Ma nouvelle Le village disparu n’est certes qu’une goutte d’eau dans le vaste océan d’actions menées pour contribuer à la paix dans le monde. Mais chaque goutte qui favorise une bonne entente entre les individus est importante et fait partie du bel effort collectif que défendent toutes les personnes de bonne volonté.
Je suis d’autant plus fier et honoré d’avoir remporté cette victoire si particulière avec Le village disparu.
Mais je ne gagne pas tout seul ce Prix Bernard Lecache. Et c’est tant mieux. Nous ne sommes pas trop de deux pour porter haut aujourd’hui ce message contre la haine. Et quand je dis deux, nous sommes bien plus nombreux en vérité dans le recueil de nouvelles édités par La rumeur libre. Seul tu vas plus vite, ensemble tu vas plus loin. Je suis heureux de partager ce prix avec Frédérique Nardin et sa nouvelle Petite balade des haines ordinaires. Deux histoires auront une portée plus importante qu’une seule. Et le recueil complet avec Terminus d’Agnès Renaud, troisième du concours, et toutes les autres nouvelles sera encore plus fort.
Merci à la LICRA d’avoir organisé ce concours. Merci aux membres du Grand Jury qui ont voté et à toutes les personnalités présentes au rendez-vous. Merci à La rumeur libre qui va diffuser le recueil de nouvelles. Merci au village disparu de m’être apparu. Merci à vous qui lirez cet ouvrage.
Cérémonie de remise des Prix Bernard Lecache 2023
Lorsque j’ai reçu le courriel m’informant que j’avais remporté ce concours, j’ai vécu un moment de bonheur exceptionnel. Joint à ce message, un carton d’invitation pour la cérémonie de remise des Prix Bernard Lecache.
Waouh ! Une cérémonie officielle. J’étais partagé entre grand bonheur et grosse panique, n’ayant pas l’habitude de ce genre d’événement et impressionné par les personnalités annoncées.
Samedi 21 octobre 2023. Jour J. J’ai pris mon courage à deux mains et le train pour Paris.
L’événement se déroulait dans le lycée Jean-Baptiste Say.
Je ne vais pas faire durer un suspense qui n’a pas lieu d’être, la cérémonie a été magnifique. Une journée mémorable. De très belles rencontres. Des moments de partage, sous le signe de la bienveillance. Des moments d’émotion.
Après un hommage touchant aux victimes innocentes que l’actualité mondiale nous révèle au quotidien, Abraham Bengio a rappelé les valeurs défendues par la LICRA, puis Claude Londner, en parfaite organisatrice du concours, a animé cette remise des prix. Un discours sur le concours, sur les trois premiers lauréats, sur leurs nouvelles. La remise d’un joli cadeau et du certificat du prix aux trois mêmes et c’était à nous de prendre le micro et la parole. J’ai lu les quelques phrases préparées sur un papier, au cas où, les jambes en coton. Agnès Renaud s’en est sortie haut la main avec une très belle improvisation. Frédérique Nardin n’avait malheureusement pas pu faire le déplacement. Toutes nos pensées étaient avec elle. Enfin, nous avons bénéficié du ressenti de Belinda Cannone et de Gaëlle Nohant sur les trois nouvelles primées. Un autre moment suspendu dans le prestigieux amphithéâtre. Le public était tout ouïe. J’avais les yeux brillants et les jambes toujours flageolantes en découvrant les beaux mots qui nous étaient adressés.
Andrea Iacovella nous a ensuite présenté le recueil regroupant les 21 nouvelles sélectionnées par le Grand Jury et nous a parlé de sa maison d’édition, La rumeur libre.
Pour nous remettre de nos émotions, et en ajouter d’autres, nous avons eu droit à un récital de Michèle Tauber, accompagnée à la guitare par Pierre Bénichou. Lumineux et magique.
Et enfin un cocktail a conclu cette merveilleuse journée. Un dernier moment convivial de partage et d’échanges.
Des photos (© Pierre Silvant) ont immortalisé cette cérémonie hors du temps
Abraham Bengio
Claude Londner
Agnès Renaud et Claude Griesmar
Abraham Bengio et Belinda Cannone
Les 21 lauréats, dans l’ordre d’apparition dans le recueil de nouvelles
Le village disparu – Claude Griesmar
Petite balade des haines ordinaires – Frédérique Nardin
Terminus – Agnès Renaud
Autre moi-même – Isabelle Giraudot
Les oubliés – Laure Gombault
À mon ami Jesse – Vincent Di Serio
Hérissé – Thomas Lop Vip
Pas de ça chez nous ! – Marie-Christine Quentin
Un amour assourdissant – Roxane-Lou Aminian
Il était une fois au Wolkayt – Philippe Cantié
Les couleurs de la liberté – Isabelle Warion
Les valises – Florence Balligand
La bête – Manuela Deschamps
Pour Sarah – Nanni Cervo
Ferme bien derrière moi – Milly Adret
Liturgie du transparent – Richard Donini
Les premiers pas de la haine – Claudette Flint
La vague et le ressac – Pierre Malaval
Émilie – Cléa Merucci
Fleurs de givre – Françoise Hausfater
Les amants – Patrick Uguen
Les auteurs ne font bien entendu aucun bénéfice sur les ventes du recueil. L’important était de relayer le message de tolérance de la LICRA.
Liens
Résultat du concours Écrire contre la haine organisé par la LICRA – Prix Bernard Lecache
Recueil de nouvelles chez l’éditeur La rumeur libre
Agnès Renaud, 3e du concours, s’exprime sur Facebook
Détails techniques
Broché : 240 pages
Dimensions : 14,1 x 19,2 cm
Éditeur : La rumeur libre
Parution : octobre 2023
ISBN : 978-2-35577-320-4
Disponible chez l’éditeur (lien plus haut), en librairie ou sur les sites marchands en ligne
Mes autres écrits (cliquez sur le titre pour en savoir davantage)
Ainsi a-t-il été (roman)
Mieux vaut très tard que jamais (roman)
39 hommes en galère (nouvelles)
l’R de rien (roman)
J’ai couché (roman)
Commander en format papier
Commander en format numérique
Acheter en librairie, Au Bonheur des Livres (Strasbourg)
Si vous appréciez mes écrits, faites-le savoir sur Amazon, sur vos réseaux et autour de vous !
Vous êtes ma meilleure carte de visite.
Me contacter
Me suivre
Partager